Gilles Boulin, Gescop, chauffeur de taxi engagés

[PORTRAIT] L’économie sociale et solidaire est la grande révolution copernicienne : même des sociétés anonymes « classiques », respectant les règles de l’économie de marché, cherchent du sens et une utilité sociale dans le qualificatif d’économie sociale et solidaire. Portraits de ces chercheurs de solutions nouvelles qui changent le monde.
Gilles Boulin / DR

Il est devenu chauffeur de taxi en 1981 pour « lever le nez de sa planche à dessin et gagner en liberté ». Pourtant, depuis douze ans, Gilles Boulin passe l'essentiel de son temps dans des bureaux, à défendre les intérêts des 1.200 chauffeurs associés des trois coopératives - Barco, Taxicop et GAT - formant le groupement Gescop.

Une structure unique dans la profession qui met à la disposition de ses associés « tous les services dont ils ont besoin pour exercer leur profession : tâches administratives, central d'appels Alpha Taxis, négociations avec les constructeurs, atelier de réparation, formation, etc. ».

Sans oublier les discussions avec la mairie de Paris et les pouvoirs publics, la négociation des tarifs à Bercy, la veille technologique ainsi que la défense de la profession face aux multiples attaques dont elle est l'objet. Une mutualisation inhabituelle dans ce monde plutôt individualiste du taxi.

Preuve, en tout cas, que « cette profession n'est pas complètement figée, insiste Gilles Boulin. Elle se bouge ». Y compris sur le plan social. Et de mettre en avant l'équipement d'un certain nombre de véhicules pour transporter les personnes à mobilité réduite sans supplément de prix. Ou bien le rôle de la profession dans l'insertion professionnelle des jeunes : « Aujourd'hui, les moins de 30 ans représentent 25 % des chauffeurs. » Agacé par les critiques trop faciles, il plaide pour un meilleur dialogue avec les autres acteurs du transport. « Mais nous ne dépendons même pas du même ministère », soupire-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.