Air France : après le choc, on fait quoi maintenant ?

Pour certains syndicalistes, les agressions contre des dirigeants de la compagnie et le flop de l'appel à la grève au sol, écartent en partie l'hypothèse d'un mouvement de grève dur, au moins chez les personnels au sol et les pilotes. Seule incertitude, les hôtesses et stewards.
Fabrice Gliszczynski
L'annonce du plan B auquel ne croyaient pas les dirigeants du SNPL (ni ceux des PNC) et les incidents de mardi, vont-ils les pousser à non seulement revenir à la table des négociations mais aussi tenter de trouver un terrain d'entente avec la direction et éviter du coup des licenciements ?

Et maintenant ? C'est la question qui se pose après les incidents intervenus ce lundi en marge du Comité central d'entreprise (CCE) d'Air France, où sept personnes, dont Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines de la compagnie, ont été agressés par des salariés. Faut-il voir dans ces actes le point de départ d'un conflit social long et dur pour tenter de contrecarrer le plan de restructuration de la compagnie et ses 2.900 suppressions de postes ? Ou, au contraire, l'impossibilité pour les syndicats d'utiliser désormais l'arme de grève ? Certains syndicalistes penchent pour la deuxième solution, au moins pour les pilotes et le personnel au sol. « Ce qui s'est passé hier est évidemment contre-productif. Tout le monde est contre nous, l'opinion, les politiques....», explique un syndicaliste sol qui fait part de sa honte.

Flop de la grève de lundi

Et de poursuivre :

« Les pilotes sont vaccinés par la grève de septembre de 2014 qu'ils considèrent comme un échec. Par ailleurs, le SNPL aurait du mal à mobiliser la base qui prend ses distances. La direction du SNPL aurait beaucoup à perdre ».

Un point de vue en partie partagé par un membre du SNPL. S'il considère que l'appel à la grève des pilotes risquerait d'être peu suivi, il estime que la direction du SNPL est renforcée par "la communication agressive de la direction à leur égard".

Quant aux syndicats au sol, ils réfléchiront à deux fois avant d'y aller. L'appel à la grève de la CGT, FO et Sud Aérien pour ce lundi, jour de l'annonce du plan de restructuration de la compagnie a été peu suivi.

«Tous les vols ont été assurés et même avec une ponctualité supérieure à l'accoutumée» explique un proche de la direction.

Incertitude chez les PNC

Pour certains syndicalistes la seule incertitude concerne les syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC).

« Cela peut effectivement démarrer chez eux », fait valoir un syndicaliste.

Pour autant, du côté de la direction, on estime qu'il n'est pas inenvisageable de signer dans les trois mois un accord sur la révision de l'accord collectif qui court jusqu'en octobre 2016.

Cela paraît néanmoins difficile dans la mesure où deux des trois syndicats représentatifs chez les PNC, le SNPNC et l'Unsa PNC, ne partagent pas la nécessité de faire des efforts supplémentaires. "Pour eux, leur priorité est de préserver les acquis", fait valoir un syndicaliste sol. La pression risque de monter au fur et à mesure que la menace de licenciements secs approchera.

A défaut d'accord sur des mesures de productivité, la direction a en effet indiqué que des départs contraints n'étaient pas exclus.

Conseil du SNPL le 8 octobre

Plusieurs observateurs estiment que si les pilotes s'engageaient sur la voie de la négociation, les PNC pourraient suivre. Pour autant, les pilotes sont méfiants. Lors de la signature du plan précédent Transform en 2012, ils avaient été avec les syndicats sol les premiers à signer, tandis que les PNC avaient rejeté l'accord pour en renégocier un plus avantageux quelques mois plus tard. Ce fut d'ailleurs un des éléments qui ont provoqué la fracture entre la direction et le SNPL.

«Si nous signons, les PNC le feront-ils aussi ? Croyez-vous que la direction va aller négocier une baisse des coûts de 40% chez les PNC (l'écart de compétitivité avec les concurrents selon la direction, ndlr) à quelques mois de l'élection présidentielle de 2017? », explique un pilote.

C'est pour cela que la direction veut aligner les calendriers de négociations entre les pilotes et les PNC au cours des trois prochains mois. « Dans tous les cas, une fois que les avions seront annulés, il sera trop tard », rappelle-t-on à la direction.

