Coup de tonnerre à Air France : le plan social de HOP n'est pas homologué en l'état

L'administration du Travail n'homologue pas en l'état le PDV-PSE de la compagnie. Elle demande de revoir certaines modalités de reclassement des personnels navigants vers Air France. Problème, ces modalités heurtent les règles d'embauche à Air France et constituent des lignes rouges pour les syndicats de navigants. Un comité social et économique (CSE) extraordinaire va être convoqué chez HOP pour aborder la suite à donner à ce dossier complexe.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : DR)

> Pour aller plus loin, la série La Tribune : HOP, une saga au coeur d'Air France

Coup de tonnerre chez HOP et Air France. Le plan social de la filiale régionale d'Air France n'est pas homologué en l'état par l'administration du Travail. Le PDG de HOP, Pierre-Olivier Bandet, l'a annoncé ce mardi aux salariés dans un courrier que La Tribune s'est procuré.

"Nous avons reçu aujourd'hui une lettre d'observation de l'Administration en charge de l'homologation du projet de PDV-PSE (plan de départs volontaires-plan de sauvegarde de l'emploi, NDLR) de HOP!. Ce courrier nous demande de revoir certaines mesures prévues au Plan et applicables aux personnels navigants dans le cadre du PDV-PSE. Nous ne partageons pas toutes les observations de l'Administration, nous devons néanmoins prendre en compte ses demandes pour pouvoir assurer la mise en œuvre rapide du Plan. Nous regrettons ce nouveau délai qui entraîne une inquiétude supplémentaire, mais notre objectif reste de fiabiliser le Plan de Départs afin de sécuriser l'avenir de notre compagnie", écrit Pierre-Olivier Bandet.

Et d'ajouter :

"Un CSE extraordinaire sera convoqué très rapidement afin d'échanger sur la situation avec les représentants du personnel. Nous rencontrerons aussi les organisations syndicales représentatives afin d'identifier les modifications requises par l'Administration qui nécessiteront de repenser les modalités de reclassement au sein du groupe pour les navigants. Dans la crise sans précédent que nous traversons, je tiens à préciser que le plan industriel de HOP! n'est pas remis en cause".

Les règles de reclassement se heurtent aux accords d'entreprise d'Air France

Tout est dit dans ce courrier. La Direccte des Pays de la Loire (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), l'administration officiellement en charge de ce dossier, a pointé le problème litigieux de ce plan qui concerne 1.007 personnes sur 2.400 : celui du reclassement des personnels navigants, pilotes, hôtesses et stewards. En effet, dans le dossier envoyé à la Direccte, ne figurent ni le principe du maintien d'un poste équivalent, ni celui d'une reprise de l'ancienneté, contrairement à ce que prévoit le code du travail.

La raison était simple : personne à la direction d'Air France n'avait envie de se froisser avec les syndicats de navigants de la compagnie, très sensibles à ce sujet, en particulier les pilotes. Un maintien de l'ancienneté et du poste serait contraire aux règles d'embauche inscrites dans les accords d'entreprise des navigants d'Air France. Celles-ci sont claires, notamment chez les pilotes : quel qu'il soit, d'où qu'il vienne, tout nouvel embauché doit avoir passé avec succès la sélection d'Air France (sauf en cas de fusion) et commencera sa carrière dans la compagnie au bas de l'échelle, à savoir copilote sur avion moyen-courrier.

Conséquence pour les pilotes d'Air France, un commandant de bord de HOP avec 20 ans d'ancienneté reclassé chez Air France doit commencer sa carrière au sein de la maison-mère comme copilote sur A320 ou sur B737 de la filiale Transavia, (puisque chez cette dernière les pilotes sont tous des pilotes d'Air France), avec une forte chute de rémunération, même avec l'obtention d'une prime compensatrice proposée par le groupe Air France (un mois de salaire multiplié par le nombre d'ancienneté plafonné à 12 ans). Si un tel procédé est acceptable pour les jeunes copilotes, il ne l'est pas pour les commandants de bord. Ils y voient une injustice, alors qu'ils sont, pour certains, dans le groupe Air France depuis une vingtaine d'années. Une injustice qui a, à leurs yeux, d'autant moins de sens aujourd'hui avec l'arrêt de toute activité commerciale en propre de HOP, puisqu'en septembre 2019 HOP est devenue une société d'affrètement pour Air France.

