L'appel à la grève à la SNCF, une aubaine pour Trenitalia

L'appel à la grève des syndicats de la SNCF sur une partie du réseau pendant les fêtes de fin d'année intervient au moment où l'ouverture à la concurrence sur le réseau intérieur devient effective avec l'arrivée ce samedi de Trenitalia. Un coup de pouce pour l'opérateur italien qui a lancé la commercialisation des trains très tardivement. Le PDG de la SNCF a déclaré ne pas comprendre.
(Crédits : GONZALO FUENTES)

Qui a dit que les syndicats de la SNCF étaient hostiles à l'ouverture à la concurrence ? Ils auraient voulu faciliter l'arrivée de la société italienne Trenitalia, le premier opérateur à casser le monopole de la SNCF sur le réseau ferroviaire français, qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. En effet, en appelant à débrayer sur différentes parties du réseau ferroviaire, dont les TGV Sud-Est et Sud-Ouest, pour le premier week-end des vacances de Noël, ils donnent une belle opportunité aux clients d'aller tester le service de ce concurrent italien qui n'en demandait pas tant pour remplir ses trains pendant les fêtes de fin d'année dans la mesure où, en ouvrant la vente des billets ce lundi, cinq jours à peine avant le début de l'exploitation ce samedi, il pouvait légitimement s'inquiéter d'un faible taux de remplissage.

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Certes, avec la crise sanitaire, les clients ont pris l'habitude de réserver tardivement, mais cette période ultra courte en a surpris plus d'un. Pour rappel, les TGV italiens relieront deux fois par jour Paris et Milan en passant par Lyon Part-Dieu, Chambéry, Modane et Turin.

Djebbari espère une fin de conflit ce mercredi

Même s'il n'est pas encore certain que la SNCF soit en grève puisque les discussions entre la direction et les syndicat sont toujours en cours malgré l'échec des négociations ce matin, l'impact ne sera pas neutre pour la SNCF. Dans les transports, les appels à la grève ont en effet souvent autant d'impact sur les entreprises que les grèves elles-mêmes dans la mesure où ils plombent les réservations.

"La balle, aujourd'hui, est dans le camp de la direction", qui "a encore la possibilité d'entendre cette colère", a protesté mardi sur BFMTV Fabien Villedieu, responsable SUD-Rail. Les syndicats de la SNCF réclament l'amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, des hausses des salaires ou encore "une prime Covid".

La partie est serrée, sachant que la SNCF doit faire des efforts après avoir bénéficié d'une aide d'Etat de 4 milliards d'euros, et qu'elle doit respecter les objectifs de performance prévus par la loi sur la réforme ferroviaire de 2018 en contrepartie de la reprise par l'Etat de 35 milliards d'euros de dette.

Le PDG ne comprend pas

En tout cas, l'appel à la grève n'est pas du goût de Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF : "Franchement, faire une grève sur le Sud-Est entre Paris et Lyon au moment où Trenitalia fait un lien entre Paris et Lyon, je ne comprends pas", a-t-il lancé au Club de l'économie du Monde, alors que la compagnie italienne doit inaugurer ses trains entre les deux villes samedi.

"Ce que les Français veulent, c'est que la SNCF fasse bien son métier du ferroviaire, c'est notre rôle et il y a du boulot", a-til expliqué.

"Pour moi, l'année 2022 sera l'année de la qualité du service au client ferroviaire. Je souhaite, je veux que la SNCF soit impeccable dans son cœur de métier qui est le ferroviaire", a-t-il dit, en ajoutant :

"C'est sûr que cette ambiance de menaces, de non-continuité du service avec les mouvements sociaux est très perturbante, elle peut être un facteur qui peut freiner la progression du ferroviaire", dont il veut doubler la part en dix ans.

"J'ai écouté ce que disent les syndicats, je donne des preuves concrètes", a-t-il affirmé. "J'espère qu'ils seront capables aussi, au fond, d'accepter le monde qui change. (...) Est-ce que les syndicats seront capables d'accepter un monde qui change - parce qu'il change - ?"

"Sur la concurrence en particulier, il n'y aura pas de retour en arrière. (...) Il faut l'accepter, il y a une nouvelle donne. La SNCF ne sera pas le seul opérateur. "C'est ce nouveau monde-là qu'il faut que nous apprenions ensemble. Je tends la main aux syndicats, je suis prêt à poursuivre le dialogue", a-t-il conclu.

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Commentaires 19
à écrit le 15/12/2021 à 18:10
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La SNCF ou l'art et la manière de se tirer une balle dans le pied. Les syndicats parlent "d'avantages acquis", mais il faut parler "d'avantages extorqués" par des employés en position de monopole, dirigés par des couards et face à un État inexistant ...