L'annonce du plan B auquel ne croyaient pas les dirigeants du SNPL  (ni ceux des PNC) et les incidents de mardi, vont-ils les pousser à non seulement revenir à la table des négociations mais aussi tenter de trouver un terrain d'entente avec la direction et éviter du coup des licenciements ?

La direction dispose de moyens de pression sur le SNPL. A défaut de négociation sur la manière de réduire les coûts des pilotes, la direction ne négociera pas les accords de périmètre qui s'achèvent fin mars 2016. Ces accords sont cruciaux pour les pilotes car ils définissent la part d'activité qui revient aux pilotes d'Air France lorsque la compagnie exploite des vols en code-share ou en joint-venture avec des compagnies partenaires.

 Autre moyen de pression, à défaut d'accord, la répartition de l'activité d'Air France et de KLM au sein d'Air France-KLM ne pourrait être respectée selon un proche du dossier. Elle est aujourd'hui de 2/3-1/3 en faveur d'Air France, conformément au poids de chacune des deux compagnies.

De quoi alimenter le prochain conseil du SNPL qui se tient jeudi 8 octobre. Il s'annonce une nouvelle fois animé.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 62
à écrit le 08/10/2015 à 7:52
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Honnêtement, avons-nous à faire à une société privée ou à une société d’Etat ? Même si l‘Etat est actionnaire à hauteur de 17%, il en demeure un état d’esprit digne d’une Régie et non d’une société privée. Cela encourage d’une part les agissements t...

à écrit le 07/10/2015 à 12:44
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J'ai voyagé professionnellement sur cette compagnie pendant des années. Je l'ai vu se dégrader un peu plus tous les ans, alors qu'elle était la N°1 au monde. Aujourd'hui pour mes voyages de loisir je prends soin de l'éviter.... Quel gâchis !!!!!!!

à écrit le 07/10/2015 à 12:44
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J'ai voyagé professionnellement sur cette compagnie pendant des années. Je l'ai vu se dégrader un peu plus tous les ans, alors qu'elle était la N°1 au monde. Aujourd'hui pour mes voyages de loisir je prends soin de l'éviter.... Quel gâchis !!!!!!!

à écrit le 07/10/2015 à 12:44
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J'ai voyagé professionnellement sur cette compagnie pendant des années. Je l'ai vu se dégrader un peu plus tous les ans, alors qu'elle était la N°1 au monde. Aujourd'hui pour mes voyages de loisir je prends soin de l'éviter.... Quel gâchis !!!!!!!

à écrit le 07/10/2015 à 10:45
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Il ne reste plus que la faillite, il est démontré que syndicats et travail sont devenus incompatibles, et AF est une bonne manière de le prouver et détruire cette idée de lutte des classes qui perverti les syndicalistes.

à écrit le 07/10/2015 à 8:40
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appel à la greve non suivi : " tous les vols ont été assurés , et meme avec une ponctualité superieure à l'accoutumée..." demonstration que l'efficacité n'est pas forcement liée aux effectifs ... c'est revelateur ? non ?

à écrit le 07/10/2015 à 7:24
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la violence est subit par les salaries depuis trop d'annee ceci fait a peut pres quarante ans que l'on supprime des emplois sans que les dirigeants ne change de methode maintenant le patronat a le soutien exclusif du 1er ministre qui se dit de ga...

à écrit le 06/10/2015 à 18:51
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Air France est bien parti pour disparaître à moyen terme. Et ce n'est pas 2 900 emplois qui seront supprimés mais au moins 10 fois plus ! Le personnel a son avenir entre les mains et doit choisir entre "être concurrentiel", ce qui implique des sacrif...

à écrit le 06/10/2015 à 18:51
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Air France est bien parti pour disparaître à moyen terme. Et ce n'est pas 2 900 emplois qui seront supprimés mais au moins 10 fois plus ! Le personnel a son avenir entre les mains et doit choisir entre "être concurrentiel", ce qui implique des sacrif...

à écrit le 06/10/2015 à 15:51
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"Air France : après le choc, on fait quoi maintenant ?" Donc, le "choc", c'est l'histoire de la chemise et non les 2900 suppressions d'emplois ,interressant.

à écrit le 06/10/2015 à 14:56
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comment ça se passe quand une société fait des pertes?les actionnaires doivent remettre au pot et renflouer ladite entreprise.or l'état français est actionnaire principal.utilisons la BPI,bras séculaire de l'état,pour réinjecter des liquidités,le res...

