Venir au travail à vélo sera-t-il aussi courant que de prendre sa voiture ou le bus? Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie souhaite en tout cas donner un coup de guidon en ce sens, en expérimentant la mise en place d'une indemnité kilométrique pour les cyclistes.
Des sommes non négligeables
Avec un "remboursement" fixé à 25 centimes du kilomètre, les sommes ne sont pas insignifiantes.
Par exemple, un salarié qui pédale 4 km matin et soir pour aller au travail sera indemnisé de 2 euros par jour, soit 10 euros par semaine. Pour une année entière, le résultat peut en encourager plus d'un. Sur la base de 44 semaine travaillées, l'indemnité dans cet exemple s'élève à 440 euros.
Cette indemnité n'est toutefois pas cumulable avec le remboursement d'un abonnement aux transports collectifs, sauf s'il s'agit de trajets complémentaires, comme vélo et train par exemple. Pour Frédéric Cuvillier, ce projet est nécessaire pour encourager les pratiques à évoluer :
"Ce test grandeur nature nous permettra d'évaluer si ce dispositif peut s'étendre au vélo. Je souhaite que le vélo devienne un mode de déplacement à part entière. Nous impulsons une dynamique incitative et écologique pour ce mode de transport doux."
Une expérimentation dans toute la France
Annoncé le 5 mars lors de la présentation du Plan d'actions pour le développement des modes actifs, ce projet va être expérimenté pendant 6 mois par une vingtaine d'entreprises. Parmi elles : Auxilia à Paris, les assurances MMA au Mans ou encore le Crédit Coopératif à Nanterre (voir tableau à la fin de l'article).
Le potentiel des salariés concernés par l'expérimentation représente environ 10 000 personnes. Pendant ces 6 mois, le ministère étudiera plusieurs données dont l'évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo, les modes de déplacements abandonnés au profit du vélo ou encore l'organisation matérielle mise en place dans les différentes structures.
Les résultats doivent être rendus publics en fin d'année et détermineront le lancement ou non d'une seconde phase d'expérimentation à plus grande échelle.
Voici la liste complète des entreprises participantes :
Nom entreprise |
Nature activité |
Localisation (siège) |
Nombre employés |
AUXILIA
|
Conseil imaginatif en développement durable |
Paris (75) |
21 |
PREMICE |
Incubateur, Accompagnement d'Entreprises Technologiques Innovantes |
Dijon (21) |
4 |
INDDIGO |
Conseil et ingénierie en développement durable |
Chambéry (73)
|
200 |
Caisse d'Épargne Normandie |
Banque |
Bois Guillaume (76)
|
1950 |
CAF 89 |
Caisse d'allocations familiales |
Auxerre (89)
|
167 |
Baie d'Armor Transports |
Transports urbains |
Saint Brieuc (22) |
176 |
MGEN - centre de gestion de Rennes |
Mutuelle Santé Prévoyance |
Rennes (35) |
320 |
Sotranasa télévideocom |
Construction et maintenance de réseaux. |
Perpignan (66) |
250 |
Crédit Coopératif |
Banque |
Nanterre - périmètre siège (92) |
782 |
Solairebois SARL |
Entreprise artisanale d'énergies renouvelables, |
Mauves (07) |
2 |
Air Lorraine - Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air |
Association surveillance qualité de l'air |
Metz (57 |
27 |
NOVELIA (Crédit Mutuel Arkéa) |
Courtage en assurances |
Rennes (35) |
45 |
Agence de Développement Urbanisme de la Sambre |
Agence d'Urbanisme |
Maubeuge (59) |
14 |
Groupe Valophis |
Bailleur social |
Saint Maur-des-Fossés / Saint Maurice (94) |
850 |
Vélogik |
Conseil en développement cyclable et déplacements durables |
Lyon (69) |
10 |
MMA
|
Assurances |
Le Mans (72) |
6400 |
Banque Populaire Occitane |
Banque |
Balma (31) |
345 |
Agence pour le développement et la promotion de l'économie solidaire en Midi-Pyrénées |
Economie sociale et solidaire |
Ramonville (31) |
3 |
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie |
Etablissement public |
Angers (49) |
320 |
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