La SNCF prête à débourser 200 millions d'euros pour prendre le train grec ?

La compagnie nationale ferroviaire française ferait partie d'une liste de trois entités intéressées par le rachat de l'intégralité de la société grecque des chemins de fer Trainose.
Une rame de train grecques en gare de Thessalonique, au nord du pays. Crédits: Phil Richards/Flickr CC
Une rame de train grecques en gare de Thessalonique, au nord du pays. Crédits: Phil Richards/Flickr CC (Crédits : Phil richards/ Flickr CC)

La crise de la dette grecque sera-t-elle l'occasion pour la SNCF d'investir le marché hellénique? A Athènes, le gouvernement grec est contraint par ses créanciers - FMI, Banque centrale européenne et Union européenne - de privatiser une part importante des services publics, dont celui des transports ferroviaires, pour faire face à l'endettement public.

Trois candidates en lice

L'Agence grecque de privatisation (Hradf) est donc en train de rechercher des sociétés prêtes à reprendre la gestion des rails grecs. Lundi soir, elle a annoncé que "trois investisseurs ont exprimé leur intérêt pour l'acquisition de 100% de greco Trainrose". Et d'après la presse spécialisée, les trois sociétés en lice seraient la française SNCF, le consortium gréco-russe Terna-RZD et l'organisme roumain des chemins de fer contrôlé par le groupe Grampet.

Notre compagnie nationale serait donc prête à débourser des dizaines de millions puisque les responsables grecs espèrent retirer 200 millions d'euros de cette vente.

Contactée par La Tribune, elle n'a pas confirmé l'information. L'adjudication sera faite d'ici à début 2014. De son côté, le gouvernement grec s'est récemment dit confiant sur la réalisation des privatisations malgré les retards pris qui ont entraîné la révision du programme à la baisse à 1,6 milliard d'euros en 2013 contre 2,6 milliards initialement prévus.

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Commentaires 27
à écrit le 18/09/2013 à 14:23
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Si nos impôts servent à se développer, dans cette hypothèse oui. Mais si c'est pour dire je l'ai fait sans avoir la certitude que les Grecs montent dans les trains et surtout paient leurs billets ???? Au fait, investir mais avec quel argent ?

à écrit le 18/09/2013 à 8:01
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feraient mieux d'entretenir le réseau français!!!

à écrit le 17/09/2013 à 22:27
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Je suis surpris des réactions ci-dessous : la RATP a pris la gestion de nombreux réseau, y compris aux USA ... et ca n'a pas ému tant que ca ! Après, est-ce un bon investissement, ca on ne le saura qu'après !!!

le 18/09/2013 à 11:01
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RATP ou SNCF, c'est le même topo: ces boîtes n'ont rien à faire à l'international (sauf peut-être pour la SNCF dans le prolongement des lignes sur les pays mitoyens); elles vivent avec l'argent du contribuable français, elles doivent d'abord s'occupe...

à écrit le 17/09/2013 à 21:32
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apres les milliards d'EDF disparus en Argentine, un peu moins mais tout de mème pas mal pour les aeroports de Paris avec leurs aventures turques , on nous propose la SNCF grecque ...ces Enarques s'ennuient-ils autant chez nous ? qui va leur explique...

à écrit le 17/09/2013 à 21:10
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Nous sommes dans une république béotienne qui a en plus des problèmes de compréhension, ce n'est pas surprenant qu'il y ai autant de problèmes en France lorsque l'on lit les inepties écrites sur ce blog, l'image de la France n'en sort pas grandi. Là ...

à écrit le 17/09/2013 à 19:21
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C'est plutôt l? État Français qui est intéressé, vu qu'il est à 100% actionnaire de la SNCF !

à écrit le 17/09/2013 à 18:50
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La SNCF prête à débourser 200 millions d'euros pour prendre le train grec ?... avec notre fric !

le 17/09/2013 à 20:18
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La Grèce brade. C'est peut être le moment d'acheter. Le pb n'est pas le coût de l'achat mais de savoir ce que cela rapportera par rapport au prix versé.