à écrit le 06/10/2015 à 14:20
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@ BONJOUR : de quoi se plaint le camarade VALLS. Comment peut on dialoguer sous la contrainte comme le fait AIR FRANCE, je suis contre la violence mais un vent de révolte se lève, j'espère qu'il va se propager à d'autres secteurs, pour qu'enfin un v...

à écrit le 06/10/2015 à 13:54
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Pour contourner les blocages d'une certaine caste minoritaire et pour que l'ensemble des salariés s'expriment, il ne reste plus qu'à faire un référendum à bulletin secret au sein d'Air France. 1 salarié = 1 voix avec des propositions claires, nettes ...

le 06/10/2015 à 15:03
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OK pour un vote interne, mais quand Air France aura fait le ménage chez dans les effectifs pléthoriques des Cadres et AMDE pour que le vote ne soit pas biaisée ! Est-ce normal qu'une compagnie aérienne que le premier syndicat chez Air France soit cel...

à écrit le 06/10/2015 à 13:53
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Cette violence est juste inacceptable ! Les syndicats français ne défendent que leurs intérêts et pas celui des personnes qu'ils sont censés défendre. Quand est-ce que l'on va remplacer ces gens qui défendent des dogmes par des personnes capables de ...

le 06/10/2015 à 14:22
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Les compagnies du Golfe, sont archisubventionnées par leurs Etats respectifs et de ce fait en situation de concurrence parfaitement déloyale avec les compagnies européennes , un avis ?

le 06/10/2015 à 15:49
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ALa chose Rien à voir avec votre réponse hors sujet; la France et son appareil productif est devenu totalement ingérable,et il est à redouter que les activités soient délocalisées encore plus et celles pouvant voir jour ,soit effectives hors hexa...

à écrit le 06/10/2015 à 13:41
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Bravo ! Air France c'est la fin ! L'image parcours le monde !

le 06/10/2015 à 16:22
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Oulala ,quelle histoire.

à écrit le 06/10/2015 à 13:03
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SYNDICATS et PILOTES (devenus obsoletes.) intransigeants sont les SEULS RESPONSABLES de cette CASSE qui n'est qu'un DEBUT ; On parle ensuite des PNC. Mais le "C" est devenu inutile ! Dans les cabines le personnel est le plus souvent DISCOURTOIS et...

le 06/10/2015 à 16:19
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Allez donc boire une camomille pour vous calmer...

le 07/10/2015 à 10:04
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Dans les années 1990 un pilote de ligne pouvait sur ses heures de repos piloter un avion de transport de fret pour aller en grece charger des haricots vert et gagner 7000 frs ( peut être non déclarés? )

à écrit le 06/10/2015 à 12:44
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" Moyen de pression " toujours la dialectique de la lutte des classes. Est il possible d'avoir une réflexion commune,dans l'intérêt de l'entreprise, donc favorable à l'ensemble des personnes qui concourent à la bonne marche de celle ci ?

le 06/10/2015 à 14:51
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" Moyen de pression " toujours la dialectique de la lutte des classes". Parce que celle-ci est toujours bien présente comme le vote de classe qui perdure aussi.Il suffit de voir le vote chez Smart par exemple. (cadre d'un côté ,ouvrier de l'autre)...

à écrit le 06/10/2015 à 12:44
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tous à la grève illimitée à partir du lundi 19 novembre!!! Non mais sans blague A bas le capitaliste à outrance!!! La révolution des sans dents sont maintenant. Les pilotes de la SNAF avec nous

le 07/10/2015 à 12:53
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Bien sûr!!!! ainsi ce ne sont pas 2900 pers qui seront , à terme, sans emploi mais la totalité du personnel d' AF.........

à écrit le 06/10/2015 à 12:43
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"le choc" , pourquoi être étonné du comportement des syndicats en France ? ce pays hait les patrons, les entrepreneurs, les gens qui travaillent. Air France va tout simplement crever, comme la SNCM, comme Goodyear à Amiens, ... Les équipages de ce...

à écrit le 06/10/2015 à 12:34
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" Moyen de pression " toujours la dialectique de la lutte des classes. Est il possible d'avoir une réflexion commune,dans l'intérêt de l'entreprise, donc favorable à l'ensemble des personnes qui concourent à la bonne marche de celle ci ?