à écrit le 15/12/2021 à 17:05
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Le démantèlement du dinausore Bolchevique Appelé SNCF se fera au fur et à mesure que la concurrence d'une part sera plus forte et d'autre part que suite aux mouvements dits sociaux qui perturbent continuellement les transports en confiance, ponctuali...

à écrit le 15/12/2021 à 17:01
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Les Italiens aussi ils font grève parfois.. et les allemands aussi.. faut respecter le droit des uns ou des autres à défendre son bifteck.. c'est sur que c'est rageant surtout quand on ne peut, sois, faire la même chose dans sa boîte mais ce n'est pa...

le 15/12/2021 à 23:16
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A défendre votre bifteck comme çà, vous n'allez pas durer bien longtemps. Jusqu'à présent, les ch'minot pouvaient cpter sur l'aide de l'État pour boucler les fins de mois, la SNCF étant incontournable avec son corollaire la greviculture et un " usage...

le 16/12/2021 à 1:30
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1 ou 2 aller-retour par jour, sur Paris-Milan j'pense pas qu'la sncf en sorte meurtrie.. et les italiens, allemand aussi ne rigole pas question grève. Je ne bosse pas a la sncf... et n'ai aucun intérêt ni sympathie pour aucun clan... c'est point 1 qu...

le 16/12/2021 à 12:33
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C'est sur que les cheminots ont des conditions tellement difficiles et que "leur bifteck" ressemble plus à une cote de boeuf vu les avantages qu'ils ont.. Quand au droit de grève c'est quand même étonnant qu'ils l'utilisent autant vu les conditions d...

à écrit le 15/12/2021 à 16:44
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Un bon pt pour la SNCF et ses syndicats captifs et irresponsables. Ses ex "usagers" vont enfin comprendre comment le concurrent les traite ou plutôt les bichonne comme " client" pour un tarif moins cher ou au plus égal. Ceux là c'est sûr seront défin...

à écrit le 15/12/2021 à 16:34
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Les SNCF ne sont pas encore passé dans le monde concurrentiel, il y a encore beaucoup à faire même si ces dernières années ils se sont donné un look entreprise.

à écrit le 15/12/2021 à 15:17
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"L'appel à la grève à la SNCF, une aubaine pour Trenitalia" tout est dit rien à ajouter...

à écrit le 15/12/2021 à 13:55
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C'est là que l'on voit que la privatisation des autoroutes est la bonne solution; l'etat y empoche 34% de taxes, resultat impossible si la gestion etait fait par l'etat

à écrit le 15/12/2021 à 12:58
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SNCF , Air France , vivement que ces groupes publics soient privatisés. Gestion chroniquement déficitaire, grèves permanentes etc... On peut aussi ajouter l'éducation nationale, trop centralisée , gérée par les syndicats ,qui coûte 110 milliards d'eu...

le 15/12/2021 à 15:29
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Vous mélangez des entreprises et un service régalien de l’État. De plus, vous dites n'importe quoi concernant l'éducation nationale. Les enseignants désabusés par le manque de considération des politiques ne sont même plus syndiqués, ils sont de plus...

le 15/12/2021 à 15:43
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@BA Vous regardez par le petit bout de la lorgnette et ne voyez que votre intérêt à court terme. Lorsque tout sera privatisé, selon votre souhait vous aurez fait un bon en arrière d'une centaine d'années. Tant mieux pour vous si vous avez la chance ...

à écrit le 15/12/2021 à 12:50
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Une aubaine, si les personnels de RFF ne se mettent pas en grève et n'assurent qu'un service minimum. Voyageren train ou en avion : Ça fait aussi circuler les virus et en même temps on nous "bassine" avec les gestes barrières, la contagiosité expone...

à écrit le 15/12/2021 à 12:35
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Avec la crise sanitaire, on avait presque oublié les profiteurs qui gangrènent la SNCF. C'était le bon côté de la crise sanitaire...

à écrit le 15/12/2021 à 11:47
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Maladie chronique, avant chaque Noël. Une aubaine pour Trenitalia, qui dispose de couts du travail certainement bien plus bas, genre 20% inférieurs,..... ou plus.

à écrit le 15/12/2021 à 11:04
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Les syndicats de la sncf démontrent toute la pertinence de la mise en concurrence! SNCF = Dirigeants incompétents Actionnaire = Etat laxiste Représentant du personnels = Pas motiver et ne souhaitent pas s'adapter aux demandes des Français

à écrit le 15/12/2021 à 10:36
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j'espere que le nouveau gouvernement aura le courage de supprimer leurs privileges quitte à le faire en développant le prive de meme pour les éboueurs de paris de Marseille et autre

à écrit le 15/12/2021 à 9:13
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bravo les syndicats de la SNCF. A force de tirer sur la corde, elle est en train de casser. Jusqu a maintenant le client etait quasiment captif et devait subir mais c est en train de changer grace a vos greves a repetition. bientot plus personne ne p...

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