Ryanair ébranlé de l'intérieur par le récit d'un employé

Un commandant de bord employé par Ryanair publie un ouvrage choc dans lequel il dénonce la course aux économies appliquée par la compagnie. Selon lui, ces exigences pèseraient sur la sécurité des passagers.
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"Ryanair est une pure machine financière dont la vocation unique est de générer des profits. Il ne s'y trouve aucune considération, ni morale, ni sociale", écrit un de ses commandants de bord dans un ouvrage publié sous le titre "Ryanair. Low cost mais à quel prix?" .

Des rythmes éreintants

Selon lui, les coûts sont tellement réduits que cela mettrait en question la sécurité des passagers des vols assurés par la compagnie. Sur 300 pages, l'homme, qui écrit sous le pseudonyme de Christian Fletcher dépeint le stress permanent des équipages pressurisés par des escales de 25 minutes chrono et plus largement les conditions de travail déplorables.

"Seriez vous rassuré en tant que passager de savoir que le commandant de bord n'a dormi que 3 ou 4 heures la nuit précédente?", interroge-t-il par exemple en référence aux rythmes infernaux des équipages. Il poursuit son récit sur la culture d'entreprise de Ryanair: "il s'agit en permanence de faire régner la peur par des tactiques de menace, d'intimidation et de punition".

Ryanair dépose plainte

En outre, l'auteur détaille l'obsession des économies du kérosène, au point que la climatisation est distribuée aux passagers a minima, le freinage est volontairement "fort" (brutal) pour "libérer la piste au plus vite et minimiser le temps de roulage" et l'emport de kérosène réduit à sa stricte nécessité... hors incidents imprévisibles. "La compagnie organise une compétition interne entre commandants de bord pour la consommation de carburant. Elle publie chaque mois (...) le classement du meilleur au moins bon 'gestionnaire' de fuel", explique l'auteur.

La compagnie Ryanair a d'ores et déjà déposé plainte contre cet ouvrage.

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Commentaires 64
à écrit le 17/06/2013 à 10:09
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J'ai du mal à croire que les règles de sécurité ne sont pas respectées avec toutes les procédure de contrôle auxquelles sont soumises les compagnies aériennes. Heureusement que des cies aériennes comme Raynair existe car un Paris/ Marseille avec ce...

à écrit le 15/06/2013 à 11:20
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Soyons sérieux un instant. J'ai été pilote toute ma vie sur des grandes compagnies. Les questions à se poser sont simples: La compagnie respecte-t-elle les règles de sécurité édictées pour l'avion par le constructeur, par sa compagnie,par l'Oaci par ...

à écrit le 13/06/2013 à 17:08
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J'ai connu le A-F d'antan : tarifs sans limite, c'était le rapport d'un obligé envers son bienfaiteur. Pas de sourire, les instructions données comme des ordres, pas de communication car la moindre d'entre elle relevait de l'offense... Deuxième époq...

à écrit le 13/06/2013 à 11:49
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La rentabilité financière au détriment de l'emploi,de la sécurité et de la protection sociale touche tous les secteurs de l'économie capitaliste y compris le transport aérien....

à écrit le 12/06/2013 à 15:34
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Un reportage a déjà été fait sur ryanair il y a quelques années par des journalistes qui s'y sont fait embaucher. Résultat, ça fait peur: personnel peu ou très mal formé, recruté a la va vite, sécurité non respectée, etc etc...si vous prenez l'avion...

à écrit le 12/06/2013 à 14:23
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La moindre des choses, quand quelqu'un prend la peine de vous envoyer un commentaire, serait de le publier. Pourquoi avez-vous censuré le mien? Il apportait des éléments constructifs.

à écrit le 11/06/2013 à 17:12
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A force de jouer avec la capacité de kérosène,un de ces jours cela va mal finir.

à écrit le 11/06/2013 à 10:50
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c'est pas bien ça, de cracher dans la soupe ! ou bien il bosse et payé pour le faire et il reste; ou bien il se tire et laisse la place à un autre... c'est simple.

le 11/06/2013 à 11:24
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C'est ce que vous feriez ? si vous êtes dans une branche qui ne recrute pas, vous seriez prêt à quitter votre boulot ?

le 11/06/2013 à 13:00
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Se taire:c'est ce qu'ont fait les cadres de PIP par exemple....on ne dit rien et on dort mieux?? bravo boulanoeud (joli pseudo d'ailleurs..)

le 12/06/2013 à 15:20
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joli commentaire (stupide) boulanoeud...un commandant de bord risque autant sa vie que celle de son équipage et de ses passagers si les règles de sécurités ne sont pas respectées. Il pilote une machine de plusieurs tonnes soumis à d'autres contrainte...

