Aéroports de Paris veut faire de Roissy le leader européen en 2020

Le gestionnaire des aéroports parisiens propose d'investir 3,1 milliards d'euros au cours du prochain contrat de régulation économique 2016-2020. A cet horizon, la direction vise le premier rang européen pour Paris-Charles de Gaulle.

Aéroports de Paris (ADP) a détaillé lundi sa proposition pour le prochain contrat de régulation du gestionnaire des aéroports parisiens 2016-2020 qui doit être signé cette année avec l'Etat. Un sujet toujours très tendu entre les aéroports et les compagnies aériennes puisque un tel contrat précise le niveau d'investissements prévus durant cette période de cinq ans, la hausse des redevances pour les financer avec une structure tarifaire déterminée, le tout tenant compte des prévisions de trafic de passagers et de marchandises sur cinq ans et des efforts de productivité d'Aéroports de Paris.

Les compagnies hostiles aux hausses de redevances

Alors que l'ensemble des compagnies aériennes sont vent debout sur l'augmentation des redevances d'ADP 2015 (2,4%), le gestionnaire de Roissy et d'Orly a proposé une hausse de redevances de 1,75% par an (hors inflation) entre 2016 et 2020 pour financer 3,1 milliards d'euros d'investissements au cours de cette période.

Une enveloppe sans précédent, puisqu'elle progresse d'un milliard d'euros par rapport au CRE en cours (2010-2015), lequel avait faisait l'objet d'investissements très lourds avec l'ouverture du satellite S4 en 2012 à Roissy Charles-de-Gaulle. Ce montant sera essentiellement consacré à la réalisation d'opérations de maintenance (1,1 milliard d'euros), à l'optimisation des capacités des terminaux (jonction des aérogares ouest et sud d'Orly, raccordements des satellites internationaux d'embarquement à CDG1...) ainsi qu'au fonctionnement du hub. Ceci dans le but d'éviter de différer ces investissements sur le CRE 2021-2025 qui sera probablement marqué par l'ouverture en 2024 de la première tranche d'un nouveau terminal à Roissy, le terminal 4.

107,5 millions de passagers en 2020 à Paris

En effet, avec la croissance de 2,5% par an du trafic passagers attendue dans les aéroports parisiens entre 2016 et 2020, ADP compte accueillir 107,5 millions de passagers en 2020, dont 78,5 à Roissy. Outre les prévisions de trafic qui détermine le montant des redevances prélevées aux compagnies aériennes, Aéroports de Paris promet des économies «sans précédent », de 150 millions d'euros sur la durée du CRE. Le non remplacement d'un départ à la retraite sur deux est par exemple proposé.

Avec ce CRE, Aéroports de Paris entend rester compétitif par rapport à ses concurrents européens et hisser Paris-Charles de Gaulle au premier rang européen à l'horizon 2020.

"Nous souhaitons être le leader en Europe. Nous sommes actuellement derrière Londres-Heathrow en nombre de passagers mais nous enregistrons plus de mouvements d'avions et nous avons du potentiel en terme de capacités", a souligné Edward Arkwright.

Franck Goldnadel, directeur général adjoint et responsable de Charles de Gaulle, ajoute que les propositions visaient à rendre les plateformes parisiennes plus attractives et à encourager les compagnies les plus dynamiques et performantes.En diminuant le poids des redevances sur les passagers internationaux, ADP compte favoriser la croissance des compagnies long-courriers, et dynamiser le trafic en correspondance à Paris-Charles de Gaulle, en particulier le hub de SkyTeam, a-t-il expliqué.

En 2014, Roissy a enregistré 63,8 millions de passagers contre 73,4 millions pour Londres-Heathrow. Mais le nombre de passagers en correspondances a diminué de 0,6% à Paris quand il a progressé de 2,5% à Londres.

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Commentaires 16
à écrit le 20/01/2015 à 14:22
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h j'oublié le pire de tous est la station RER. systématiquement des queues kilométriques pour prendre un billet. les distributeurs sont anciens et sont souvent en panne et en plus il faurait en installer au moins 2 fois plus. les fréquences e...

à écrit le 20/01/2015 à 14:20
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quelques pbs qui sautent aux yeux: le terminal 2G sous dimensionné( salle vip une honte, 1 seul café et toujours saturé) merci les pro des elites françaises. les navettes bus au terminal 2g très mal programmées et pas assez de fréquence. le term...

à écrit le 20/01/2015 à 11:41
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faisant tous les ans voyage aux usa , nous ne partons plus de CDG2 , car de +en+ nul surtout le nouveau2M , pas de tapis roulants sur les tres longs couloirs et la suite ! nous partons d'amsterdam-shipol , car non content d'etre mieux ammenagé , l...

à écrit le 20/01/2015 à 10:27
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Ne faudrait-il pas une hausse des redevances pour les compagnies extérieures, et une baisse de ces mêmes redevances pour les compagnies qui basent leurs avions (donc leur personnel) en France ?!

à écrit le 20/01/2015 à 10:24
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Quand on dit "le nombre de passagers en correspondance", cela inclus les correspondances TGV ou seulement aériennes ? ... pour la comparaison Londres/Paris, est-ce que ça ne change pas les proportions...??

à écrit le 20/01/2015 à 7:33
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A force d'augmenter ses redevance, ADP réussira surtout à tuer Air France et à faire fuir les low cost. Pas sûr que ce soit le meilleur moyen d'augmenter le trafic passager!

à écrit le 20/01/2015 à 6:02
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l'enarque qui dirige aeroprt de paris ne peut penser que paris. de plus il gere un monopole local, ce qui comme chacun sait est favorable à 'innovation/à la creativité et a l"écoute client. La rente ça stimule. Il est interessant que dans cet article...

à écrit le 20/01/2015 à 1:08
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CDG a fait de très gros progrès en terme d'accueil, de signalisation, d'offre commerciale et de fluidité. Je gardais un souvenir ému des plateformes de Dubaï et de Singapour. Y étant retourné récemment, elles ont (mal) vieilli et CDG est arriver à le...

à écrit le 19/01/2015 à 23:44
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Du grand n'importe quoi ! Paris est sature l'accueil y est merdique le trajet vers Paris depuis Cdg est un voyage dans le tiers monde. C'est a Lyon ou Bordeaux qu'il faut investir. Vivant actuellement aux USA je suis toujours surpris par le nombre d...

le 20/01/2015 à 7:34
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+1

le 20/01/2015 à 7:37
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+ 1000 CDG = foutoir sale, mal organisé. En plus RER digne d'un métro du 19è siècle, traversant un pays très pauvre

le 20/01/2015 à 10:35
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@kro magnon : autant je souhaite un développement de Lyon St Exupéry, autant la ligne Lyon-New York a été tenté... et n'a jamais été rentabilisé... Pourquoi ? Je n'en sait rien. Des études permettrait certainement de le savoir. Les redevances aéropor...

le 20/01/2015 à 12:29
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Si la desserte de Bdx ou Lyon etait profitable, il y aurait longtemps que les compagnies la propose. Le probleme est que le rayonnement economique de ces 2 villes sont faibles a cause de la centralisation francaise. les terminaux CDG 2E et 2F sont p...

à écrit le 19/01/2015 à 20:21
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Du pipo.

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