Le Royaume-Uni abandonnerait les 40% qu'il détient dans la ligne ferroviaire sous la manche. Cette décision s'inscrit dans un vaste plan de privatisations dont les détails doivent être annoncés ce mercredi par le vice-ministre britannique du Trésor, Danny Alexander. Le projet concernant Eurostar est notamment cité dans le texte d'un discours que se sont procurés l'AFP et la presse britannique.
Des recettes en hausse
La compagnie détenue en majorité par la SNCF, a multiplié son résultat brut par trois l'an dernier, qui est passé de 11 millions d'euros en 2011 à 34 en 2012. Il a bénéficié cette année-là de l'attractivité de Londres qui organisait les Jeux Olympiques. Pour autant la croissance de l'activité se poursuit. Plus récemment, l'opérateur ferroviaire trans-Manche qui a annoncé une hausse de 10% de ses recettes et de 5% du nombre de ses passagers, par rapport à la même période de l'année précédente.
20 milliards de livres d'actifs à privatiser
De grandes compagnies d'assurance ont annoncé récemment leur intention d'investir 25 milliards de livres dans des projets d'infrastructure au cours des cinq prochaines années. Au total, les privatisations devraient concerner quelque 20 milliards de livres d'ici les six prochaines années. De quoi réaliser 375 milliards de livres d'investissements publics et privés d'ici 2030, selon le vœu du gouvernement.
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