Condamnée pour discrimination, Easyjet entend faire appel

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La compagnie à bas coûts a l'intention de faire appel de sa condamnation vendredi pour avoir débarqué une passagère handicapée qui voyageait sans accompagnateur.

Condamnée vendredi condamnée devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir débarqué une passagère handicapée qui voyageait sans accompagnateur, la compagnie à bas coûts a l?intention de faire appel a t-elle indiqué dans un communiqué. La compagnie doit verser à la passagère 5.000 euros de dommages et intérêts et à l'Association des paralysés de France (APF) un euro de dommages et intérêts et 4.000 euros de frais d'avocat.

La passagère avait été acceptée la veille
Rappel des faits. Le 21 mars 2010, une passagère de 39 ans, qui se déplace en fauteuil roulant enregistre et embarque sans encombres sur le vol Paris-Nice. La veille, elle a déjà accompli sans problème le voyage en sens inverse. Mais à bord, le personnel navigant commercial indique qu?elle doit être escortée par un accompagnateur car elle n?est capable, comme elle l?a dit à un membre d?équipage qui lui posait la question, de rejoindre une sortie de secours de manière autonome. Sollicité par l'équipage, un pilote qui voyage dans le même avion accepte de s'asseoir à côté de la jeune femme et de jouer le rôle d'accompagnateur.
Alerté, le commandant de bord contacte sa direction, qui refuse cette solution et lui ordonne de débarquer la passagère, au motif que l'accompagnant aurait dû être enregistré au sol. Ce qui est fait.

Le commandant de bord relaxé

Si le commandant de bord a été relaxé, la compagnie a été condamnée. "Le refus de transport opposé, en toute connaissance de la proposition faite par un passager de servir d'accompagnateur, par le représentant au sol de la compagnie aérienne à la passagère et l'instruction donnée au pilote de la débarquer n'apparaissent pas fondés sur une justification objective et raisonnable", écrit le tribunal.
Easyjet « se félicite que les accusations à l'encontre de son pilote aient été rejetées", mais se dit "déçue par le verdict" car elle n'a fait que suivre les procédures validées par l'aviation civile anglaise. La compagnie a tenu à préciser qu'elle transporte chaque jour près de mille passagers nécessitant une assistance spéciale. Mais ajoute t-elle, "la priorité absolue d'EasyJet est la sécurité" et la compagnie "doit s'assurer que tous ses passagers sont capables d'évacuer l'appareil en cas d'urgence."

Ce que dit la règlementation européenne selon l'APF
L'APF, elle, rappelle qu'une réglementation européenne "interdit aux compagnies aériennes et aux voyagistes de refuser une réservation ou un embarquement en raison d'un handicap ou d'un problème de mobilité pour les vols décollant des aéroports de l'Union Européenne".
Cette réglementation, poursuit-elle, impose aussi "aux gestionnaires des aéroports une obligation d'assistance pour que les passagers puissent accéder à leur siège, ainsi qu'une assistance pour se rendre aux toilettes sur demande".

 

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Commentaires
a écrit le 09/05/2012 à 11:44 :
Je suis témoin des mèthodes discriminatoires et arbitraires de la cie Easyjet ayant moi-même souffert sur un vol Paris-Lisbonne le mois dernier!
Le travail et les mèthodes de la direction et qui sont suivis par son personnel à l'enregistrement et montée dans leurs avions est une honte et m'on fait perdre de l'argent et obligé à reprendre un vol du lendemain avec pénalités injustifiées à moi et ma femme! Le lendemain un véritable harcèlement arbitraire pour des question de bagages de cabine et sous le prétexte qu'il n'y avait plus de place sur les bagagères de cabine, m'a obligé a leur confier mon bagage de cabine pourtant parfaitement réglementaire au pied de l'avion!
Pour moi ce fut la première et dernière fois que j'utilise cette compagie!
En outre les horaires limite de montée à bord et enregistrement sont parfaitement contradictoires entre leur documents et les exigences du chef d'escale le jour du vol! Easyjet est définitivement une cie non-professionnelle et doit être sévèrement condamnée par la justice!
a écrit le 08/05/2012 à 17:53 :
Je comprends la réaction de Easy Jet : c'est une lourde responsabilité de transporter une personne handicapée.
Ne pouvait-elle prendre le train entre Paris et Nice ?
a écrit le 07/05/2012 à 18:11 :
Récemment à Gatwick j'avais en bandoulière une minuscule sacoche en cuirs . Un employé EJ m'a fermement ordonné de la mettre dans ma petite valise roulante car j'avais 2 bagages. Cette compagnie aurait été parfaite pour certains transports entre 1940 et 1945...
a écrit le 07/05/2012 à 16:18 :
Qui est maitre à bord ? Le commandant ( après Dieu ) il me semble. La passagère était en totale sécurité. La direction a voulu faire preuve d'autorité et ici d'incivisme à la limite de maltraitance : elle s'est mise hors la Loi ... J'espère que le Juge maintiendra la peine

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