A contre-courant, les grandes compagnies low-cost européennes remboursent les billets des vols annulés pour cause de Covid-19

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(Crédits : Eric Gaillard)
Alors que la plupart des compagnies aériennes ne remboursent pas les billets des vols annulés en raison de l'arrêt de leur activité et proposent des reports de voyage ou des "avoirs", certaines compagnies proposent des remboursements. C'est le cas de plusieurs low-cost européennes comme Ryanair, Easyjet, Vueling, Wizzair et même Nowegian

Impossible de rembourser des billets d'avion qui ne pourront pas être utilisés au cours des prochaines semaines en raison des annulations de vols pour cause de Covid-19 ? Pas pour tout le monde visiblement. Alors que la plupart des compagnies aériennes comme Air France, Lufthansa ou British Airways proposent à leurs clients des reports de voyage ou des "avoirs" plutôt que des remboursements, certains transporteurs offrent la possibilité de rembourser. C'est en particulier le cas de plusieurs low-cost européennes puisque Ryanair, Easyjet, Vueling, Wizzair, Volotea, et même Nowegian, pourtant en grande difficulté financière, ont fait le choix de respecter les règles européennes obligeant les compagnies à proposer l'option du remboursement.

Règles européennes

Evidemment, ces compagnies n'en font pas une grande publicité. Elles n'ont pas intérêt à avoir trop de remboursements à effectuer. Comme tous les transporteurs, leur trésorerie est déjà sous tension en raison d'une absence totale de recettes du maintien de certains coûts fixes. C'est pour cette raison que la plupart des transporteurs se disent incapables de rembourser leurs clients.

"Nous sommes conscients des inconvénients (le non remboursement, NDLR) que cela peut représenter pour les passagers, mais c'est une question de survie pour les compagnies aériennes qui ont un énorme problème de cash devant elles", a déclaré la semaine dernière Alexandre de Juniac, le directeur général de l'IATA.

Le montant des billets émis pour les trois prochains mois s'élève à 35 milliards de dollars au niveau mondial et à 10 milliards pour les compagnies aériennes européennes.

Les low-cost ne proposent pas toutes le remboursement des billets. C'est le cas de Transavia, Eurowings, respectivement filiales d'Air France-KLM et Lufthansa.

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Commentaires
a écrit le 28/05/2020 à 10:51 :
J'ai été prévenue de l'annulation de mon vol le 03/03/2020 à 19h27. Mon vol était prévu le 04/03/2020. J'ai donc annulé mon aller et mon retour prévu le 09/03/2020 sur la même compagnie. J'ai demandé à Volotea un remboursement le 04/03/2020. Je n'ai toujours rien reçu aujourd'hui le 28/05/2020.
Quand je contacte Volotea, la réponse est qu'en raison du Covid, ils ne peuvent me rembourser pour le moment. L'annulation de mon vol était avant le confinement et n'a rien à voir avec le Covid mais à cause d'une grève.
J'ai eu un autre vol annulé pendant le Covid, toujours chez Volotea, ils ne m'ont en aucun cas proposé un remboursement mais un avoir. Je n'ai pas eu le choix.
a écrit le 27/04/2020 à 19:11 :
L'information concernant le remboursement de vols annulés par Vueling est fausse car j'ai eu deux vols annulés par cette compagnie et voici leur réponse à ma demande d'indemnisation :

- En premier lieu, nous regrettons l’annulation de votre vol VY3215 sur le trajet TFN BCN le 22/03/2020.

Vueling fait tous les efforts pour que ses vols soient ponctuels. Néanmoins, certains vols peuvent se voir affectés par des circonstances échappant au contrôle effectif de Vueling, imprévisibles et inévitables, causant ainsi des retards et des annulations de vols.

En ce qui concerne votre réclamation de compensation, Vueling a procédé à une analyse profonde de votre cas, qui est prévu dans le domaine d’application du Règlement (CE) Nº 261/2004 (le “Règlement”) et la jurisprudence de développement rendue par la Cour de Justice de l’Union européenne.

Dans ce cas cependant, nous devons vous informer qu’il ne correspond aucune compensation car votre vol a été annulé du à l’impact du covid-19, qui a causé des restrictions , des limitations et l’application de mesures additionnelles sur le nombre de vols opérés, toutes considérées « circonstances extraordinaires » comme il est stipulé dans l’article 5.3 du règlement, en accord avec le Tribunal de Justice de l’Union Européenne et déclaré par la Commission européenne.