Ligne rouge

Bien avant l'annonce d'un plan de suppressions de postes en juillet 2020, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) de HOP avaient tenté de convaincre le SNPL Air France d'assouplir ses règles. En vain. Pour ce dernier, le respect des règles d'embauche en vigueur à Air France constitue une ligne rouge à ne pas franchir. Dans toutes les compagnies aériennes du monde, la liste de séniorité des pilotes est cruciale. Appelée liste de classement professionnel (LCP), elle définit en effet les actes de carrière des pilotes de la compagnie (passage par exemple de copilote à commandant de bord), et donc sa rémunération.

Reprendre les pilotes de HOP avec leur ancienneté reviendrait en effet à les faire passer pour certains devant des pilotes d'Air France dans la liste de séniorité. Les plus anciens commandants de bord pourraient même entrer directement commandant de bord long-courrier, prenant ainsi la place de pilotes d'Air France.

Nécessaire de mettre en oeuvre le plan de départs, dit Air France

Une nouvelle négociation sur le même schéma semble difficile. Certains poussent à maintenir le plan pour les seuls personnels au sol et de régler le sureffectif pilotes par une rupture conventionnelle collective (RCC), comme ce fut le cas cet automne à Air France, comme le demandait le SNPL Air France. Avec le risque que cette RCC ne suffise pas à absorber le sureffectif de pilotes.

"Face à une crise dont l'impact est considérable sur son activité, HOP! doit impérativement poursuivre sa transformation et se restructurer. Malgré le délai imposé aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire de mettre en œuvre le Plan de Départs dans les meilleurs délais afin de sécuriser l'avenir de la compagnie", a réagi Air France.

En attendant, la Direccte a été claire : si HOP ne peut régulariser sa demande d'homologation "dans les délais impartis par le délai d'instruction, la compagnie est "invitée" à réitérer sa demande. "Dans le cas contraire, l'administration du Travail ne pourra "pas y donner une suite favorable".

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 18/02/2021 à 1:38
Signaler
Message à l’attention de mon interlocuteur précédent J’ai le sentiment de vous avoir quelque peu heurté, cependant je persiste dans mes propos en affirmant que vos salaires (ceux des pilotes AF) sont totalement disproportionnés dans le contexte éco...

le 18/02/2021 à 11:37
Signaler
Bonjour Sophie Katouchatte. Oui vos propos pleins de véhémence sont non seulement choquants mais ils sont entachés d’erreurs factuelles . Rassurez vous vous n’êtes pas la première. De quel maintient de salaire parlez vous ? Pour ce qui est des...

à écrit le 17/02/2021 à 23:32
Signaler
Rassurez-vous le droit du travail est en faveur des employés HOP!, non seulement les pilotes HOP! garderont leurs ancienneté mais de plus un Captain HOP! passera Captain sur A220/737/320 !

le 18/02/2021 à 1:40
Signaler
Salut Michel! Puisses-tu avoir raison! Que Dieu te bénisse!

le 18/02/2021 à 12:03
Signaler
Bonjour Michel , Le droit du travail , personne ne peut s’assoir dessus ! La reprise d’ancienneté , si elle est dictée par le droit du travail , sera acquise , ce qui ne sera que justice à mon sens . Qu’un capitain HOP passe captain A220 ,A320...

à écrit le 17/02/2021 à 21:13
Signaler
Bonjour à tous, je lis avec écœurement toutes les réflexions et plaintes mesquines de ces messieurs du SNPL AF! Je suis une médecin généraliste qui bosse comme une tarée en ces périodes troublées, essayant tant bien que mal de « soutenir » le mal-êtr...

le 17/02/2021 à 22:37
Signaler
Bonjour à vous Katouchatte. Je cite : « salaire de nababs (agrémenté d’heures sup non effectuées) au frais de nous autres contribuables, qui ne pouvont même plus voyager!!!» Ouf ! Eh bien quand on est médecin on n’est pas à l’abri de dire des b...

le 18/02/2021 à 12:57
Signaler
"je suis une médecin généraliste qui bosse comme une tarée" Tiens ça tombe bien, est-ce que la consultation passe bien de 25 à 55€ en cas de covid ?

