Fret ferroviaire : 300 postes supprimés par la filiale française de Deutsche Bahn

La fédération syndicale FO-Cheminots demande que la SNCF reprenne les salariés qui seront licenciés.
"Le nombre des agences en France sera réduit et environ 300 postes seront supprimés, au siège comme dans les régions", précise ECR dans un communiqué.

L'entreprise de fret ferroviaire Euro Cargo Rail (ECR), filiale du groupe allemand Deutsche Bahn, a annoncé jeudi qu'elle allait supprimer environ 300 postes, soit un quart de ses effectifs, "pour assurer (sa) viabilité" dans un marché en crise.

"La rentabilité d'ECR s'est fortement dégradée, en particulier depuis 2013", explique la société dans un communiqué, pointant les "hausses des péages" et la "très forte dégradation de la qualité de service" du système ferroviaire français. La direction de l'entreprise a présenté jeudi aux syndicats une nouvelle stratégie "visant à retrouver une stabilité pour assurer la viabilité de l'entreprise" et qui se traduira d'abord par une diminution des effectifs.

"Que l'Etat prenne ses responsabilités"

"Le nombre des agences en France sera réduit et environ 300 postes seront supprimés, au siège comme dans les régions", précise ECR, qui indique avoir déjà engagé des discussions avec des concurrents en recherche de conducteurs de trains. Le dialogue avec la SNCF semble le plus avancé, la filiale de Deutsche Bahn évoquant de possibles "reclassements dès le début de l'année 2017" au sein de l'entreprise publique.

"Les mesures annoncées aujourd'hui sont indispensables, certaines sont difficiles, mais elles permettront notre croissance durable et les emplois de demain en France", a assuré le PDG d'Euro Cargo Rail, Gottfried Eymer, cité dans le communiqué. "Nous condamnons ces licenciements et demandons que l'Etat prenne ses responsabilités, avec la SNCF, pour reprendre la totalité des salariés concernés", a déclaré à l'AFP Fabrice Charrière, secrétaire général adjoint de la fédération syndicale FO-Cheminots.

(Avec AFP)

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Commentaires 3
à écrit le 09/12/2016 à 14:26
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La didacture des cheminots de la SNCF avec des méthodess mafieuse avec l'aide de l'état font tout pour éliminer la concurrence. Simple constat. Vivement que Bruxelles pilonne la sncf et ses méthodes mafieuses !!!

le 10/12/2016 à 18:28
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Cher lecteur , vous oubliez d'évoquer l'absence d'écotaxe en France qui aurait pu permettre l'amorce d'un léger report modal de la route vers le rail que nombre de citoyens attendent y compris les automobilistes ( cf la Suisse où 70% du trafic de tra...

à écrit le 09/12/2016 à 13:28
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Quel "mik mak" pas possible à se réfugier sans scrupule dans les girons de l' Etat !!!

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