(Idem pour le vol suivant VY8018 sur le trajet BCN ORY le 22/03/2020)

D'autre part je précise que cette compagnie n'a jamais prévenu ses clients de l'annulation de ses vols ni par mail ni par sms, je suis arrivé à l'aéroport à 3 h du matin pour rien et c'est une autre compagnie (donc une dépense supplémentaire de deux autres billets) qui m'a permis de rentrer en France (une perte d'environ 1000 €)
a écrit le 20/04/2020 à 18:56 :
Vous vous laissez abuser par le service presse de ces compagnies. Mon fils n’a obtenu ni remboursement ni avoir de Vueling et Ryanair malgré une annulation dûe au Covid 19. Que dire de leur centre d’appel qui ne prend pas en charge les réclamations...
a écrit le 13/04/2020 à 14:33 :
J'ai 300 euros de billets Vueling, et pas de remboursement possible. Le serveur vocal dit: crédit à utiliser avant le 31 décembre 2020, pour un vol jusqu'à fin juin 2021. Pour soi, pour qqn d'autre, en plusieurs fois... Et ça raccroche

Conclusion: info invalide !!!
a écrit le 10/04/2020 à 14:57 :
Les gars relisez vos articles...
a écrit le 09/04/2020 à 12:44 :
Oui Easyjet rembourse sous forme d'avoir ou de crédit ce qui est mieux que rien car pour les réservations locations saisonnières etc les sites de réservation comme Booking point com ou Expedia ne remboursent ni de donne un avoir ce qui est scandaleux car Booking et Expedia sont très riches.
Airbnb est la seule centrale de reservation touristique à rembourser ses clients et 25% aux hôtes.
a écrit le 08/04/2020 à 15:07 :
relisez un peu l'article , le titre se contredit avec le contenu, d'autant que la réalité du terrain est très différente pour Easyjet par exemple : c'est refus catégorique de remboursement pour tous les dossier, c'est un avoir à valoir sur une durée d'un an, c'est tout
a écrit le 08/04/2020 à 0:09 :
FAUX ! Easyjet ne rembourse pas, alors même qu'en France ce n'est pas légal...

La Tribune, vous vérifiez vos infos avant d'écrire des articles ? On n'a vraiment pas besoin de plus de fake news en ce moment franchement !!!
a écrit le 07/04/2020 à 21:17 :
L’article comporte une erreur
Transavia m’a remboursé sans que j’en fasse la demande
a écrit le 07/04/2020 à 18:24 :
L'article contient de mauvaises informations. Concernant raynair ils ne remboursent et ne proposent pas d'avoir!!!tu te debrouille en qque sorte!
Réponse de le 08/04/2020 à 9:37 :
Ryanair m a envoyé un mail pour les modalités de remboursement. Il n a fallu que 5 minutes pour remplir le formulaire. Un voyage en Sardaigne en mars et rembourse. Un voyage à Rome en avril en cours de remboursement.
a écrit le 07/04/2020 à 16:36 :
J'ai mis en demeure EasyJet de me rembourser mes billets par lettre AR car non seulement EasyJet ne rembourse pas comme l'y oblige la régulation en place mais en plus EasyJet propose des avoirs à durée limitée dont le montant est perdu si il n'est pas utilisé.
Je suis donc extrêmement surpris par votre article.
a écrit le 07/04/2020 à 10:53 :
Curieux article. Easyjet n'offre aucun remboursement. J'en sais quelque chose ayant de nombreuses réservations dont une déjà annulée par la compagnie.

L'auteur de cet article a pourtant une réputation de sérieux notamment dans le domaine aéronautique.

A suivre...
a écrit le 07/04/2020 à 8:11 :
Je réfute ce que dit cet article, à l'instar de certains commentaires déjà postés. J'attends toujours un remboursement d'Easyjet. Il est bien question de remboursement, mais il y a une nuance importante entre ce qu'Easyjet promet et la réalité qui consiste à réellement obtenir l'argent.... Easyjet, c'est comme toutes les low costs, c'est very low cost à tous les égards.
a écrit le 07/04/2020 à 5:37 :
Qu’ils s’occupent de leurs clients en temps normal sans les laisser sur le carreau serait déjà une bénédiction !!et au prix de 50 euros ils peuvent le faire une major ne peut pas sortir autant de cash car elle essaie de continuer à faire faire son staff au lieu de licencier a tour de bras
a écrit le 06/04/2020 à 23:01 :
Article faux! ... EASYJET ne propose pas le remboursement mais seulement le report comme les autres compagnies... Vol intérieur annulé, pas d'autres possibilités que de le reporter à la date de mon choix. Ni avoir ni remboursement ! Seul le remboursement des taxes aéroportuaires est proposé.
Réponse de le 07/04/2020 à 0:39 :
Pourtant sur le site easyJet il mette bien avoir de 12 mois à partir de la date d'émission.
Réponse de le 07/04/2020 à 4:08 :
En tant que client, j’ai reçu un mail Ce week-end du PDG qui parle bien de remboursement.
Réponse de le 07/04/2020 à 5:45 :
Article faux. Pas de remboursement possible pour easyJet, uniquement un report. Vous avez vérifié vos sur le site avant d'écrire ? A la frustration de ne pouvoir se faire rembourser, on tombe sur un article vantant easyJet et le respect des règles européennes !!! Pas sérieux..
a écrit le 06/04/2020 à 19:12 :
Accessoirement, ne pas proposer le remboursement du billet est illégal. Le réglement européen en la matière est très clair.

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