à écrit le 06/10/2015 à 12:32
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Kidnapping de PDG, Violence physique des syndicalistes devrait etre sanctionnées par un licenciement sans preavis pour faute lourde. Ces images du committé d'AIR France ont fait le tour du monde. Est ce qu'un potentiel investisseur etrangers voudrai...

le 06/10/2015 à 13:08
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Air France perd de l'argent et voir ces nantis casser l'entreprise c'est minable Des licenciements pour fautes Lourdes semble le minimum

le 06/10/2015 à 13:32
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Tu ne serais pas à la RH par hasard ?

le 06/10/2015 à 19:42
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AIR FRANCE est comme notre pays. La HOLLANDIE est le risée du monde entier. L'iNCOMPETENCE DE NOS DIRIGEANTS est simplement confortée par l'incompétence de nos "grands patrons" qui, comme le PDG d'AF, sont eux aussi sorti de cette superbe ENA. Comm...

à écrit le 06/10/2015 à 12:30
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Je condamne ces exactions mais l'exemple n'est il pas donné par l'impunité dont bénéficient les agriculteurs qui cassent lors de toutes leurs manifestations? ....

le 06/10/2015 à 13:44
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Ou les bonnets rouges. Mais la , bizarrement , nos amis de droite sont étrangement silencieux , est-ce lié à la composition des manifestants ?

à écrit le 06/10/2015 à 11:59
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Air France doit saisir des opportunités avec la reprise de la croissance depuis 3 ans. Le gouvernement a engagé un travail de fond pour amplifier cette reprise et soutenir la croissance. Les pactes et le CICE et les contrats aidés - génération, senio...

le 06/10/2015 à 19:51
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Le CODE DU TRAVAIL a triplé de volume en 10 ans. MAIS pour PROTEGER les PARASITES, MASQUER LES CHOMEURS, et REDUIRE LE CHOMAGE .. L'ECHEC EST PATENT MAIS LES RESPONSABLES SONT TOUJOURS EN POSTE. IL MANQUE JUSTE UN ARTCLE PERMETTANT DE LES LICENCIE...

à écrit le 06/10/2015 à 11:36
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Maintenant on attend la fin de la récré et on ira peut-être s'inscrire chez Pôle....! Air France = SNCM = Port de Marseille = SNCF, etc etc...! Après la France de Nicolas voici la France de François, la pente devient de plus en pus raide, dure ser...

le 06/10/2015 à 12:32
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Ben s'ils avaient accepté ce qu'on leur proposait, ils auraient sans doute toujours du travail ! Mais à force de dire non à tout, de faire grève, etc, on coule sa boîte et après on va dire que c'est la faute à François ou à Nicolas ...

le 06/10/2015 à 14:17
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@Réponse de kami "et après on va dire que c'est la faute à François ou à Nicolas .." Voir Jacques : La taxe de solidarité sur les billets d’avion envers les pays du Sud créée par Jacques Chirac et rebaptisée «taxe Air France» car ,les compagn...

le 06/10/2015 à 19:56
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C'est bien la preuve que TOUS CES GENS LA N'ONT PLUS LEUR PLACE DANS UNE ECONOMIE DE COMPETITION MONDIALISEE. Les AVANTAGES ACQUIS sont une NOTION AUSSI OBSOLETE que la STATUT DU FONCTIONNAIRE. et LES EMPLOIS AIDES ne font que créer des EFFETS D'AU...

à écrit le 06/10/2015 à 11:27
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comme dirait sapin ' c'est pas un choc, c'est un pacte' ( oui pour memo un ' choc' c'est violent, brutal, intolerant, bref... de droite, alors qu'un pacte c'est doux c'est tolerant c'est fraternel comme un syndicaliste de goodyear, donc c'est de ga...

le 06/10/2015 à 19:59
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C'est sournois et "... là où il y a du flou..." ne se trouve aucune DUREE . Sapin a, en son temps, mis sa propre ville sous tutelle préfectorale (faillite) et il est notre Ministre des finances ... Le ROI DE L'HORIZON qui recule en le voyant arrive...

le 08/10/2015 à 13:28
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C'est un choc, c'est un pacte! Que dis-je? C'est une péninsule ;)

le 08/10/2015 à 13:28
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C'est un choc, c'est un pacte! Que dis-je? C'est une péninsule ;)

à écrit le 06/10/2015 à 11:06
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C'est un problème de sans dents trop pleurnichards, de justice sociale, de mixité sociale.... Il n'y aurait pas non plus qq probleme d'emplois fictifs comme chez Claude des fois ? Faut en finir avec l'apartheid aérien comme dirait Manuel.

