Air France-KLM perd du terrain face à Lufthansa et IAG. Et même beaucoup !

Le groupe français a réalisé d'excellents résultats financiers au troisième trimestre. Mais ses rivaux aussi. Et ils creusent même l'écart de manière significative. Explications.
Fabrice Gliszczynski
Les résultats d'Air France-KLM qui seront meilleurs l'an prochain en raison d'une nouvelle baisse de la facture de kérosène (du fait de l'amenuisement des couvertures carburant qui empêchent le groupe de profiter pleinement de la baisse du prix du pétrole), donnent la possibilité d'accorder plus de temps pour les négociations. Mais pas trop non plus.

Après l'annonce de résultats trimestriels record par Air France-KLM qui se sont soldés par un bénéfice d'exploitation de 898 millions d'euros pour le groupe français (474 millions pour Air France, 424 pour KLM), la performance, largement supérieure, de Lufthansa (qui compte aussi Swiss, Austrian Airlines et Eurowings) et IAG (la maison-mère de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus) qui ont tous deux dégagé 1,2 milliard d'euros au cours de la même période, vient alimenter le débat sur la poursuite ou pas des efforts à Air France, sachant que KLM a signé cet été des accords de productivité avec toutes les catégories de personnel.

Compétitivité

Ces deux éléments traduisent les deux discours au sein de l'entreprise française. Celui d'une très grande partie des syndicats qui, au regard des résultats, fait valoir qu'il n'y a pas d'urgence à négocier d'accords de productivité et surtout pas aux niveaux demandés par la direction. Et celui de la compagnie qui pointe l'écart de compétitivité d'Air France et d'Air France-KLM avec ses concurrents pour justifier les nouveaux efforts demandés aux salariés pour pouvoir financer la croissance future et ne pas se retrouver à nouveau en difficulté en cas de remontée du prix du baril de pétrole ou de retournement de cycle.Qu'en est-il exactement ?

Les résultats d'Air France-KLM seront meilleurs en 2016

Les résultats d'Air France-KLM qui seront meilleurs l'an prochain en raison d'une nouvelle baisse de la facture de kérosène (du fait de l'amenuisement des couvertures carburant qui empêchent le groupe de profiter pleinement de la baisse du prix du pétrole), donnent la possibilité d'accorder plus de temps pour les négociations. Mais pas trop non plus. Car Air France-KLM a en effet intérêt d'avoir rattrapé ses rivaux en termes de compétitivité (ou du moins de s'en être approché) quand le prix du baril remontera à nouveau, sous peine de se retrouver à nouveau dans une situation critique.

L'écart se creuse encore

Or aujourd'hui, même si les résultats se sont nettement améliorés, l'écart de compétitivité n'a pas été comblé. Loin s'en faut. Ils se creuse même en 2015. La différence de performance opérationnelle entre Air France-KLM qui était en 2014 de 1,09 milliard d'euros avec IAG (hors impact négatif de la grève à Air France en septembre 2014) et de 757 millions d'euros avec Lufthansa (là aussi hors impact négatif de la grève au sein des deux groupes et en retraitant les chiffres du groupe allemand du fait de sa nouvelle politique d'amortissement), va en effet encore s'amplifier en 2015. Et ce de manière significative.

Certes, Air France-KLM n'a pas communiqué sur ses prévisions annuelles. Pour autant, selon certains analystes, Air France-KLM qui a publié un résultat d'exploitation positif de 666 millions au cours des neuf premiers mois de l'année, devrait terminer l'année sur un bénéfice d'exploitation d'environ 650 millions d'euros en 2015 (649 millions selon Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities qui prévoit une perte au 4ème trimestre).

Du coup, Lufthansa et IAG tablant respectivement sur un bénéfice annuel compris entre 1,75 et 1,95 milliard d'euros pour le premier et entre 2,25 et 2,3 milliards pour le second, la différence de performance opérationnelle d'Air France-KLM avec le groupe allemand serait donc comprise entre 1,1 et 1,3 milliard d'euros et de 1,6 milliard avec IAG.

Ces écarts énormes risquent de se creuser une nouvelle fois en 2016 en raison des efforts prévus par Lufthansa et IAG. Le groupe allemand a par exemple identifié 1 milliard d'économies l'an prochain.

Les rivaux d'Air France-KLM ne sont pas restés les bras croisés

Les chiffres parlent donc d'eux-mêmes. Cette évolution défavorable à Air France-KLM n'est pas la conséquence de changements soudains en termes de coût du travail ou de taxation dans les pays d'origine des compagnies des trois groupes. Air France-KLM a fait des efforts importants, mais les autres en ont fait plus et prévoient d'en faire plus.

