Travail dissimulé : perquisitions chez Norbert Dentressangle

 |   |  263  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Le transporteur français a été la cible de quatre perquisitions mercredi dans le cadre d'une enquête pour travail dissimulé.

Le groupe de transport Norbert Dentressangle a subi mercredi des perquisitions sur quatre sites en France, dans le cadre d'une enquête vraisemblablement liée à du travail dissimulé, a indiqué un responsable syndical CFTC. Une iinformation confirmée par  la direction du groupe Norbert Dentressangle, qui compte 33.000 salariés dans le monde, dont 15.000 en France.

Quatre sites touchés

"Quatre sites de transport de Norbert Dentressangle (...) font l'objet de contrôles ce jour", a confirmé un porte-parole, qui précise: "les "contrôles portent sur les conditions de recours auprès de sous-traitants européens". Les opérations concernent les sites de Sevrey (Saône et Loire), Chambéry (Savoie), Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) et Semécourt (Moselle).

Main d'oeuvre polonaise ou roumaine

"Les équipes sur place m'ont appelé pour me dire qu'il y avait des perquisitions depuis six heures du matin sur quatre sites", avait  indiqué Pascal Goument, responsable CFTC. Selon lui, une quarantaine de personnes appartenant à différentes brigades sont intervenues sur chaque site.
"On pense que c'est lié à l'activité des salariés des pays à bas coûts, en particulier la Pologne et la Roumanie, puisque c'est l'endroit où ces conducteurs prennent leur service", a-t-il expliqué. La CFTC a "plusieurs fois dénoncé et même écrit au président de la République pour dénoncer ce qui se passait, puisque on a vécu des plans sociaux massifs dans notre groupe de conducteurs français", au profit de cette main d'oeuvre "payée moins cher". Pour une personne morale, l'amende encourue en cas de travail dissimulé peut se monter à 225.000 euros.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/06/2013 à 2:14 :
C'est clair, honte pour une entreprise francaise de pas respecté les conditions de travail et de payé le smic sans rien a coté, prime..... Quand on voi les benefices qui ce font, il garde tout pour eux a la place de resdistribué.
a écrit le 07/06/2012 à 12:36 :
Que de temps perdu, que fait l'inspection du travail, la situation de cette entreprise est très alarmante, elle remet en cause les règles liées à la concurrence, d'autre part cette société est cotée en Bourse, que fait l'AMF...? le contrôle ne devrait pas concerné que quelques sites mais étendu à l'ensemble de ce Groupe pour ces pratiques déloyales qui restent à confirmer ,les médias semblent peu concernés par cette affaire et pourtant elle est au centre d'un imbroglio européen sur ses directives en matière sociale et économiques.
a écrit le 03/06/2012 à 21:08 :
Cher Monsieur SAND02. Le principal dans un commentaire n'est le nombre de fautes d'orthographe mais bien son contenu. En tant que délégué syndical et "secrétaire" lors de réunions avec la direction j'ai dû, à chaque fois, corriger les fautes d'orthographe de CEO et assimilés. Quant à savoir si ND est un bon patron, je vous répondrai que la société ND est une entreprise pour qui le social n'est que quantité négligeable. Vous ne faites peut-être pas de fautes de français mais votre commentaire est bien vide ce qui est une autre forme de faute. Bien à vous.
a écrit le 03/06/2012 à 17:00 :
voila un article qui n'ai pas si vieux aussi voici le lien: http://cgttfechaulnes.over-blog.com/45-index.html
juste une petite chose si il y a des fautes sa ne change pas les problème que les salariées subis au quotidien dans l'entreprise, alors entre revoyez vos règles d'orthographe et de grammaire je voie pas trop ou ai la comparaison !!!!