à écrit le 17/02/2021 à 15:01
Signaler
Les pilotes AF et le SNPL AF ont vraiment une notion de groupe a géométrie variable !! Quand il s'agit d'imposer à la direction, des décisions sur une filiale,là,les pilotes AF ont droit de véto sur l'ensemble du groupe ! Exemples : 1/ bloquer les...

le 17/02/2021 à 22:09
Signaler
La on lit quelques âneries . 1) La score clause existe partout dans le monde la France et AF ne fait pas exception . Elle protège les salariés du dumping . 2) Blocage des appareils chez Transavia ?!? Il n’y a plus de blocage quelqu’il soit et c...

à écrit le 16/02/2021 à 16:30
Signaler
je ne comprend pas qu'en France des administrations ici l'administration du travail se permettent de dire à des entreprises comment elles doivent gérer. Quelles expériences de l'entreprise ont ces fonctionnaires. Ces fonctionnaires s'estiment plus co...

le 16/02/2021 à 19:27
Signaler
...sauf si l'administration constate une caste de privilégiés par rapport à d'autres qui exercent le même travail, mais pas aux mêmes conditions : cela s'appelle une discrimination !!! Certes , cette caste privilégiée voit rouge, mais il n'empêche qu...

le 17/02/2021 à 1:23
Signaler
@lyonnais. Ça sent le pilote HOP! qui n’a jamais voulu passer les sélections AF (ou a échoué). Il est évident qu’une solution sera trouvée mais elle ne permettra pas à des pilotes HOP! de passer devant des pilotes AF sur la séniorité, cela semble év...

le 17/02/2021 à 9:20
Signaler
Ce sont les règles de séniorité d'AF qui sont absurdes et héritées d'un autre temps. Un jeune co-pilote AF avec 4 ans d'expérience aurait plus de "séniorité" qu'un commandant de bord Hop! avec 25 ans d'expérience?

le 17/02/2021 à 14:37
Signaler
@bob: analyse ratée !votre pifomètre vous lâche...! Je ne travaille pas dans le transport aerien... mais ça n'empêche pas de constater l'absence d'esprit de groupe des pilotes AF!! Faut pas vous étonner après cela qu'il y ait des dissensions avec la...

le 17/02/2021 à 19:40
Signaler
Esprit de groupe ? Quelle est la valeur juridique de l’esprit de groupe ? Il est évident que les salariés de hop se trouvent dépossédés de leurs emplois par transfert de l’activité chez Transavia dont les coûts de production sont deux fois moins é...

le 17/02/2021 à 21:26
Signaler
Mais il n’y a rien à comprendre!! C’est pourtant limpide: Les médecins sont faits pour soigner, les pilotes sont là pour piloter et l’administration du travail est là pour faire respecter la loi ( aux entreprises refusant de l’appliquer). Si chacun é...

le 17/02/2021 à 21:28
Signaler
Mais il n’y a rien à comprendre!! C’est pourtant limpide: Les médecins sont faits pour soigner, les pilotes sont là pour piloter et l’administration du travail est là pour faire respecter la loi ( aux entreprises refusant de l’appliquer). Si chacun é...

à écrit le 16/02/2021 à 15:47
Signaler
C'est la conséquence d'usines à gaz concoctées entre énarques ou X de la République, qui se dénouent ds la douleur...Vive les guerres intestines à la française ! La concurrence se frotte les mains .

à écrit le 16/02/2021 à 14:36
Signaler
Super !!!!! Tout le monde en grève !!!!!!!!!!!

le 16/02/2021 à 18:26
Signaler
Une grève du transport aérien en ce moment ? le rève de la direction et de l'état. On change rien au programme de vol et on économise sur le chomage partiel.

à écrit le 16/02/2021 à 14:27
Signaler
Mise en faillite et reclassement, avec nouveaux contrats, vers Transavia et Air France.

le 17/02/2021 à 8:00
Signaler
Ne vous inquiétez pas les grèves vont revenir mais attendez la fin de la Covid quand des milliers de petits salariés auront perdus leurs emplois le snpl ne tardera pas à demander quelques revendications et de préférence en période de grands départs e...

à écrit le 16/02/2021 à 13:50
Signaler
30 ans après , il y toujours chez AF ; des AF avec les ex-UTA et les ex-IT . Alors pensez chez HOP : entre les Airlinair, :les Regional , les Britair . Un cuchemar de DRH indétricotable .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.