à écrit le 10/06/2013 à 16:35
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ils vont finir par utiliser une catapulte et un planeur

à écrit le 08/06/2013 à 12:56
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C'est l'avion qui est préssurisé (même chez Ryanair), les équipages eux sont simplement préssurés.

à écrit le 07/06/2013 à 16:53
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Ce commandant est amusant : mais n'est ce pas le propre du systeme capitaliste de faire de plus en plus de profist peut importe de quelles manières??? De toutes manière si una vion de ryan air s'ecrase soit en mer soit au sol ce sera encore et comme...

à écrit le 05/06/2013 à 20:26
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J'aime bien le début de l'article "" "Ryanair est une pure machine financière dont la vocation unique est de générer des profits. "" est ce que ce n'est pas le but de toute société (Air France mis à part)? Sinon on appelle ça le socialisme ou le chau...

le 05/06/2013 à 21:01
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** Chômage à la place de Chaumage, c'est mieux. **Professionnel à la place de professionnelle.

à écrit le 05/06/2013 à 15:58
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Il ne faut pas juger sur la company car elle est en règle imposé par l'Etat mais les passagers qui ont pris des risques sans couverture juste parce qu'ils ont fait une grande économie...La grande public continue de voyager avec cette compagny tant qu...

à écrit le 05/06/2013 à 14:56
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Je n'ai utilisé Ryanair que sur un aller retour entre Beauvais et Dublin. et au retour à Dublin le personnel de bord était dans un tel état de fatigue que les hotesses et stewards étaient tous au comptoir d'embarquement en train de s'insulter copieu...

le 12/06/2013 à 20:34
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+1000. j' aurais pas écrit mieux

à écrit le 05/06/2013 à 14:45
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A Air France ils ont tellement de temps qu ils font la fete à Rio et on sait coment cela se termine...Combien d.accident de Ryanair????

le 10/06/2013 à 22:47
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Minable ça se discute. Quand on parle de sécurité , ça me semble logique de compter les accidents . Donc Ryan air , Air France ,quels sont les chiffres ? Voilà de l'info pas facile à trouver

le 11/06/2013 à 11:20
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Regardez le nombre de passagers transportés. Le premier commentaire fait référence à un long courrier alors que Ryanair ne fait que du court. Vous voulez comparer ? Faites au moins l'effort de comparer sur les mêmes bases. Vous voulez comparez quoi ...

à écrit le 05/06/2013 à 14:43
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Livre commande par...Air France...avec une embauche à la clé....

à écrit le 05/06/2013 à 14:05
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Il y a trois systèmes de climatisation/aération pour la cabine d'un Airbus ou d'un Boeing. On n'en fait plus marcher qu'un seul pour économiser du carburant. Ce qui est malsain. On a donc interdit de fumer en cabine pour çà. Au nom de la morale.

le 14/03/2014 à 15:52
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N'importe quoi. Tu n'es pas pilote de ligne et ça se lit. Renseignes toi avant de dire de pareilles conneries.

à écrit le 05/06/2013 à 13:02
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Tant qu'il n'y aura pas de catastrophe rien ne changera ! (principe de non précaution appliqué à l'ultralibéralisme qui se croit au-dessus des lois)

le 11/06/2013 à 20:50
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Que dites vous, c'est la fameuse «autorégulation exigeante», voyons !

à écrit le 05/06/2013 à 11:02
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Le gain n'est que apparent si on prend l'ensemle des couts faire un vol avec eux n'est pas interresant. Pénalités,cout cachés, service médiocre, horaires contraignant, page internet merdique, aeroport perdu en campagne. Extorsion de fonds publics, pr...

à écrit le 05/06/2013 à 10:43
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a vouloir tout serrer, comprimer et réduire, lecteurs et lectrices, on vous demandera aussi un jour de travailler pour 500 ?/mois.