a écrit le 03/06/2012 à 13:29 :
Au lieu de toujours critiquer les chefs d'entreprise, notamment Norbert Dentressangle, et ne retenir que "le mauvais", posez- vous les bonnes questions et, surtout Messieurs, revoyez vos règles d'orthographe et de grammaire avant de toujours contester......!
Réponse de le 03/06/2012 à 17:28 :
bonjour ,Mme ou M San02 je suis désoler pour les fautes et les règles d'orthographe et de grammaire mais je n'ai jamais été fort en orthographe.
D'autre part je voie pas trop le rapport mais c'est pas grave .
je tient aussi a vous signaler les critiques sont bien fondées notamment sur certaines personne de l?entreprise comme des simple chefs ou directeurs de site qui se permette certaine chose pas très claire, alors que la ou tout se passais bien pendant plus de 3 ans certaines personnes sont venu tous dégrader rapidement comme les conditions de travail et du mauvais traitement sur les salariées et des licenciements pour un oui ou un non.
En espérant vous avoir donner des infos et vous pouvez voir en bas de mon commentaire d'hier se que je dit !!!! Cordialement
a écrit le 02/06/2012 à 16:43 :
bonjour moi aussi etait chez TND IDF je suis le commentaire a Michel sur les licenciment pour un rien au des faute imaginaire eu Novembre 2011 ,moi j'ai deja ecrie au procurer de la republique et le prefet aissi que l'inpection du travail qui était au courent des problémes sur notre site pour mauvais traitement au travail ,pression en permanence et hacharnement ,je ne suis pas le seule de notre site a avoir subie sa et licencier aussi car on voulais pas travailler comme les responsable ou direteur de region le voulais donc il ferais bien de faire la même chose sur tous le site de la region parisienne car a mon avis sa risque de leur faire drole ,moi je suis déja en prossedure avec eux , je me demande quand même si le vrai patron M.Norbert dentressangle ai au courant des agissement de ses directeur de cite sur les salariers .
Réponse de le 13/12/2012 à 13:29 :
Cher Monsieur Claudesur, je voulais savoir si votre procédure avait abouti. Etes-vous le seul à avoir dénoncé les mauvais traitements, pressions et acharnements ? Je suis en train de faire une analyse des problèmes sociaux chez ND et vos informations me seraient très utiles pour corroborer certains autres faits.
Réponse de le 02/04/2013 à 18:55 :
j ai vu votre message tardivement pour le moment la procédure est en cours j'ai un collègue qui passe en novembre 2013 moi je passe en février 2014 mais Norbert a plusieurs plaintes auprès du procureur de la république de Melun plusieurs courriers ont été envoyés aux syndicats FO ET CGT PLUS DES ARTICLES DE PRESSES AVEC DISCRIMINATIONS MAUVAIS TRAITEMENTS AU TRAVAIL HARCÈLEMENT voir suicide aussi ,grève de la faim,pression pour faire craquer les gens,menaces a l'emploi,menaces physiques et verbales
nous avons aussi alertes la presse en attente de réponse
Réponse de le 02/04/2013 à 19:18 :
bonjour moi aussi j ai subis des pressions de l acharnement et de harcèlement de la part de Norbert dessangle ils n'ont pas honte et vont au bout de leurs mensonges devant les tribunaux ils mentent jusqu' au bout pour des raisons financières pour ne pas payé des licenciement abusifs ils m ont dégouté du transport et du monde du travail;
ils sont prêt a mentir a vous manipuler et a vous licencier sans cause réelle
des collègues ont subis des licenciements sans cause réelle mais n'ont pas les ressources pour les attaquer en procédure
l'inspection du travail est au courant des litiges et des manières de norbert dentressangle la cramif le prefet de seine et marne la presse la tribune le canard enchainé aussi cordialement en attente de procédure contre Norbert dentressangle en novembre 2013 n'hésitez pas à m'écrire si vous voulez plus d'infos
a écrit le 01/06/2012 à 21:16 :
je fais appelle a tous les chauffeur tnd qui comme moi on étaient licencié pour rien ou quitté l'entreprise pour harcellement pour faire un collective pour porter plainte contre norbert d'entressangle pour le préjudice moral et depressive affliger par la société .Ceuci n'est pas un cannular!!!!demander mes coordonné en repondant Nous avons été humilié pour les benefices rouge et le pire c'est qu'il profite des pays de l'est
Réponse de le 01/06/2012 à 21:52 :
Dites, c'est pas parce qu'on est chauffeur routier qu'on doit forcément être illettré !
Réponse de le 02/06/2012 à 16:12 :
bonjour moi aussi chez TND et licencié en novembre 2011 pour un motif imaginaire ou fausse j'ai subit les meme probleme que toi ,moi en procedure avec eux et deja porter plainte au procureure de la republique pour mauvais traitement au travail pression hacharnement etc ....
a écrit le 01/06/2012 à 15:27 :
Bonjour. Je considère les révélations faites par la presse comme un "non événement". J'ai travaillé chez ND en Belgique-Bruxelles comme ouvrier et...délégué syndical. Nous avons déposé plainte contre notre employeur pour non respect de la législation quant à l'engagement des intérimaires. Cette plainte a été déposée auprès de l'inspection sociale et suit son cours. Si "La Tribune" me le permet, je transmets les coordonnées de mon blog consacré presque exclusivement à ce très cher Norbert : http://www.treschernorbert.over-blog.com
a écrit le 01/06/2012 à 12:49 :
C'EST PAS SUR QUATRES SITES QU'IL FALLAIT LE FAIRE C'EST SUR TOUS. Car on le sait qu'il fait sa on a vu un reportage sur une tres grande chaine comment etait traiter ses gens. Donc qui a le monopol c'est bien ses gens là et nous le pauvre routier francais on tourne autour de chez nous on ne decouche même plus . Vu que nous sommes " bouffer par ses étranger que l'on fait travailler a 1,44 DE L'HEURE. L'ETAT DEVRAIT Y REGARDER DE PLUS PRES; et remettre les frontiéres. Au moins le travail que l'on avait avant on pourrait peut etre le récuperer. J'espère qu'il sera bien puni severement; plus amende. Qu'il garde ses chauffeurs "francais".
a écrit le 01/06/2012 à 8:22 :
Deux chauffeurs = un
a écrit le 31/05/2012 à 22:35 :
Si vous demander aux sociétés de payer un peu plus pour un ensemble (camion remorque + conducteur français), vous aurez vite la réponse. Toujours moins cher ... ce qui mène les transporteurs à s'adapter au contexte depuis quelques années. C'est la même chose pour les importations d'Asie... On achète la m.... d'Asie et les Chinois achètent le luxe français et notre savoir-faire...
Qui sont les premiers fautifs ...? Les consommateurs que nous sommes ...

