Pollution : interdire les feux de cheminée frise le "ridicule" (Royal)

 |   |  282  mots
Ségolène Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminées en Ile-de-France.
Ségolène Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminées en Ile-de-France. (Crédits : reuters.com)
La ministre de l'Ecologie a fustigé une décision préfectorale qui allait remettre en cause la filière bois et les énergies renouvelables. D'après elle, les chiffres avancés sont faux.

"Je vais faire changer cette décision qui ne va pas dans le bon sens", a déclaré la ministre de l'Ecologie ce mardi 9 décembre sur France 2. Pour Ségolène Royal, l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France prise dans le cadre d'un plan contre la pollution atmosphérique, est "ridicule":

"On était un peu dans le ridicule"

Les cheminées, plus polluantes que le diesel ?

La ministre s'est dite "surprise" par "les chiffres qui ont été utilisés" pour justifier cette décision. "On nous a fait croire que les feux de cheminée polluaient plus que les voitures diesel", a-t-elle reproché.

"Il faut être un peu raisonnable. Je ne suis pas favorable à une société des interdictions", a-t-elle ajouté, se disant au contraire favorable au chauffage au bois.

 Danger pour les énergies renouvelables

"J'encourage en tant que ministre de l'Ecologie le chauffage au bois. La France est quand même la quatrième forêt européenne (...) et il y a des poêles de chauffage au bois qui sont très performants", a-t-elle souligné. Pour la ministre, cet arrêté peut être nuisible à la filière bois et par voie de conséquence, au développement des énergies renouvelables.

