
Première grève pour Transavia France, la filiale d'Air France et de Transavia Holland, lancée en 2007. Alors qu'Air France est en pleine impasse sociale, Le SNPNC, le deuxième syndicat d'hôtesses et de stewards de la compagnie avec 30% des voix de cette catégorie de personnels, a appelé à la grève les personnels navigants commerciaux (PNC) pour les journées du 7 et 8 novembre afin de lutter "contre la course à la précarisation".
"Personne n'a jamais fait grève chez Transavia. On n'est pas des fous furieux, on le fait parce que l'on n'a pas le choix, on ne peut pas demander aux plus faibles de faire toujours plus, c'est injuste", a justifié auprès de l'AFP Grégoire Jacta, délégué du syndicat.
Selon la direction interrogée par l'AFP, son appel à la grève n'aura "aucun" impact.
Rémunération
Le SNPNC-FO dénonce, dans un communiqué, un projet de la direction de "supprimer l'augmentation annuelle contractuelle de 2%", "seule garantie d'évolution" des salaires, ainsi que "divers procédés" pour "amputer la rémunération des hôtesses et stewards en matière d'heures complémentaires et supplémentaires".
Il fustige une "course à la précarisation des conditions de travail et de rémunération des hôtesses et stewards du groupe AF-KLM" - qui a publié jeudi un "résultat d'exploitation historiquement haut de 898 millions d'euros".
"Faute de pouvoir nous faire travailler plus, car on travaille déjà énormément, ils cherchent à faire des économies sur nos évolutions de salaires", s'indigne Grégoire Jacta.
"Nous ne nous arc-boutons pas sur des acquis sociaux"
Un navigant démarre, selon lui, à 1.512 euros bruts mensuels, ne permettant "déjà pas de vivre quand on habite en région parisienne et qu'on travaille souvent de nuit" ; "nous ne nous arc-boutons pas sur des acquis sociaux, nous demandons juste qu'ils nous laissent vivre".
Une prochaine réunion direction-syndicats (SNPNAC, majoritaire, et SNPNC-FO) est prévue le 3 novembre, précise-t-il.
"La direction dit avoir reçu mandat du groupe pour faire 7,5% d'économie à Transavia (...). Qu'ils demandent des économies à Air France, ce n'est pas à moi de juger, mais qu'ils viennent nous les demander alors que l'on coûte déjà moins cher que nos concurrents d'EasyJet, ce n'est pas juste", estime le délégué.
(avec AFP)
On croit rêver ! Combien d'entreprises, hors services publics et assimilés financés par les impôts, ont accordé une telle clause ? Comment peut-on durablement être compétitif avec ce genre d'augmentation de la masse salariale ?
Cette pratique est une double faute:
1 -Il y des décennies que ces clauses d'augmentation automatique ont été bannies dans les entreprises privées, car on a compris qu'aucune entreprise ne peut garantir qu'elle pourra augmenter ses prix tous les ans ou qu'elle pourra faire les gains de productivité suffisants.
2 -Il n'y a pratiquement plus d'inflation, alors comment se justifie cette augmentation automatique ?
L'erreur vient des négociations passées et la direction en est pleinement responsable. Mais elle aggraverait son cas en ne cherchant pas à la corriger.
Avec cette mentalité Ryanair et Easyjet leurs sont très reconnaissants, mais à la longue ce sont les membres des syndicats qui vont passer leur carrières au chômage. Allez les gars, Stalin est mort et on parle de 2015 !
Eurowings se delocalise en autriche pour employer du pn de l'est
Volotea embauche des pilotes à 1200eur brut ( si,si, pas de smig en italie )
Ryanair fait bosser les hôtesses à 1200eur en travailleur independant ( pas de retraite, maladie,etc...)
Easy c'est correct si on ferme les yeux sur l'optilisation fiscale
Nivellement par le bas: bientot plus personne pour payer les retraites ni consommer....donc poursuite de la crise, du nivellement par le bas, etc....
Et quels sont les commentaires: syndicalistes protégés... Bla bla bla!!! Toujours les mêmes stupidités Marxistes?!?!?
Selon vous, Il faudrait travailler pour le SMIC, que l'on travaille 12h par jour dans un avion à s'occuper de la sécurité de passager et leur confort, à nettoyer les avion tout en se levant à 4h pour tout ça, les week-ends et congés, pour vous emmener en vacances pour 39€ le billet.
Car 1500€ brut, ça fait quand même 1200 net...... On ne parle pas de 12000€ quand même, remettez les choses à leur place.
Bref, rien à tirer de contributeurs de ce niveau. Cessez donc vos commentaires et veuillez vous occuper de votre future retraite low-cost puisqu'il n'y aura bientôt plus personne pour vous la payer car Ryanair aura siphonné les caisses de l'état et les compagnies du golfe le reste...
Les vrais grands voyageurs reviennent à AF car rien ne remplace la chaleur humaine d'un vrai contact avec des PNC français qui sont à votre écoute et ne se contentent pas de sourire bêtement en ne sachant pas que le vin rosé n'est pas un mélange de vin rouge avec du blanc... Le turn over du personnel dans ces compagnies montre bien les conditions de travail. Emirates est aux abois pour trouver des pilotes car tous repartent dans leurs pays. Il en viennent à essayer de débaucher à AF...
Vous arrivez quand même, en deux lignes, à affirmer que Emirates, Etihad et Qatar vendent à perte... et financent les groupes terroristes ! Dur pour une entreprise qui perd de l'argent de distribuer ses bénéfices !