à écrit le 17/09/2013 à 18:39
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Pour la SNCF vive la concurrence ailleurs mais pas chez moi bien assis sur son monopole français. Heureusement que Bruxelles à l??il pour la libéralisation en 2019 de la dictature des cheminots et pour le plus grand bonheur des clients usagés contri...

à écrit le 17/09/2013 à 18:29
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C'est Goldman Sachs qui va certifier les comptes de Trainose ?

le 18/09/2013 à 6:21
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Bien vu !!.!!

à écrit le 17/09/2013 à 18:00
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Donc les fonctionnaires grecque vont avoir le status et avantage de fonctionnaire français. Ils aurons beaucoup à gagner. BRAVO. ... et ce seront les contribuables français qui vont payer.

le 17/09/2013 à 19:50
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Ils n'auront pas le statut de fonctionnaire mais de droit privé

à écrit le 17/09/2013 à 17:47
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Elle ferait mieux de les investir en France pour rénover son réseau ou ses trains! Ou rembourser ses dettes!

le 17/09/2013 à 18:53
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+1000000000000000000 !

à écrit le 17/09/2013 à 17:42
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Donc pour résumer : l'état (au nom des français donc) abandonne 500M? de dividendes pour que la SNCF se désendette, qui utilise en fait la moitié de cette somme pour acheter des trains grecs ? Bien géré, bravo.

le 18/09/2013 à 13:18
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Bien vu hyp, et pour ceux qui auraient oublié : LT titrait le 29/08 "SNCF : l'Etat renonce à prendre 500 millions d'euros de dividendes" http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130829trib000782165/sncf-l-etat-reno...

à écrit le 17/09/2013 à 17:04
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La SNCF est prête à gaspiller l'argent des français en Grèce avec en prime le statut de cheminot français. Les fonctionnaires grecs ne pouvaient rêver mieux!

le 17/09/2013 à 17:53
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A l'international, les entreprises ne donnent pas le statut de cheminot français, mais celui du pays s'il existe un code spécifique à cette fonction, sinon c'est du droit du travail du pays, vous ne pouvez pas être grec, travailler avec un contrat fr...

le 17/09/2013 à 18:06
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@@Michel Les fonctionnaires ne sont pas soumis au code du travail alors entre nous celui qui raconte des conneries...

le 17/09/2013 à 18:38
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Primo les agents de la SNCF ne sont pas des fonctionnaires, secondo une entreprise para-publique qui va à l'international, je vous promets elle n'applique pas le code du travail français, ni les statuts de l'entreprise en France, mais les statuts du ...

le 17/09/2013 à 19:08
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Pour la gouverne de certains béotiens qui ne comprennent que fort peu de choses au monde ferroviaire et à ses personnels, ceux de la Sncf ne relèvent pas du fonctionnariat mais d'un statut propre lié à la nationalisation des entreprises privées surve...

le 18/09/2013 à 1:05
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@hooligan Autant pour moi, elle fait donc partie des pires entreprises françaises, des bénéfices (négatifs) sans obligation de résultat et pourtant les françaises tous soumis aux impôts indirects doivent continuer de payer ses privilèges...

le 18/09/2013 à 9:08
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La SNCF dégage des bénéfices, vous avez 5 ans de retard.

le 18/09/2013 à 9:28
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La SNCF dégage des bénéfices ? Quelle blague !! Retirez les subventions publiques et dites-moi quel est le résultat.

le 18/09/2013 à 10:16
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Toutes les entreprises des transports touchent des subventions, mais encore doit-elle savoir gérer l'argent qu'on lui donne et il se trouve que la SNCF sait gérer l'argent qu'on lui confie et même d'en dégager des bénéfices et rapporte à l'Etat, tant...

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