Les feux de cheminée en "foyers ouverts" doivent normalement être interdits à compter du 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes de la région, sur une zone rassemblant presque neuf Franciliens sur dix, en vertu d'un arrêté préfectoral pris dans le cadre d'un plan de protection de l'atmosphère (PPA), pour réduire les émissions de particules fines.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/12/2014 à 9:23 :
Ils sont incapables de trouver des solutions pour pallier à la crise et au chômage, alors ils essayent de détourner notre attention sur des problèmes moins graves tels que celui-ci pour nous occuper le temps de trouver une solution potable. Solution qui, je le crains, n’est pas prête d’arriver... Après, si ça peut réellement résoudre les problèmes de pollution, ce n’est certainement pas moi qui vais cracher dessus. Mais à ce stade, je pense qu’ils devraient quand-même revoir le sens de leurs priorités.
a écrit le 10/12/2014 à 17:48 :
Mais il ne faudrait pas oublier le texte...qui date de mars 2013
Arrêté inter-préfectoral n° 2013 084 0002 relatif à la mise en œuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère révisé pour l’Île-de-France
Et que penser des milliers de véhiculent qui s'attardent tous les jours sur les routes franciliennes ainsi que les avions de Roissy et orly. qui embellissent nos cieux (et nos oreilles)
Il faut réfléchir et agir de manière globale.
A suivre
a écrit le 10/12/2014 à 16:37 :
Je suis un piège à Carbonne , alors pourquoi me brûler et me vaporiser dans l'atmosphère .
a écrit le 10/12/2014 à 16:09 :
arrêtez de vous tirer une balle dans le pied a chaque annonce gouvernementale ça frise le ridicule coordonnez vos idées allons dans le même sens soyez crédibles et ne faites plus de la valse hésitation imposez des décisions cohérentes . Faites appliquer les mesures de même façon que vous donnez des aides sociales !!!!
a écrit le 10/12/2014 à 13:17 :
CE N EST PAS UNE ECOLOGISTE? C EST UNE PENSION DE HOLLANDE POUR SERVICE RENDUE???
a écrit le 10/12/2014 à 12:28 :
L'écologie chez nous c'est un fond de commerce pour les élections , il n'en ressort rien à près des années , quelques taxes pour remplir les caisses .
Réponse de le 10/12/2014 à 16:31 :
mais où est l'écologiste saisonnier d'Ussoïa
a écrit le 10/12/2014 à 11:20 :
Qui va contrôler que les cheminées sont toutes équipées d'un "insert"? Que vont devenir les ramoneurs? Si on ne veut plus que les gens fassent du feu, il faut démolir et boucher toutes cheminées sur les toits de Paris. Ca ne coûterait pas si cher que ça et ce serait radical. On peut aussi envisager de délocaliser les villes à la campagne, construire des habitations où chacun pourrait faire ce qu'il veut, se chauffer au bois par exemple sans que cela nuise à la collectivité.
a écrit le 10/12/2014 à 10:40 :
on devrait nous interdire de respirer ! ça crée du CO2 et ça favorise le rechauffement climatique. Je propose donc l'anaérobie pour tout le monde dès le 01/01/2015
a écrit le 09/12/2014 à 21:18 :
Et combien d'avion décollent de Roissy et Orly chaque jour?
a écrit le 09/12/2014 à 17:22 :
Les Khmers verts et rouges, entre deux coupettes de brut millésimé bio dans leurs beaux salons parisiens rêvent d'une société ultra-régulée, ou des individus asexués surveillés comme le lait sur le feu habiteraient des bâtiments d'états tous identiques. Des camarades sans racine, sans histoire commune (ou alors très revisitée). Ils haïssent la France, son patrimoine, son histoire grandiose et aimerait la voir disparaître sous le multi-culturalisme (la culture et les traditions sont forcément meilleurs quand ils viennent de l'extérieur). La société dont ils rêvent, guidée par le dogmatisme et la bien-pensance s'installe peu à peu, le cauchemar prend forme: ce ne sera pas 1984 mais peut être 2024 ou avant... Ne riez pas, il va bientôt falloir se cacher pour déguster un bon morceau de foie-gras, boire un verre de grand cru et fumer un bon cigare. Bienvenu dans le meilleur des mondes!
Réponse de le 09/12/2014 à 19:47 :
Il n empêche que les bouses de vaches génèrent beaucoup de méthane en conséquence il est urgent d interdire les vaches à paris.
Réponse de le 09/12/2014 à 21:20 :
Vous voulez mettre les citoyens où? ce sont des vaches à lait? Et pour le gouvernement qui sont des bourrin on pourra les y laisser?
Réponse de le 10/12/2014 à 1:10 :
+1000
a écrit le 09/12/2014 à 17:21 :
Il convient de taxer les flatulences qui contiennent du méthane, gaz à effet de serre sept fois plus important que celui du CO2. Que font Mme Duflot et M. Placé?
Réponse de le 09/12/2014 à 17:34 :
Ils pètent ...
Réponse de le 09/12/2014 à 18:24 :
ho ! c'est d'un goût et bien pour vous punir BROUUUUT!
a écrit le 09/12/2014 à 17:14 :
On pourrait interdire à certains de respirer
Ils commencent a nous poluer sérieusement le vie avec leurs conneries
Pour rappel sur la planète on brûle 5 milliards de tonnes de charbon par an alors un petit feu de cheminé !!!
a écrit le 09/12/2014 à 17:11 :
Eco fascisme....un nouveau terme a mettre dans le Larousse 2015
a écrit le 09/12/2014 à 17:10 :
dans notre departement taxe carbone chauffage individuel:12 centimes lites fuoil domestique,21 euros tonnes charbon ,gaz 9,87% ,effet premier janvier
a écrit le 09/12/2014 à 17:05 :
Cette mesure mettrait de nombreux ramoneurs au chômage, c'est tout !
Il faut au contraire encourager d'utiliser les cheminées abandonnées, les faire nettoyer et brûler quelques branchettes, vieux cageots, non, ils sont en plastique maintenant...
a écrit le 09/12/2014 à 17:04 :
Ce pays est dirigé par des extrémistes rouges et verts qui rêvent d'interdire et de taxer pour donner à la France un système pur et propre. Il est tant de faire ses valises...
a écrit le 09/12/2014 à 16:05 :
J' ai du mal , à concevoir le volume de bois consommé en IDF . Comment ce bois est stocké .....l' approvisionnement de la région et ceux qui habitent dans des immeubles , bref pour arriver à un tel niveau de pollution .Beaucoup d' interrogations .
a écrit le 09/12/2014 à 16:03 :
J' ai du mal , à concevoir le volume de bois consommé en IDF . Comment ce bois est stocké .....l' approvisionnement de la région et ceux qui habitent dans des immeubles , bref pour arriver à un tel niveau de pollution . Beaucoup d' intérrogations .
a écrit le 09/12/2014 à 14:58 :
Elle a raison !!! et pour le faire savoir elle annule la plupart des choses que font les autres. C'est une bonne tactique.
Est ce utile ? oui au moins pour les ramoneurs, vendeurs de bois, les vendeurs de cheminées etc ...
Mais pour réduire la dette de la France et les impots et taxes c'est une autre affaire
a écrit le 09/12/2014 à 14:43 :
Ridicule,grotesque.Même Ségolène le dit:et en matière de ridicule elle s'y connait.Et si au lieu de construire des bureaux, a Paris intra-muros,on construisait des logements pour ceux qui y travaillent:ça ferait moins de vehicules venant de l'extérieur,moins de pollution.Ridicule? :pas plus que les feux de bois,a mon avis.
a écrit le 09/12/2014 à 14:41 :
Il existe les filtres à particules pour cheminée, mais, apparemment personnes ne sait que cela existe.
Quant au chauffage par la géothermie, nos "Gouvernants" l'ignore. Madame Royal, la chaleur se trouve sous vos pieds, exploitable ad vitam aeternam.
Géothermie = chauffage, eau chaude, production électrique, toute une industrie à construire.
Réponse de le 09/12/2014 à 17:13 :
Apparemment personne ne doit utiliser vos FAP comme pour le Diesel au regard du parc automobile...
a écrit le 09/12/2014 à 14:08 :
Suivons Ségolène !
La France est quand même la quatrième forêt européenne ! Et le diesel une spécialité française !
a écrit le 09/12/2014 à 14:07 :
d'abord à Paris, puis dans toutes les villes, puis dans toute la France.