a écrit le 31/05/2012 à 18:53 :
En delocalisant tout les patrons genere leur precieux augmentation de benefice leur permettant de toucher leur prime. A long terme, plus d'employer local, ouf les patrons pourront payer tout le monde 400? mais plus personne pour acheter leur produit. Pas grave ils auront touché leur prime pendant 10 ans. Il auront la satisfaction de voir leur petite fille etre secretaire particuliere de leur patron chinois. Mais ce ne sera jamais de leur faute... Toujours toujours les autres.
a écrit le 31/05/2012 à 16:19 :
Avide de fonds à spolier, l'immoral pouvoir omnipotent va faire tout son possible pour harceler les entreprises. Les délocalisations vont s'accélérer et les impôts rentrer de moins en moins. Attendez-vous à observer une belle flambée du chômage dans les prochaines années ! Le cercle vicieux infernal va s'accélérer et précipitera la France encore plus rapidement vers la fin de plusieurs décennies de socialisme. On ne peut décidément sortir de cette idéologie que par la crise, le chaos et la pauvreté.
Réponse de le 31/05/2012 à 18:51 :
votre obsession de la persécution ou du harcèlement vous empêche de voir que dans le monde de l'entreprise certaines d'entre-elles ne respectent pas la législation sociale et fiscale. Ces entreprises cassent les prix du marché en utilisant de la main d'oeuvre étrangère directement ou sous couvert de société installée dans des pays à cout de main d'oeuvre faible ou des paradis fiscaux pour ne pas dire qu'elles utilisent le cas échéant des coquilles vides. En éludant les cotisations sociales et fiscales ces entreprises diminuent leur cout et attaquent les prix des marchés publics et privés et mettent en péril les entrepreneurs "honnêtes" Alors de grâce au moins par respect pour ces patrons honnêtes et qui triment pour sauver leur entreprise arrêter de cautionner ces patrons voyous qui eux ne participent pas au développement de l'économie nationale.
Réponse de le 31/05/2012 à 18:53 :
Pour construire son palace digne d'un Emire à Megève avec Téléphérique personnel !!! s'il vous plaît !!! la famille Dantressangle devait bien trouver des fonds coute que coute, sur le dos des contribuables honnêtes. Et alors pourquoi pas "introduire" l'esclavage sur les routes au volant de camions de 40 Tonnes ... rouge sang.
Réponse de le 03/06/2012 à 11:21 :
à La fin: J'espère qu'un jour ou l'autre ton poste sera remplacé par un employé d'un pays à bas coût. Peut-être que tu comprendras que le libéralisme que tu sembles prôner est voué à un futur esclavagisme moderne.
a écrit le 31/05/2012 à 15:16 :
ND ne fait malheureusement que s'adapter à ce qui se passe en Europe, pour survivre.
Dans ce domaine comme tant d'autres, la dérèglementation fait des ravages. Bruxelles est responsable, qui est un instrument au service des politiques néo-libérales, un espace anti-démocratique. Résultat, un rejet de l'UE de plus en plus fort dans la population, les thèses du FN de plus en plus audibles.
Réponse de le 31/05/2012 à 16:19 :
Le pauvre petit oui! T'as raison et comment font les petits transporteurs honnêtes dans tout cela!?
Réponse de le 31/05/2012 à 16:20 :
Le pauvre petit oui! Et comment font les petits transporteurs honnêtes dans tout cela!!!???
Réponse de le 31/05/2012 à 17:06 :
les pauvres petits transporteurs honnetes disparaissent car écrasés par ces gros groupes qui ne respectent rien avec la complicité de l'état et et de l'europe.
la Deutsche bahn; la deutsche post ,et bien d'autres gros groupes ont cassé les prix et tués de nombreux transporteurs
Réponse de le 01/06/2012 à 14:34 :
Le petit transporteur honnête, avec un camion, roule du dimanche soir au samedi midi, puis le WE répare son camion, fait l'entretien, la facturation etc.. et recommence le dimanche soir. Ne pas oublier que les artisans ne sont pas soumis aux lois sociales donc ils roulent pour survivre.
Réponse de le 01/06/2012 à 15:30 :
Hello, si cela vous intéresse...vous pouvez consulter mon blog consacré à Norbert dentressangle : http://www.treschernorbert.over-blog.com
Réponse de le 03/06/2012 à 1:45 :
@JB59 :Je peux repondre a vos questions,dites Merci a Pascal Goument de la CFTC car il a levé le lievre depuis 5 ans, J'ai fais partis de son fiefs et toujours partant pour quoi que ce soit ce mec est bien
thierry dit comake72

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :