Japan Airlines confirme son renouveau deux ans après sa faillite

La compagnie aérienne nippone Japan Airlines (JAL) a annoncé ce matin avoir doublé son bénéfice net au premier trimestre 2012-2013, un peu plus de deux ans après sa mise en faillite.
Japan Airlines renoue avec les bénéfices. Copyright Reuters/Toru Hanai

Japan Airlines regagne peu à peu sa vitesse de croisière deux ans après avoir été contrainte de se placer sous la proctection de loi sur les faillites en 2010. Entre le 1er avril et le 30 juin, JAL a dégagé un profit net de 26,9 milliards de yens (275 millions d'euros). C'est deux fois plus que l'année précédente. Son profit opérationnel a lui augmenté de 83,1 %, à 31,4 milliards de yens, tiré par l'augmentation de son chiffre d'affaires de 12,5 %, à 286,7 milliards de yens. Ces bons résultats sont notamment dus à une forte croissance du trafic passager international. La compagnie aérienne a développé les vols charters qui relient le Japon aux aéroports du sud de l'Europe. JAL a indiqué à l'AFP avoir "pu ainsi répondre à la croissance du trafic entraînée par le yen fort". JAL met aussi en avant le début de l'exploitation du Boeing 787. Ce nouvel avion long-courrier est synonyme de baisse des coûts. Il est fabriqué avec des matériaux composites plus légers, permettant de faire des économies de kérosène.

La renaissance de JAL est impressionnante. En janvier 2010, la société avait été placée en redressement judiciaire, après une perte d'exploitation de 265 milliards de yens en 2009-2010. Le plan de redressement avait alors été supervisé par l'Etat avec au programme : suppression d'effectifs, réduction de la flotte et injection de capitaux.

Prudence sur les prévisions

Mais en ce qui concerne le futur, Japan Airlines est resté très prudent. La compagnie japonaise craint les inconnues de la conjoncture mondiale et des prix du pétrole relativement élevés. JAL maintient donc intactes ses prévisions sur l'exercice du 1er avril 2012 au 31 mars 2013 : un profit net en baisse de 30 %, à 130 milliards de yens (1,3 milliards d'euros au taux actuel), un bénéfice d'exploitation en réduction de 27 % à 150 milliards de yens et un chiffre d'affaires en hausse de 1,2 %, à 1.220 milliards de yens. Rétablie après son placement sous redressement judiciaire, la compagnie aérienne espère toujours faire son retour en bourse au mois de septembre.

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