Les PV vont-ils augmenter pour financer le Grand Paris ?

 |   |  407  mots
Copyright Atelier Christian de Portzamparc
Copyright Atelier Christian de Portzamparc (Crédits : Capture décran)
Le Premier ministre aurait annoncé mercredi que le gouvernement étudiait la possibilité d'augmenter le tarif des procès verbaux pour stationnement gênant. Et ce, peut-être à l'échelle nationale, alors que les collectivités sont mises à contribution pour le projet du "Nouveau Grand Paris" qui nécessite des ressources supplémentaires.

Augmenter voire presque doubler le prix des procès verbaux pour stationnement gênant ? Telle est la mesure sur laquelle plancherait actuellement Matignon. C'est en tout cas ce qu'assurent certains médias évoquant le passage d'une amende de 17 euros à 30 voire 35 euros... Cette mesure serait envisagée pour soulager les collectivités dans leur effort demandé pour contribuer au financement du projet du Grand Paris.

Comme l'a précisé Jean-Marc Ayrault mercredi lors de la présentation du projet, la réalisation du "Nouveau Grand Paris" va nécessiter 7 milliards d'euros d'ici 2017, dont "six milliards à dépenser de manière effective", pour les opérations du plan de mobilisation (amélioration et prolongement de l'existant), et environ 27 milliards pour la réalisation des lignes du Grand Paris Express (GPE). Le gouvernement compte dégager trois milliards d'économies sur la note initiale de 30 milliards grâce au redimensionnement du projet.

Un effort de 225 millions d'euros

Or, les collectivités sont priées de contribuer à hauteur de 225 millions d'euros. Elles pourraient bénéficier d'une hausse du tarif des amendes de stationnement, qui passeraient de 17 à 35 euros, versées au bénéfices des autorités organisatrices des transports, partout en France, selon l'AFP.

Mais Matignon tempère. "Rien n'a été décidé pour l'instant" glisse-t-on du coté de la rue de Varenne. Il ne s'agit que d'une hypothèse parmi les deux étudiées "pour résoudre le problème du financement des collectivités dans le cadre de la loi de décentralisation", explique-t-on à Matignon. "Cette annonce a certes été faite à l'occasion de la présentation du projet du Grand Paris par le Premier ministre mercredi, mais l'origine de cette étude est ailleurs", poursuit une source proche du dossier.  A savoir, "30% des tickets de stationnement sont en moyenne payés en France", explique-t-on rue de Varenne. Il est donc  nécessaire d'améliorer ce dispositif. D'où l'idée d'éventuellement étudier la question des amendes pour améliorer le paiement du stationnement.

A ce stade, deux possibilités sont envisagées. Soit "on reste dans le cadre du code pénal et l'on augmente le montant forfaitaire de l'amande sur l'ensemble du territoire. Soit l'on décide de s'orienter vers une dépénalisation du PV qui deviendra alors une redevance forfaitaire et donc modulée", souffle-t-on du côté de Matignon. Mais pour l'heure, rien n'est tranché. Et encore moins le tarif d'une éventuelle augmentation du PV.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/03/2013 à 23:57 :
Un certain G.L. dont le père s'appelle Franquin disait: "on paie pour rouler, on paie pour stationner".
Comme lui j'ai toujours des idées géniales, alors, je propose pour financer ce projet de faire payer le stationnement des véhicules... lorsqu'ils sont à l'arrêt dans les bouchons... Comme ça, Paris s'autofinancera et, pour avoir lu tous les commentaires, ça fera plaisir aux provinciaux!
a écrit le 12/03/2013 à 23:32 :
A chaque fois qu'ils ont un projet, ils trouvent une taxe pour le financer... C'est à se demander à quoi servent nos impôts?
C'est vrai qu'il est plus facile de verbaliser les automobilistes qui ont une assurance, le permis de conduire, un numéro de plaque conforme à celui de la carte grise... que de récupérer l'argent de ceux qui fraudent!
a écrit le 11/03/2013 à 10:15 :
J'adore l'incohérence de ce pays ... Si je résume la façon dont je vois les choses:
- l'état accorde des primes pour acheter des voitures
- les villes notamment Paris supprime des places de parking

Moralité, il faut acheter une voiture mais ne pas la garer ... Et maintenant on va encore taxer les gens qu'on a incité à acheter une voiture et empêchés de se garer ...