à écrit le 05/06/2013 à 10:03
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Je voles 4 X par semaine sur Ryanair, et 2X sur AF en moyenne. La réalité de terrain des deux compagnies est très différente de ce que décrivent les articles de presse et les commentaires des lecteurs. Ryanair est, pour une série de raisons objective...

le 05/06/2013 à 10:23
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Marrant ça les raisons sont "objectives" pour reprendre vos propos, vous déplorez que l'on en parle pas ici, mais n'en citez aucune... vous êtes chargé des relations de presse et de l'image chez Ryanair?

le 05/06/2013 à 10:24
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sur quelles lignes et pays Ryanair est "réglo" et sur quels pays il peut se permettre de bafouer les règles.

le 05/06/2013 à 11:06
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Personne ne bafoue les règles, c'est uniquement une histoire de jouer avec la limite des règles. Ryanair n'est pas la pour vous amener d'un point A à un point B mais pour maximiser ces profits en vous transportant. C'est une vision purement financiè...

le 05/06/2013 à 13:46
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Au passager averti. On en dit pas "secure" qui est un mot anglais mais "sûre". "Secure" n'est pas encore entré dans la langue française et on ne voit pas pourquoi il le ferait, puisque son équivalent français existe et est plus court.

le 05/06/2013 à 14:33
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A hihi : je suis jeune diplômé d'une école de commerce assez connue, et malheureusement je me dois de réagir à vos propos. L'image que vous avez des écoles dans leur ensemble est complètement erronée, jamais, ô grand jamais, j'ai appris à n'avoir qu'...

le 05/06/2013 à 14:52
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Pas de sa faute hihi est fils d'instit à tendance trotskystes, par ailleurs la plupart de ses profs émargeaient au PCF tout en adhérant aux thèses marxistes-léninistes. Dés qu'il fût en âge il prit sa carte de l'UNEF et s'inscrit ensuite aux jeunesse...

à écrit le 05/06/2013 à 8:57
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J´aimerais préciser que le traffic aerien est strictement reglementé par l´EASA et que les regles sont les même pour tous. De plus les controles sont fréquents et severes. Les agents de ACAM sont sonvent là pour contrôler .... Aucune ...

à écrit le 05/06/2013 à 8:42
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Procès pour travail dissimulé, procès pour subventions s'apparentant à du racket, et maintenant, doute sur la sécurité des vols. Il serait temps de s'interroger sérieusement sur les méthodes de cette entreprise. Mais quelle serait l'autorité imparti...

à écrit le 04/06/2013 à 23:54
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Ryanair existe depuis presque 30 an et n´a eu aucun crash. Durant la même période AF a connue 8 crash ! Les avions de Ryanair effectuent beaucoup plus de cycles de décollage et atterrissage que ceux d´AF (que du court et moyen courrier), ce qui augme...

le 05/06/2013 à 3:13
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donc pour vous l'absence de crash justifierait ce qui est dénoncé dans le livre. Ben le jour ou il y aura crash, j'attendrai de connaître le nombre de victimes à bord et au sol... Concernant AF peut-etre que justement ils adoptaient la même pratique ...

le 05/06/2013 à 3:21
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Selon wikipedia, on n'en dénombre que 4 (ou 5 selon ce qu'on intègre); soit 2 fois moins que ce que vous dites. Ce qui est bien trop. Mais l'un est dû à la conception de l'avion; un autre a lieu en croisière; un troisième a des causes météo;... Bref,...

le 05/06/2013 à 7:44
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Pour Air France, l'incompétence des pilotes a été mis en cause (crash Rio et incapacité à gérer une situation de décrochage; sortie de piste Toronto à cause d'une sortie des aérofreins trop tardive....).

le 05/06/2013 à 9:11
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Attention: le court-courrier est moins casse gueule que le long, et Ryanair n'opère qu'en court-courrier.

le 05/06/2013 à 10:16
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Quant à comparer le nombre de rotatioons AF/ RA c'est une fumisterie les rythmes sont plus importants chez RA c'est clair mais sur le nombre de rotations totales on est pas sur la même planète, le premier commentaire est une vaste fumisterie.

le 05/06/2013 à 12:13
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@prolo. Vous êtes bien péremptoire .Incompétence des pilotes dans le crash du rio , dites vous ? vous ne faites que relayer certains médias ancrés dans un processus de désengagement de la responsabilité d'airbus . Ceux ci ne sont plus là pour se défe...

le 05/06/2013 à 12:42
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Je préciserai en indiquant aussi la responsabilité de THALES qui a construit ces fameuses sondes.

le 05/06/2013 à 13:49
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@LATOUR Désolé mais le crash de rio est bien du au pilote même s'il y a eu le problème des sondes Pitot de Thales. Depuis quand un pilote qui cabre continue à cabrer alors que l'alarme de décrochage retentit, c'est incompréhensible.

