L'Etat demande à la SNCF de faire des économies d'énergie mais pas de faire rouler moins de trains cet hiver

La SNCF doit-elle travailler, à la demande de l'exécutif, sur un plan de transport dégradé cet hiver en cas de sévères pénuries d'électricité ? Le gouvernement dément cette information tout en soulignant que le transporteur doit, comme tous les opérateurs de transport, plancher sur un plan de sobriété.
Grande consommatrice d'électricité, la SNCF devrait faire rouler normalement tous ses trains cet hiver. Reste, encore, en suspens, la question d'une augmentation du prix des billets.
Grande consommatrice d'électricité, la SNCF devrait faire rouler normalement tous ses trains cet hiver. Reste, encore, en suspens, la question d'une augmentation du prix des billets. (Crédits : BENOIT TESSIER)

La SNCF se prépare-t-elle au pire comme le souligne le Parisien, qui informe que « le gouvernement a demandé à la compagnie ferroviaire d'étudier les possibilités de réduire le nombre de trains en circulation cet hiver si d'importantes pénuries d'électricité devaient intervenir ». Le ministère des transports a démenti avoir demandé une « mesure de cette nature à la SNCF ».

De la sobriété mais pas une réduction d'activité

Les opérateurs tels que la SNCF prévoient « des plans d'urgence et de contingence en cas de grave problème » tel qu'une canicule ou des problèmes d'approvisionnement énergétique, qui peuvent conduire à « des mesures d'ultime recours ». « Mais cela est distinct des mesures de sobriété et ne répond pas à une commande gouvernementale spécifique », a souligné une porte-parole. En prônant la sobriété, le gouvernement encourage la chasse au gaspillage. « Ce n'est pas demander aux entreprises ou aux services publics de baisser ou cesser leur activité ».

Les ministres des Transports Clément Beaune et de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ont demandé fin juillet à tous les opérateurs de transport de plancher sur un plan de sobriété, comme dans de nombreux autres secteurs, « pour contribuer à la baisse de consommation d'énergie de 10% ». Et ceux-ci doivent rendre leur copie mardi matin.

« Comme toutes les entreprises, nous travaillons en ce mois de septembre à la demande du gouvernement à un plan de sobriété énergétique », a de son côté indiqué un porte-parole de SNCF Voyageurs. « Aucun scénario n'est privilégié et aucun n'est décidé et nous nous adapterons aux demandes du gouvernement comme nous l'avons toujours fait pendant la période Covid ».

La SNCF ne cesse de mettre en avant son bilan carbone, le PSG critiqué

La SNCF, grande consommatrice d'électricité, a intensifié depuis plusieurs mois ses actions pour diminuer sa consommation d'énergie, par exemple en mettant l'accent sur « l'écoconduite », une technique plus souple de conduite des trains.

La question d'une hausse des prix des billets n'est pas taboue. La SNCF est la première consommatrice d'électricité en France et Jean-Pierre Farandou, son PDG, n'a pas caché avant l'été que l'option d'une augmentation tarifaire était sur la table. En attendant, elle ne cesse de mettre en avant son bilan carbone, particulièrement flatteur par rapport à ceux des compagnies aériennes, du fait que l'électricité utilisée provient du nucléaire.

Ainsi, le directeur de TGV-Intercités Alain Krakovitch a tancé dimanche l'équipe du Paris Saint-Germain pour avoir utilisé l'avion pour son déplacement à Nantes. « Paris-Nantes est en moins de deux heures en TGV, je re-re-renouvelle notre proposition d'offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et éco mobilité », a-t-il suggéré dans un tweet en réaction à une vidéo du milieu de terrain italien Marco Verratti dans l'avion du PSG postée sur les réseaux sociaux.

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Commentaires 7
à écrit le 05/09/2022 à 20:47
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Quelques jours de grève, c'est ça ?

à écrit le 05/09/2022 à 17:57
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Ce gouvernement déraille.

à écrit le 05/09/2022 à 16:06
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Ce repère de cégétistes économise déjà beaucoup son énergie...

à écrit le 05/09/2022 à 14:49
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Il suffit d'éteindre le chauffage, la clim et l'électronique embarquée non indispensable (comme ces écrans géants présents dans toutes les rames). Il y a de la place pour réaliser des économies.

à écrit le 05/09/2022 à 9:33
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Comme d hab l état est schizophrène : sobriété mais pas réduction .. faudra qu il nous explique comment il fait cette équation . La sncf détenteur une filiale de production électrique il y a 30 ans … l état lui a forcé la main pour la vendre pour f...

à écrit le 05/09/2022 à 8:44
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C'est vrai que sur un Paris Marseille, un TGV roulant à 250 KM/H au lieu de 300 KM/H ne mettra pas beaucoup plus de temps et l'économie d'électricité est énorme

à écrit le 05/09/2022 à 8:06
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De toutes manières, avec une électricité dix fois plus chère qu'avant, la SNCF va automatiquement faire des économies

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