à écrit le 06/10/2015 à 11:05
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Ce qui est gênant, c'est le manque de spontanéité... Le DRH et son adjoint agressés, ça sent la mise en scène pour attirer les médias. Je n'y crois pas un seul instant.

le 06/10/2015 à 13:37
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C'est marrant mais en revoyant les images, j'ai pensé exactement la même chose, cela sent la mise ne scene bien orchestré.Surtout quand, les deux concernés quittent les lieux .On les voit se parler discretement d'un air de dire ,c'est bon, on a réuss...

à écrit le 06/10/2015 à 10:58
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On depose le bilan et on reconstruit une compagnie neuve sur des bases saines. Avec réembauche des pilotes et salariés AF qui accepteront de jouer le jeu.

le 06/10/2015 à 13:41
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Ah c'est un jeu, fallait le dire

à écrit le 06/10/2015 à 10:38
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Nous sommes dans une structure absurde : des syndicats "communautaristes" ont été validés. Ainsi il y a celui des représentants des pilotes. Chacun oriente son action en fonction de sa catégorie et non de l'intérêt de la compagnie qui est aussi à pre...

le 06/10/2015 à 13:49
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"des syndicats "communautaristes" ont été validés. Ainsi il y a celui des représentants des pilotes". Ils s'agit d'un syndicat catégoriel , comme la CGC qui ne défend que sa population cadre qui vote pour lui souvent au détriment des autres catégo...

à écrit le 06/10/2015 à 10:21
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La compagnie "nationale" n'est pas indispensable à notre économie, pour bonne preuve elle ne produit rien, elle fait partie des" shipping facilities" qui sont désormais innombrables et variés. Il est loin le temps où Marcel Cerdan descendait du Const...

à écrit le 06/10/2015 à 10:03
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Air France est "foutu" à cours terme car les réformes importantes à faire ne seront jamais acceptées par le gouvernement et les salariés : Air France sera racheté à bas prix dans 3 ans par une compagnie étrangère.

à écrit le 06/10/2015 à 9:59
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Relisez la page 12 de la note n°6 du conseil d'analyse économique et vous comprendrez mieux. Cela débouche sur une réforme fiscale compatible avec la COP21.

à écrit le 06/10/2015 à 9:56
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Il convient de rappeler, EN PREALABLE, que l'Etat Français est le principal actionnaire d'Air France ; Les Français font le constat de ce que la violence sociale est soutenue et in dinée organisée par les représentants de l'Etat symbolisés par le ...

le 06/10/2015 à 11:04
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Faut redescendre sur terre coco. AIR FRANCE se fait tailler des croupières par ses concurrents. On peut rever avec des discours sur la lutte des classes et nier les problèmes de compétitivité. Le résultat sera le même, AF fera faillite.

le 06/10/2015 à 13:55
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@Réponse de Dan "On peut rever avec des discours sur la lutte des classes". En tout cas , le vote de classe perdure , comme chez Smart.

le 06/10/2015 à 14:07
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l état français à 17% de la compagnie. et franchement, il est malsain que l état s occupe et s'implique dans des restructuration d entreprises privées... on voit pas cela dans d autre pays

à écrit le 06/10/2015 à 9:56
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Il convient de rappeler, EN PREALABLE, que l'Etat Français est le principal actionnaire d'Air France ; Les Français font le constat de ce que la violence sociale est soutenue et in dinée organisée par les représentants de l'Etat symbolisés par le ...

à écrit le 06/10/2015 à 9:55
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Air France va disparaître parce que les Français refusent de financer leur retraite par une taxe sur l'énergie. L'énergie est déjà trop chère! Le prochain cas concernera la SNCF. Patience.

à écrit le 06/10/2015 à 9:54
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Toujours cette même caste de nantis, patrons, politiques, journalistes qui se protège en expliquant que les sans dents des sauvages et ont toujours tort. Ce sont toujours à eux qu'on leur tend le micro. Pourquoi on demande pas l'avis de salarié qui r...

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