à écrit le 04/06/2013 à 22:58
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Les révélations de ce pilote concernant la sécurité sont absolument concordantes avec les échos que j'en ai sur la façon dont sont organisées les escales des avions de Ryanair à Saint-Pétersbourg. Le commentaire que l'on m'en a fait à SPB est clair :...

le 04/06/2013 à 23:42
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Depuis quand ryanair vol vers la Russie ? j´en rêve depuis longtemps, je viens de vérifier leur route map et il n´y a aucun vol vers SPB ni vers la Russie. A force de vouloir jouer les experts vous vous discréditez ! Heureusement l´histoire est la, ...

le 05/06/2013 à 11:40
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Vous avez raison ! Cela m'avait été dit par un membre du personnel d'un concurrent qui travaille à l'aéroport international de SPB !!! Comme quoi, il faut tout vérifier.

à écrit le 04/06/2013 à 22:48
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heureusement que EasyJet demeure car AF s'en donnerait à c?ur joie pour faire grimper ses tarifs.

le 04/06/2013 à 23:18
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Oui bien sûr, pas grave d'exploiter les autres pour son propre petit profit personnel et son désir de faire des économies sur le dos des autres. Avis juste pitoyable mais tellement caracteristique des gagne petits qui tuent le pays...

le 05/06/2013 à 5:42
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Tout à fait raison Olivier044, c'est le triste reflet de la France d'aujourd'hui où beaucoup vont fermer les yeux sur des pratiques salariales scandaleuses tant qu'ils en retire un bénéfice. Quant à partir sur le terrain de la comparaison du nombre d...

le 05/06/2013 à 9:55
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Je vole toujours sur AF même si plus chère, et jamais, jamais, JAMAIS sur un low cost ! Pourquoi la clientèle court-elle derrière des économies minuscules, je ne comprends pas. Voyager sur AF en éco plutôt qu'en affaires, voilà une économie valable.

le 11/06/2013 à 10:45
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@travelccr : je ne fais pas partie de ton monde d'intelligents si toutefois cette matière est quantifiable, chacun ses valeurs; est-ce intelligent de dénigrer les autres sans les connaitre? est-ce intelligent de surdimentionner son nombril au point d...

le 12/06/2013 à 12:02
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Pour moi, Air France ou Ryanair, c'est pareil: à éviter absolument. Chez Ryanair, les atterrissages sont très brusques, donc dangereux. En plus, cette compagnie n'est pas si bon marché que ça, car quand vous réservez sur internet, il y a des frais su...

à écrit le 04/06/2013 à 22:45
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Qui a fabrique Ryan air?

à écrit le 04/06/2013 à 21:46
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Chaque chose a un prix, et quand on ne le paie pas, soit quelqu'un le paie à notre place (droit social bafoué dont le paroxysme s'est révélé avec ces malheureux esclaves de l'industrie textile au bangladesh), soit on le paie différemment qu'en cash (...

le 11/06/2013 à 14:32
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Merci et bravo gfa pour cet excellent résumé plein de bon sens. En lisant ces quatre lignes, on a les principes . ayons les en tête et on évitera de se jeter sur les tonnes de fringues à pas cher qui finissent à la poubelle comme les employés qui les...

à écrit le 04/06/2013 à 21:41
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oui bon, d'un autre cote les gens ne veulent rien payer, alors ft arreter de croire que quand on veut payer le prix d'une pizza on vous sert caviar et champagne...; deuxio on serait curieux de connaitre son salaire....si vraiment il a un pb de morale...

le 04/06/2013 à 21:50
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@churchill: pas la peine de lui suggérer de démissionner, il doit déjà être dehors ou cela ne va pas traîner :-)

le 05/06/2013 à 8:11
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Malheureusement, pour pouvoir démissionner, il faudrait être embauché ce qui n'est pas le cas. Une bonne partie des pilotes Ryanair sont des auto entreprenneurs qui ont un contrat (Ryanair achète des heures à des entreprises en gros) si le contrat n'...

le 11/06/2013 à 13:58
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courageux et serieux ce commandant j'espere qu'il ne perdra p as sa place courageux ce commandant j'espere qu'il ne perdra pas sa place... certains devrait prendre exemple sur lui '!

le 17/06/2013 à 16:41
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pouet pouet...............................................!!

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