Vous n'aimez pas ces compagnies ?... moi non plus ! Vous n'aimez pas les états qui les subventionnent ? ... moi non plus ! Mais de Grace, soyez cohérents dans vos critiques ...!!!
À l'image du peuple de France la plupart de ces commentaires n'est qu'un ramassis de haine complètement à côté de la plaque!!
Pourquoi tout ce vomis sur AF alors qu'il est question de Transavia? Transavia est certes une filiale d'AF-KLM, mais ça n'est pas AF ne vous en déplaise.
Et à tous ces gens haineux qui ne pensent qu'à vomir sur des gens qui ont le courage de se dresser pour pouvoir vivre dignement je vous propose de commencer par vous aligner sur les salaires les plus faibles d'Europe!
Et bien oui, quoi! Il faut bien être compétitif et tout accepter sur cet autel, non? C'est bien ce que vous préconisez, non?
Alors je propose de commencer par tous ceux qui le cris partout! Mais ils le réclament pour les autres, pas pour eux surtout! Je propose de vous supprimer tous vos congés gagnés par tous ces tire au flanc de grévistes! De vous retirer votre protection sociale et de passer votre salaire à 250€ pour être compétitifs face aux bulgares et roumains!! Ah non? Ça ne vous plairait pas? Vous me décevez!! Il s'agit de la compétitivité des entreprises pour lesquelles vous travaillez bon sang!! Qu'est ce qui justifie un tel delta entre votre salaire et le salaire moyen bulgare?? RIEN DU TOUT!!
Allez, continuez à ne pas voir plus loin que votre haine et votre inculture et laissez la richesse continuer à se concentrer encore plus. Car pour votre information, la planète n'a jamais créé autant de richesse...
À bon entendeur, salut!
Le client a le choix !
Il peut voler avec Transavia, mais aussi avec Volotea, avec Vueling, avec Easyjet, avec Eurowings,... et même avec Ryanair !
Si le PKO est compétitif, le client choisira Transavia, sinon...
La direction souhaite jouer sur la masse salariale future (puisqu'on parle d'augmentation de salaire programmées et déconnectées de l'inflation et/ou des résultats de l'entreprise), puisqu'elle sait ne pas pouvoir jouer sur les charges sociales, prérogatives de l'état et des partenaires sociaux (c'est à dire... les syndicats!)
Que propose les syndicats salariés pour améliorer la compétitivité de l'entreprise pour lui permettre de se développer et donc implicitement de créer des emplois ?
AirFranceKLM doit se réserver des cartouches pour négocier la transition, et ne peut donc pas lâcher grand chose pour l'instant.
Par ailleurs, la productivité de Transavia, certes actuellement très correct (vis-à-vis d'Easyjet notamment, parce que pour Vueling, Volotea ou Ryanair, y a encore un sacré différentiel), ne peut se dégrader avec une augmentation de salaire figé dans le temps, bien au dessus de l'inflation, si ces augmentations n'ont pas lieu chez les concurrents ...!!
Je ne sais plus quoi penser ! Si ... Tout cela est finalement triste .... Pour ceux qui ont vraiment du mal avec 1500€ et pour ceux qui n'arrivent pas à réformer leur entreprise pour sauvegarder des emplois à moyen terme.
Le personnel navigant classé personnel irradié.
Les rayonnements cosmiques bombardent en continu la haute atmosphère et irradient copieusement équipage et passagers. Un autre domaine où la « presse-aux-ordres » ne s’attarde jamais.
Recevez-vous une dose de radiation équivalente à une radio des poumons à chaque fois que vous allez dans votre bureau à Bercy ?... Eh bien, une hôtesse de l’air, un pilote, reçoivent cette dose à chaque aller/retour vers l’Amérique du Nord !... A tel point que le taux de cancer du sein est anormalement élevé chez les hôtesses qui ont fait une carrière complète.
LE PERSONNEL NAVIGANT EST CLASSÉ COMME PERSONNEL IRRADIÉ AU MÊME TITRE QUE CELUI DES CENTRALES NUCLÉAIRES !...
Vos « conseillers de l’ombre » qui vous incitent à jeter en pâture au public les pilotes de ligne feraient bien de s’intéresser un peu au problème !... Seraient-ils preneurs pour se faire irradier sérieusement à chaque fois qu’ils vont travailler ?...
Je leur propose de travailler aussi de nuit !... Au fil des années, c’est absolument épuisant !...
Parce que vos conseillers, qui sont obsédés par « l’égalitarisme », feraient bien de réfléchir avant d’inciter les uns et les autres à désigner comme « boucs émissaires » les pilotes de ligne sur les difficultés du Groupe Air France KLM.
EXTRAIT de « Air France et les pilotes : lettre ouverte à Michel SAPIN » :
http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2015/10/air-france-et-les-pilotes-de-ligne-lettre-ouverte-%C3%A0-michel-sapin-iii.html
Ah oui... J'oubliais ... Quand j'ai voulu visiter la centrale de cattenom en fonctionnement , on m'a dit non.
- le montant de l'augmentation sera déterminée en fonction de l'inflation (inflation +1%, par exemple);
- le montant sera global pour une catégorie de personnel et non individuel : pour une augmentation moyenne de "inflation +1%" par exemple, l'augmentation réelle pourrait être de "inflation +10%" pour certains, et rien pour d'autres, selon la qualité du travail ! En effet, pourquoi quelqu'un qui est motivé dans son travail ne serait pas plus payé que quelqu'un qui tire au flanc ??