SNCF : la grève est reconduite malgré les concessions du Parlement

La CGT et SUD-Rail reconduisent le mouvement. Les deux syndicats ne sont pas convaincus par les amendements au projet de réforme ferroviaire votés mercredi soir au Parlement
Selon SUD-Rail aussi, le projet reste "loin de la revendication des grévistes" de créer "une seule entreprise publique". /Reuters

Les amendements au projet de réforme ferroviaire votés mercredi soir par les députés n'ont pas suffi à convaincre les syndicats. De nombreuses assemblées générales de cheminots grévistes ont reconduit le mouvement. 

Selon Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT cheminots, ces amendements représentent "beaucoup d'enfumage". Au milieu d'une manifestation de milliers de cheminots aux abords de l'Assemblée, il a déclaré:

"La grève est reconduite puisque les cheminots manifestent partout en France aujourd'hui".

Selon SUD-Rail aussi, le projet reste "loin de la revendication des grévistes" de créer "une seule entreprise publique". Le syndicat appelle aussi à "poursuivre le mouvement de grève".

Lepaon et Chassaigne plutôt positifs

Pourtant, plus tôt, le patron de la confédération CGT, Thierry Lepaon avait été beaucoup plus positif:

"Il y a effectivement des amendements (...) pris en compte", une "différence majeure" entre "ce qui était proposé" initialement par le gouvernement et ce qui a été "voté", a-t-il déclaré sur RTL. L'action des cheminots "commence à payer" (...) "sans doute, on arrive à un tournant dans la manière dont les cheminots vont s'exprimer", avait-il dit.

Le chef de file des députés Front de Gauche, André Chassaigne (PCF), porte-voix des grévistes au sein de l'hémicycle, a également estimé que les députés avaient "beaucoup avancé la nuit dernière" et que les grévistes pouvaient considérer qu'ils n'avaient "pas fait grève pour rien".

Le mouvement s'étiole

Selon l'AFP, certaines assemblées générales ont par ailleurs pour la première fois décidé de reprendre le travail, comme à Toulouse, Périgueux, à Rennes et dans six autres sites bretons, ainsi que dans trois sites du Nord-Pas-de-Calais. La direction de la SNCF a fait état jeudi de 10,48% pour l'ensemble du personnel, contre près de 28% au premier jour.

Malgré la reconduction de la grève, le trafic va donc s'améliorer vendredi, avec 8 trains sur 10 en moyenne sur les grands axes, selon les prévisions de la direction.

Une "règle d'or" votée jeudi

Les députés devaient terminer de débattre du projet de loi jeudi. Le vote solennel est prévu mardi.

En plus des amendements votés mercredi soir, les députés ont adopté jeudi "une règle d'or" servant à freiner la dérive de l'endettement du système ferroviaire, une mesure au coeur de la réforme. Elle prévoit que le futur gestionnaire d'infrastructures SNCF Réseau continuera à financer la maintenance du réseau, mais sur les lignes nouvelles les financements proviendront de l'Etat, des collectivités territoriales ou de tout autre demandeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 20/06/2014 à 17:13
Signaler
ON FAIT LA PROMO DU FN !!!!!!!!!!!!!!!

le 21/06/2014 à 11:56
Signaler
Vous pouvez développer !

à écrit le 20/06/2014 à 17:00
Signaler
les censeurs de la tribune ... je ne tiens aucun propos diffamatoire !!!!!!!!!!!!

à écrit le 20/06/2014 à 14:45
Signaler
Avec SUD Rail en face, il ne faut pas venir comme un touriste, il faut venir comme un guerrier ! Car ils ne connaissent que le rapport de force et jusqu'au bout. Ils ne font que la politique de la terre brulée ! Ils en ont rien à faire de la souf...

à écrit le 20/06/2014 à 9:34
Signaler
Le modèle intégré qui a fait le succès d' Areva est à suivre. Public ou privé avec contrôle public est secondaire

à écrit le 20/06/2014 à 8:07
Signaler
inadmissible l'amandement gardant le statut SNCF . LES syndicats et LES DEPUTES NE representent pas le peuple mais les privileges

à écrit le 20/06/2014 à 7:20
Signaler
Est-il exact...?

à écrit le 20/06/2014 à 7:04
Signaler
Ils auraient bien tort vu que Manuel Valls a cédé avec les intermittents du spectacle il va donc en faire autant avec eux, ils leurs suffit d'être patient. Il aura pas fais illusion longtemps notre nouveau premier ministre.

le 20/06/2014 à 8:26
Signaler
les intermittents de la SNCF!!!!

à écrit le 20/06/2014 à 0:07
Signaler
Qu'ils continuent de faire la grève c'est le meilleur moyen de relancer l'industrie automobile!

à écrit le 19/06/2014 à 23:37
Signaler
même pas bon pour serrer des boulons ! Les syndicats ne représentent que la fonction publique Risque pas une OPA .

à écrit le 19/06/2014 à 23:12
Signaler
c rigolo de la sncf ne savent t'ils pas que leurs dette est de plus de 40milliards il n'y a pas que dans la politique qu"ils sont tous pourris les cheminots aussi

le 20/06/2014 à 14:02
Signaler
eh,tu utilises les routes pour tes déplacements privés ou professionnels?Bon,on va te coller une dette de 80 milliards correspondant aux travaux pour entretenir le réseau routier depuis 50 ans.

à écrit le 19/06/2014 à 22:17
Signaler
La poursuite du mouvement n'a qu'un objectif : Réveiller les autres contestataires de tous poils et à se révolter contre le gouvernement. Le grand soir n'arrivera pas puisque plus personne ne vous supporte. Ils sont en train de s'auto- détruire comm...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.