C'est génial !
a écrit le 10/03/2013 à 21:21 :
S'il faut poursuivre ce plan Sarkozy pour le grand paris au moins que le financement pèse sur les franciliens qui vont en bénéficier ET PAS SUR LA PROVINCE!!! Est-ce que la RIF finance les projets du Languedoc ou de Midi-Pyrénées? A relire ; article 72 de la Constitution!!!
a écrit le 08/03/2013 à 22:15 :
Est-ce constitutionnel de transformer des amendes pénales en impôt ou en péage?
a écrit le 08/03/2013 à 14:26 :
Hé bien franchement qu'ils augmente les impôts c'est pas choquant tout le monde en as l'habitude. Mais là, à faire augmenter le nombre de PV et à les rendre plus chère.. Je suis sûr que je gouvernement s'en lèche les lèvre! Pourquoi ne pas diminuer les infrastructure très peu utiliser et tout rassembler au même endroits // Ne plus recruter de militaire et policier // etc.. Nom mais c'est dirigeant ma parole.
a écrit le 08/03/2013 à 14:10 :
Merci ces messieurs n y vont pas avec le dos de la cuillère et c'est encore des impots dont on n aurait pu s en passer; si on attendait que la crise soit terminée et que l on respire un peu en attendant que cela se passe;
a écrit le 08/03/2013 à 13:11 :
Lorsque l'injonction à payer a pour intention d'éviter des infractions il s'agit d'une vision judiciaire, lorsqu'elle intente d'extorquer des fonds (comme c'est la cas vis à vis des prostituées) il s'agit de racket, auquel sont associés tous ceux qui participent au système mafieux.
a écrit le 08/03/2013 à 12:35 :
J'ai rarement rencontré une proposition aussi débile..... Ils ont perdu la main !!!! Racler les fonds de tiroir pourquoi pas, mais se mettre à dos les automobilistes il faut le faire .

Globulus
Réponse de le 08/03/2013 à 13:49 :
sans compter les radars dans voitures banalisées qui sont en route! ils vont pouvoir faire rentrer du fric tout frais...on ne peut leur reprocher leur manque d'imagination, en tous cas !
a écrit le 08/03/2013 à 12:34 :
Pourquoi pas pour le Grand Lyon pendant qu'on y est? Gérard Collomb ne serait pas contre si ça lui permettait de conserver les poches pleines. Depuis quand les gueux de province doivent se saigner pour les parisiens? On se croirait revenu au temps des rois et des aristocrates.
a écrit le 08/03/2013 à 12:16 :
les bénéficiaires du Grand Paris, donc les ceux qui utilisent les tranports en commun. La vérité sur les coûts des transports en commun est loin d'être affichée. L'incapacité à financer le Grand Paris est essentiellement politique : toujours chercher à faire payer sans perdre de voix.
a écrit le 08/03/2013 à 11:13 :
Quand on va mettre une taxe sur la connerie, dans ce gouvernement il y en à qui n'on pas fini de payer.
Réponse de le 08/03/2013 à 11:43 :
Encore de la faute des agents EDF et de la SNCF tout ça...
Réponse de le 08/03/2013 à 11:50 :
Vous devriez vous relire avant de poster vos proses de comptoir de café
a écrit le 08/03/2013 à 10:03 :
Ben moi cela me satisfait bien ... La côte de hollande va encore baisser , et l on devrait être débarrassé du socialisme pour au moins 15 ans :) , quand je pense à la gifle que va se prendre la gauche en 2014 , et comment en 1 an flamby à retourné tous les actifs contre les fonctionnaires ... Pas possible ça, ce petit cachotier de hollande militais pour le retour de la droite au pouvoir de manière inconditionnelle en fait ... Suis sur qu il a même une carte UMP !!!