Concernant Air France, si le calendrier des négociations entre la direction et les syndicats sur des mesures de productivité à mettre en place en 2017 peut être en effet décalé, les objectifs d'économies auront du mal à être diminués sauf à prendre le risque de voir la compagnie se retrouver en difficulté dans quelques années.

Surtout que, quand bien même les objectifs de la direction étaient réalisés, ils seraient insuffisants pour atteindre le niveau de compétitivité des concurrents. Le retard pris dans le passé pour s'attaquer aux coûts de la compagnie ne peut être rattrapé en un seul plan. Le groupe a en fait un plan de retard. Cela vient notamment du fait qu'Air France a été la compagnie qui est entrée la plus mal préparée dans la crise de 2009 mais aussi celle qui a le plus tardé à réagir puisqu'il a fallu attendre 2012 et le plan Transform 2015 pour mettre en place de réelles mesures de redressement, sans pour autant qu'elles soient fortes que celles des concurrents.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 02/11/2015 à 20:37
Signaler
Quand on compare AF-KLM à la concurrence, en effet, certaines compagnies sont bien mieux placées. Pour se rendre aux USA /CANADA, hélas, peut d'options possibles hormis, AF-KLM et Delta, Lufthansa, Swiss, Iberia et BA, American et quelques autres. To...

à écrit le 02/11/2015 à 12:14
Signaler
Un lissage des résultats sur les 12 derniers mois seraient plus réaliste. Rien que sur 9 mois, les pertes cumulées sont de 158 millions d'Euro... alors les bénéfices sur 3 mois alors que la compagnie a un trimestre de rentable pour 3 trimestres de pe...

à écrit le 02/11/2015 à 11:51
Signaler
si l'état enlevait les boulets qu'il a mis à sa compagnie nationale , celle-ci serait au niveau de ses concurrentes européennes , à savoir ; suppression de la taxe imbécile Chirac et augmentée par Hollande , diminution des taxes ADP , amsterdam schif...

le 02/11/2015 à 12:39
Signaler
Les boulets sur les entreprises françaises, l'état les met sur TOUTES les entreprises françaises! Pourquoi faire des privilèges aux compagnies aériennes !! Si les impôts sont trop élevés, ce sont les TPE AUSSI qui trinquent ! Les taxes sont trop él...

le 06/11/2015 à 15:17
Signaler
@ @latour Entièrement d'accord avec vous. Les surcharges s'appliquent à toutes les entreprises; à AF-KLM mais aussi aux abattoirs porcins, aux usines métallurgiques, aux raffineries, aux entreprises manufacturières, aux TPE... Si le syndicat de A...

à écrit le 01/11/2015 à 19:59
Signaler
Pour avoir volé sur AF et British Airways récemment, la différence est flagrante en terme de qualité, pour un prix souvent égal ou même inférieur. Chez les 1er prévaut la mentalité typique de la SNCF: surtout ne pas faire plus que le minimum vital, "...

à écrit le 01/11/2015 à 3:20
Signaler
Quelle image vehicule cette compagnie GREVES MEPRI DE LA CLIENTELE cette compagnie se comporte comme la SNCF seule difference elle evolue dans un secteur concurrentiel ou il est important de privilegier la clientele .A AIR FRANCE c est le service m...

à écrit le 31/10/2015 à 18:19
Signaler
Je relève deux points : - si rien évolue dans la productivité AF, la compagnie ne pourra être compétitive, et en économie, ne pas s'améliorer, c'est disparaitre à terme ! - les résultats positifs de ce trimestre sont produits à peu prêt à égalité e...

le 01/11/2015 à 20:13
Signaler
Le SNPL préfère soutenir les criminels de vol Air Cocaïne ...

à écrit le 31/10/2015 à 17:04
Signaler
Si la direction d'Air France n'avait pas régulièrement cédé devant le chantage syndicaliste à la française, la compagnie n'en serait pas là. Personne n'a besoin d'un pavillon national pour voyager en avion et, en continuant comme cela, c'est le contr...

le 01/11/2015 à 2:09
Signaler
Absolument d'accord avec vous en tous points. Le panier percé d'état Français le plus dépensier du monde, qui emprunte non pour des investissements structurants, et assurer l'avenir, mais pour ses dépenses quotidiennes. Tel un foyer paierait son pain...

le 01/11/2015 à 12:56
Signaler
Air France est privatisée depuis bien longtemps! Air France est une compagnie privée et n'est pas plus la "compagnie nationale" que Corsair, Air Austral, Air Caraîbes.... Toutes sont nos compagnies nationales internationales.... Air France va mal al...

