Au Royaume-Uni, les pénuries obligent le gouvernement à accélérer la formation des chauffeurs routiers

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi l’accélération de la formation de chauffeurs poids lourds pour tenter de mettre fin à la pénurie qui touche la profession et qui alimente les problèmes d'approvisionnement que connaissent les commerces à travers le pay
Ce manque de chauffeurs a déjà provoqué des problèmes d'approvisionnement de supermarchés, de chaînes de restauration rapide ou encore de pubs, tandis que le service public de santé a été affecté par une pénurie de tubes à essai qui a provoqué l'annulation de tests sanguins.
Ce manque de chauffeurs a déjà provoqué des problèmes d'approvisionnement de supermarchés, de chaînes de restauration rapide ou encore de pubs, tandis que le service public de santé a été affecté par une pénurie de tubes à essai qui a provoqué l'annulation de tests sanguins. (Crédits : POOL)

Le manque de personnel commence à peser sur la santé et l'économie outre-Manche. Alors que le pays aurait besoin de 100.000 chauffeurs routiers supplémentaires , "jusqu'à 50.000 tests de conduite de poids lourds supplémentaires seront disponibles chaque année", annonce le ministère des Transports dans un communiqué, grâce à une nouvelle législation qui "modifie la réglementation européenne" en vigueur jusqu'ici.

Le manque de chauffeurs routiers dans le pays a récemment contribué à des pénuries très médiatisées dans les supermarchés mais aussi chez McDonalds, Coca Cola ou encore Ikea, mettant le gouvernement sous pression tandis que les entreprises brandissent désormais l'épouvantail de problèmes d'approvisionnement pour Noël.

Des tests plus rapides

Selon les nouvelles règles annoncées par le gouvernement, les candidats au permis poids lourd pourront désormais passer un seul test pour conduire à la fois un camion rigide et un véhicule articulé, contre deux examens aujourd'hui. Les tests seront aussi plus rapides, alors que les exercice de marche arrière ou encore de "dételage et ré-attelage" seront réalisés séparément.

Et pour libérer du temps pour les examinateurs, le ministère des Transports ajoute que les automobilistes n'auront plus besoin de passer un test pour tracter une remorque ou une caravane.

Mais "le niveau requis pour conduire un poids lourd ne sera pas affecté, la sécurité routière continuant d'être d'une importance primordiale", a assuré le ministère, ajoutant que "tout conducteur ne faisant pas preuve de la plus grande compétence ne se verra pas accorder de permis".

Le manque de chauffeurs freine la vaccination

Des retards de livraisons attribués à un manque de chauffeurs routiers lié au Brexit affectent également la campagne de vaccination contre la grippe au Royaume-Uni, alors que les autorités redoutent une forte circulation de la grippe cet hiver.

Des rendez-vous de vaccination ont dû être repoussés après que le groupe Seqirus, le plus grand fournisseur de vaccins contre la grippe au Royaume-Uni, a annoncé des retards de livraison allant jusqu'à deux semaines en Angleterre et au Pays de Galles, invoquant "des difficultés imprévues liés aux retards de fret routier".

Le Brexit complique l'entrée des travailleurs étrangers

Les pénuries de main d'oeuvre, notamment dans le transport routier, touchent aussi depuis le début de la pandémie les autres pays européens ou encore les Etats-Unis, mais le problème est aggravé au Royaume-Uni par le Brexit, qui complique l'entrée dans le pays de travailleurs européens, en particulier dans l'hôtellerie-restauration, la logistique ou l'industrie alimentaire.

La principale organisation patronale britannique, la Confederation of British industry (CBI), avait averti lundi qu'"il faudrait au moins 18 mois pour former suffisamment de chauffeurs de poids lourds" pour venir à bout de la pénurie, appelant le gouvernement, dans l'intervalle, à plus de souplesse dans sa politique migratoire.

(avec AFP)

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Commentaires 9
à écrit le 13/09/2021 à 10:37
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Oui les immigrés de l'UE ne veulent plus être exploités comme en Angleterre préférant avec le covid rester dans leur pays pour monter une petite affaire avec leur petit pactole cela tiré les salaires vers le bas et se sont les autochtones qui se retr...

à écrit le 12/09/2021 à 8:05
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Les camions, symptômes de notre déclin.

à écrit le 12/09/2021 à 7:40
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T'as le bonjour de l'empreinte carbone 😁

à écrit le 11/09/2021 à 19:14
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Une pénurie chez McDonalds, Coca Cola ou encore Ikea, quelle panique !

le 12/09/2021 à 20:42
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@Cheng Tout à fait d'accord !Dépenser du Gasoil pour transporter de la junk fois et des planches, pas une gros problème 🤣

le 12/09/2021 à 20:44
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...Junk food👺

à écrit le 11/09/2021 à 18:59
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Et pourquoi il y a une pénurie, c'est peut-être ça le plus important,non ?

le 12/09/2021 à 20:46
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@la chose Il y a pénurie de chauffeurs parce qu'il leur faut des chauffeurs qui savent conduire du côté droit!

à écrit le 11/09/2021 à 15:27
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Ont-ils du fret ferroviaire en GB ? Ou c'est comme chez nous, relativement anecdotique (c'est une entreprise privée je crois qui gère ça en France, la SNCF ça ne l'intéresse pas trop, TGV TGV TGV). Boris veut bien accueillir 20 000 afghans mais ça ne...

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