Réponse de le 08/03/2013 à 13:51 :
ah!ah!ah! QUI SAIT ??avec tous les qualificatifs dont il est affublé, celui de cachotier en supplément, serait pas mal non plus..!
a écrit le 08/03/2013 à 10:01 :
l'absence de vision de compétences des politiques est impressionnante. A ce rythme dans 5 ans, la France aura le même niveau de filière automobile que la Pologne. Et la il va falloir être encore plus tordu pour trouver des recettes qu'ils n'auront plus, vu que les voitures disparaitront et les chômeurs harcèleront leurs demeures cossues. Ah ça ira ...!
a écrit le 08/03/2013 à 9:56 :
Voila bien le genre de taxe qu'affectionent nos ministres et députés car cela ne les touche pas.Voiture avec chauffeur pour tous !
a écrit le 08/03/2013 à 9:36 :
Oui qu'ils mettent les PV à 1200 euros, la valeur du SMIC, comme ça ont ira dormir dans notre voiture à la campagne. Il nous parle de démocratie, ces élites nous volent notre liberté, ils ont été élus par le peuple et maintenant il nous assomment et nous parlent de financer des projets, tout ça pour taxer les citoyens pour redonner à leur amis banquiers pour payer les intérêts de la dette imaginaire (merci la loi de 1973 Rothschild / Pompidou/Giscard qui nous à mis en esclavage et à donner le pouvoir aux banquiers) et aux entreprises de constructions. Ma voiture je l'ai vendu, et c'est bien terminé, je ne serais pas l'esclave de Mr HOLLANDE ni des banquiers. Déjà plus de 3 millions de Français sont partis de France, c'est juste un hasard du bon vivre ensemble... Cinq millions de fonctionnaire, on enlève 2 millions dont les contractuelles, et votre budget est bouclé, et en plus vous avez 2 millions d'empois potentiels dans le bâtiment, mais non Mr HOLLANDE et consort vous avez vos fameuses formations, et en plus il seront enfin productifs, produire quelques choses de ces mains ! et non pas attendre les chèques des contribuables taxés à mort et recevoir un salaire. J'ouvre une société je crée une loi pour taxer ceux qui possèdent un chien, j'attends sagement de recevoir les paiements, et ceux qui refusent je leur envois la police, ensuite je passe aux chats, les souris, les hamsters, les tortues. Comment du vol ! non vous m'avez élus et pendant 5 ans je roule carrosse et vous n'avez rien à dire, comment pas content, attention j'appelle la police, et ensuite PV, majoration, huissier et tribunal, votre liberté m'appartient, et quand je vous parle on baisse les yeux. Du Molière avez-vous dit...
Réponse de le 12/03/2013 à 23:37 :
Vous m'avez donné une idée géniale, je vais taxer mon chien qui a des puces... Pour hébergements clandestins!
a écrit le 08/03/2013 à 9:11 :
Et encore une taxe, encore une ! et ça continu.
Réponse de le 08/03/2013 à 9:47 :
@Pas contant.Si si c'est comptant la taxe.
a écrit le 08/03/2013 à 8:36 :
Tres bonne idée... prendre l'argent aux fautifs.... c'est mieux que de faire payer tout le monde, y compris ceux qui payent leur stationnement...