à écrit le 31/10/2015 à 16:56
Signaler
Je viens de faire un Bruxelles-Toronto sur KLM et un Montréal - CDG sur AF et je souhaiterais ajouter mon petit commentaire sur les vols. Tout d'abord, le vol BRU-Toronto sur KLM: service agréable avec un personnel avenant. Déjeuner très convenable ...

le 31/10/2015 à 18:41
Signaler
j'ai oublié de préciser que les hôtesses femmes étaient très sympas, les hôtesses mâles un peu trop "parisiens"....mais globalement agréables et professionnels. Si AF doit changer en mieux c'est sur l'offre repas car offrir un verre de champagne c'es...

le 31/10/2015 à 20:40
Signaler
Les hôtesses mâles..... ca va leur faire plaisir !

le 01/11/2015 à 13:27
Signaler
en effet, je voulais dire "stewards"..oops!

le 01/11/2015 à 18:02
Signaler
Il ne vous reste plus qu'à faire l'inverse, Europe-Canada sur AF et Canada-Europe sur KLM, et vous comprendrez que tous les repas sont préparés au Canada dans un sens et en Europe dans l'autre sens, indépendemment des compagnies. Que l'on vous serve ...

à écrit le 31/10/2015 à 14:35
Signaler
"Le groupe a en fait un plan de retard", le plan Perform quoi ! ;) Encore un article de propagande soufflé par un rond de cuir du service de com d'Air France et relayé par un journaliste qui du coup n'en a plus que le nom. Enfin c'est pas étonnant ...

le 31/10/2015 à 18:12
Signaler
Votre commentaire signifie-t-il que les chiffres soient faux, ou simplement que vous auriez préféré ne pas les lire ? Refuser de voir les problèmes, c'est le meilleur moyen pour ne pas les résoudre, et en subir les conséquences !!

le 31/10/2015 à 19:52
Signaler
Ces chiffres sont certainement justes mais en quoi impliquent-ils le licenciement de 2900 personnes et une politique d'attrition dans un secteur où la demande augmente chaque année entre 3 et 5% ? On parle de bénéfices, 1/2 milliard de bénéfices sur...

le 31/10/2015 à 20:53
Signaler
Et oui toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Ces chiffres sont justes mais ils ne vont pas dans votre sens. En revanche, vous, ça ne vous dérange pas de parler de 2.900 licenciements qui n'ont jamais été annoncés. Il a été dit que SI les synd...

le 31/10/2015 à 20:56
Signaler
ce que vous dites est un peu dépassé. La Tribune n'est plus un quotidien papier et AF ne peut être son principal client. Donc rien à voir.

le 01/11/2015 à 1:09
Signaler
Les 2900 suppressions de poste ont été annoncées comme étant des licenciements par la direction d'Air France le 1er octobre, après intervention du gouvernement les 1000 premières suppressions sur 2016 se sont transformées en PDV, et il est toujours é...

le 02/11/2015 à 12:28
Signaler
2,900 licenciements : ce chiffre là, lui, il est FAUX. la suppression du poste de quelqu'un qui part n'est pas un licenciement : c'est une non-embauche, un non-recrutement ! le 3e trimestre est, en Europe, le plus rentable de l'année. Or, celui d'A...

à écrit le 31/10/2015 à 11:55
Signaler
L'article pointe un élément très intéressant dans le traitement, par les trois groupes, de recherches d'amélioration de leurs comptes. En effet, si Lufthansa travaille sur les économies à rechercher et à mettre en oeuvre, Air France-KLM ne résonne ...

à écrit le 31/10/2015 à 10:39
Signaler
Avec des portiques aériens. Ensuite, augmenter les taxes sur le kérosène et créer un malus s'il y a des bénéfices. Malus reversé aux syndicats. Il n'y a pas d'autres choix pour réformer cette entreprise.

le 01/11/2015 à 6:49
Signaler
commentaire de très haut niveau.

à écrit le 31/10/2015 à 9:16
Signaler
Heureusement que les résultats d'AF KLM ne sont pas aussi bons que ceux de LH, sinon le cours de ses actions baisserait encore plus. A première vue, les "marchés" ne font pas la même analyse que la Tribune puisque LH baisse de près de 10% tandis qu'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.