E.E.L.V.
Réponse de le 09/12/2014 à 14:42 :
vous croyez qu'ils seront au courant dans les campements abritant des roumains ???
Réponse de le 09/12/2014 à 21:22 :
Pour l'été ils interdiront aussi les barbecue alors...
a écrit le 09/12/2014 à 13:32 :
Saluons le fait qu'une élue fasse preuve de bon sens.
Réponse de le 09/12/2014 à 14:40 :
pour une fois qu'elle dit quelque chose de sensé ,ne nous en plaignons pas.
a écrit le 09/12/2014 à 13:25 :
Madame la ministre,
Merci de votre soutien a ceux qui ont installé des cheminées avec air chaud, récupération eau chaude , rayonnement cuivre sur le foyer . Les chiffres utilisés pour imposer l'interdiction des foyers ouverts sont FAUX. Le rendement de telles cheminées est de 62%.
Que ce préfet et ces élus DEMISSIONNENT.
Réponse de le 09/12/2014 à 17:04 :
"Le rendement de telles cheminées est de 62%." celles à foyer ouvert dont il est question ? Tant que ça... Et en foyer fermé, ça dépasse les 100% ?
Réponse de le 09/12/2014 à 17:09 :
Un foyer ouvert avec un rendement à 62% ?? Vous rêvez ! C'est de l'ordre de 15% contre 85% pour un foyer fermé.
a écrit le 09/12/2014 à 13:21 :
Une question se pose, les élus locaux avaient demandé au préfet d’interdire cette possibilité de chauffage, les élus locaux ont validé la retenue d’eau de Sivens, les élus locaux ont voté l’aéroport de Nantes, les élus locaux ont voté un parc dans l’Isère, la question de fond est, les élus locaux ont -ils leur utilité? car si chaque vote fait l’objet de la part de l’Etat d‘une remise en question, si les citoyens remettent en question le vote des élus locaux, élus dans la majorité des cas par quelques pour cent des inscrits donc un vote qui se le plan de la représentativité n’est pas démocratique, le fait que le vote blanc ne soit pas reconnu comme exprimé est contraire à la démocratie populaire à défaut d’une démocratie politique. On voit également pour certains projets que l’enquête publique est une farce qui voudrait faire croire que tout citoyen à son mot à dire sur le sujet présenté , l’enquête publique est une grande farce. A noter également le temps entre le vote et la réalisation des années parfois des décennies qui peuvent effectivement remettre en cause l’idée initiale. Alors devons nous maintenir les élus locaux dans leur fonction actuelle et dans la procédure de l’élection.
a écrit le 09/12/2014 à 13:11 :
Ils vont s'amuser les douaniers à visiter les appartements et maisons afin de vérifier que / si vous êtes en règle avec cette mesure débile.
a écrit le 09/12/2014 à 12:41 :
Bon, Anne Hidalgo est un peu à côté de la plaque aussi! Que l'on veuille imposer des feux fermés en remplacement des foyers ouverts, cela peut se concevoir, les feux fermés étant beaucoup plus performants. Mais interdire purement et simplement les feux de cheminées, c'est ridicule... D'autant que les moyens de contrôle sont très limités!
a écrit le 09/12/2014 à 12:05 :
Elle doit avoir une cheminée chez elle à Boulogne...à moins qu'elle ne s'inquiète de celle de sa maison de Mougin déclarée à l'ISF pour 200000€ (le quart de sa valeur)
a écrit le 09/12/2014 à 11:45 :
Ségolène suit toujours le sens de l'opinion, selon le vent.
a écrit le 09/12/2014 à 11:15 :
Les feux de cheminée, les seuls qui ne sont pas taxés , pensez à tous ces pauvres dans les 16ème quand même .
Réponse de le 09/12/2014 à 11:31 :
Nul.
(ou zéro... tonine)