PS : une taxe sur l'essence me parait le mieux
Réponse de le 08/03/2013 à 9:59 :
@Cap2006.
Ceux des Français qui paient des impôts vous croyez y sont fautifs?
a écrit le 07/03/2013 à 21:29 :
"le montant forfaitaire de l'amande" amande, miam miam. amende pour les PV

Je réclame des parcmètres qui enregistrent l'heure d'arrivée, puis on paie quand on repart, d'après la VRAIE DUREE du stationnement. Trop facile les tirelires aveugles et sourdes. C'est légal ces machines idiotes qu'on a au bord des trottoirs (suis plutôt piéton, Savoie) ?
A Monaco, y a des lustres, j'ai vu un parking un peu éloigné, 1F par jour, quelque chose comme ça. Au Danemark, stationnement gratuit avec une pendule d'écolier (manuelle) collée sous le pare brise, on affiche l'heure à l'arrivée et la zone autorise une durée plus ou moins longue selon plein centre ou un peu éloigné, voire très loin (24h). Si dépasse, aïe le PV. Sûr que ça ne rapporte rien, mais ça fait tourner les gens et libérer les places.
a écrit le 07/03/2013 à 21:09 :
Pour financer quoi, prétendument ? Une incroyable inutilité non productive. Ils feraient mieux de trouver des solutions pour ré-industrialiser le pays. Mais ça, c'est nettement plus dur.
a écrit le 07/03/2013 à 20:29 :
en espérant que les gens feront de plus en plus d incivilité comme ça pas besoin de créé une nouvelle taxe . il faut etendre le concept a plus d infractions !
a écrit le 07/03/2013 à 20:09 :
quand on vous disait que ce n'était pas fini! taxes, taxes, racket vache à lait, que nous sommes, ils sont IGNOBLES !:
Réponse de le 08/03/2013 à 9:50 :
Bravo Magali, ces BO BO de gauche doivent déjà penser à une nouvelle taxe qui consisterait à payer chaque matin pour avoir le droit de respirer. Vous avez raison la gauche est ignoble et en plus ils sont tous des menteurs professionnels, entre les promesses de Hollande et la réalité il y a un autre monde. Il n'y que ceux qui ont voté pour lui qui pouvaient penser qu'il allait tenir sa parole mais il y a quand même une justice Hollande pioche dans leur porte monnaie et ça doit leur faire mal et cela me fait un grand plaisir. Deuxième plaisir quand Hollande passe à la télé je zappe ça m'évite de souffrir.
a écrit le 07/03/2013 à 19:52 :
Ce n'est pas au reste de la France de financer de cette manière le développement de Paris! L'Etat n'a qu'à lancer un grand emprunt. Le recours à un financement du genre Eurotunnel n'a aucune chance d'aboutir!
a écrit le 07/03/2013 à 19:50 :
la "bagnole"! il faut vraiment en avoir un besoin vital ou etre addict pour supporter une telle
alienation.
a écrit le 07/03/2013 à 19:24 :
Ce serait parfaitement ... normal ! Pour défendre le Grand Paris Express, le gouvernement et les parisiens ne cessent de dire que Paris ne doit pas se laisser distancer par Londres. Mais à Londres, les amendes pour stationnement sont d'environ 150 livres sterling! Qui partent en grande partie dans les caisses de TFL qui gère les transports en commun de la ville. Le délire centralisateur du GPE coute cher (60 milliards en réalité car on sait très bien la différence entre les prévisions et la réalité sur ce genre de travaux) et ce n'est pas normal que ce soit à l'ensemble du pays de payer. Et sans parler du prix du ticket de métro qui est deux fois plus cher à Londres qu'à Paris).
Réponse de le 07/03/2013 à 23:07 :
Payer deux fois plus chers mon ticket de metro ne me derange pas si mon salaire est le triple de celui que je peux avoir en France...
Réponse de le 08/03/2013 à 1:30 :
Paris c'est Paris Londres c'est Londres mais moi je suis Lillois !!! Que les parigots se garent bien et on aura pas à financer leurs conneries. On veut 2 France ? Continuons comme ça on va braquer 55 millions de français contre 12 millions !
Réponse de le 12/03/2013 à 23:44 :
Le billet est deux fois plus cher à Londres, mais le réseau est-il déficitaire comme celui de la RATP, que le contribuable éponge?
a écrit le 07/03/2013 à 19:19 :
On va chercher à financer un investissement durable par des recettes totalement hasardeuses ! Un peu comme si moi j'allais acheter une maison en hypothéquant sur un éventuel gain au loto !!! Est-ce que ces gens qui nous gouvernent savent comment on gère un budget ou pas ?!
a écrit le 07/03/2013 à 19:01 :
J'ai deux principes dans la vie : je ne paie jamais pour me vidanger la vessie et je ne paie jamais pour garer ma voiture. Non pas que je truande le parcmètre, mais je vais me garer ailleurs. Là où il n'y a pas de racket !
Réponse de le 07/03/2013 à 19:28 :
"Cette mesure serait envisagée pour soulager les collectivités dans leur effort demandé pour contribuer au financement du projet du Grand Paris": j'irai me soulager contre les parcmètres !
a écrit le 07/03/2013 à 18:59 :
Ca va pas arranger la cote de Hollande, ce truc. C'est symptomatique encore une fois d'un projet mal ficelé. En arriver à augmenter les amendes (ça va rapporter combien de dizaines de milliers d'euros) pour financer un projet à 30 milliards, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas au royaume de France. On lance un projet, on n'a pas le fric, c'est pas grace, on va ponctionner l'automobiliste... pfff. Heureusement, le secteur de l'automobile est florissant en France !
a écrit le 07/03/2013 à 18:58 :
Encore merci d'avoir voté pour nous... Vous allez raquer, vous, les riches qui gagnaient plus de 1500 euros, qui possèdaient une voiture...
On va vous saigner.
a écrit le 07/03/2013 à 18:54 :
De toutes façons, c'est anormal de devoir payer pour stationner sa voiture en ville. Il existe heureusement de nombreux endroits en France où ça reste gratuit. On paie suffisamment d'impot comme ça ! Je ne comprends pas que l'automobiliste accepte de se faire tondre comme ça !
a écrit le 07/03/2013 à 18:47 :
dans ma commune pas de probléme 90£ le pv
a écrit le 07/03/2013 à 18:44 :
C'est incroyable qu'en France , dès qu'il s'agit de trouver du pognon, on tape sur l'automobiliste. Et après ça, il y a encore des gens qui prétendent que les radars, c'est pour la sécurité routière !
Réponse de le 07/03/2013 à 23:06 :
ouais! elle est marrante celle là !...la sécurité routière! à d'autres .... !
Réponse de le 08/03/2013 à 9:58 :
Hollande au lieu d'acheter des radars il ferait mieux de prendre une pelle et de boucher tous les trous dangereux que nous avons sur toutes les voies de circulation mais comme il ne sait rien faire et il ne comprend rien on est mal parti et c'est encore pour quatre ans. S'il compte inverser sa politique en fin de mandat pour repasser il a oublié qu'il a utilisé tout son stratège a la gomme et que le peuple n'est pas dupe. Sarkosy était coulé au bout de six mois Hollande ce fut au bout d'un mois
a écrit le 07/03/2013 à 18:42 :
Si la fixation du prix des amendes est "délocalisée", je sens bien des abus arriver, dans un pur souci de rentabilité. Et encore une fois, c'est l'automobiliste qui va raquer. Y'en a marre ! Stop à l'urbanisation de Paris, surtout si c'est pour arriver à des situations aussi ubuesques !
a écrit le 07/03/2013 à 18:40 :
Encore des taxes en plus. Pour financer un projet pharaonique, dont la prudence aurait quand même exigé qu'on ne racle pas les fonds de tiroir pour le lancer ! Et ce n'est certainement pas aux provinciaux de subir une augmentation de taxes, simplement pour faire plaisir à l'élite parisienne dans ses projets ultracouteux.
a écrit le 07/03/2013 à 18:40 :
En somme on fait payer les parisiens pour les banlieusards !
Réponse de le 07/03/2013 à 18:55 :
Et on fera payer les provinciaux pour le parisiens !
Réponse de le 07/03/2013 à 19:59 :
Paris et sa région, aide énormémént la province, a ne pas oublier. A moins que vous préferiez que chacun paye avec ses recettes, celà pourrait être une option.
Réponse de le 07/03/2013 à 20:23 :
Oui mais Paris mange ce qu'il produit uniquement pas vrais aprés on verra .Vous etes en train de dire qu'il n'y a que vous et les petits oiseaux !Partout on paye des impots et taxes en France et on a pas besoin de vous .N'oubliez pas que vous etes 7 millions sur un territoire lilipucien et que la France compte 65 millions d'habitants.
Réponse de le 08/03/2013 à 1:32 :
T'es pas entrain de te foutre de notre gueule paris province ?
Réponse de le 08/03/2013 à 1:35 :
la province aide Paris ! Vous etes au milieu de la Province, tout passe par vous, on vous livre votre bouffe et on va encore financer votre confort !!! ???
Réponse de le 08/03/2013 à 8:49 :
la france sans Paris irait mieux. La province n'a que faire de Paris et de tous ses imbroglios.
Réponse de le 08/03/2013 à 11:10 :
hormis quelques rares exceptions (toulouse notamment), il n'y a plus qu'a Paris qu'il y a du boulot de manière assez facile... En province, l'emploi se meurt au fil des actifs qu'on fout à la retraite (avant l'heure). Arrêtez de croire que Province et Paris peuvent se passer mutuellement de l'une et de l'autre, les deux sont liées.
Réponse de le 08/03/2013 à 11:48 :
Justement, on aimerait bien que les autres territoires français bénéficient de la même aide. Par exemple, la LGV Tours-Bordeaux et ses prolongements (s'ils se font) vers l'Espagne et Toulouse sont réalisées avec une forte contribution de toutes les collectivités locales qui vont en profiter, sauf l'Ile-de-France.

Le problème est que dans une période où on remet en cause tous les investissements en infrastructures faute de moyen ou encore dans une période où l'Etat finance très minoritairement les projets de TC structurants en France ; cela fait tâche de voir que, malgré son surcoût, les projets d'amélioration des TC sur l'Ile-de-France seront financés, y compris par la solidarité nationale.

Je ne nie pas les problèmes de déplacements en IDF, je les ai connu personnellement, mais les annonces se font dans un timing très mauvais, quand on voit par ailleurs qu'il faut se serrer la ceinture.

Cela donne malheureusement l'impression qu'il y a deux poids, deux mesures.
a écrit le 07/03/2013 à 18:38 :
17 euros, c'est pas stationnement génant, c'est la prune de base pour non paiement ou dépassement du temps du parcmètre. Il n'y a pas longtemps, c'était encore 11 euros.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :