Autoroutes : l'Etat forcé de publier les contrats des sociétés concessionnaires

Le combat de Raymond Avrillier, militant écologiste et ancien élu grenoblois, a encore une fois fini par payer. Celui qui avait provoqué la mise en examen d'Alain Carignon en 1994, soupçonne cette fois l’État d'avoir voulu garder secrets des arrangements avec les sociétés d'autoroutes.
L'Etat devra communiquer les documents au militant grenoblois qui les réclamait.

A 68 ans, Raymond Avrillier vient de remporter un nouveau combat. Lui, l'ancien élu de Grenoble (1989 à 2008) qui avait notamment révélé le scandale de la privatisation de la régie des eaux de sa ville, a fait plier l'État. Depuis un an, il réclamait la publication des nouveaux contrats de concessions autoroutières signés en avril 2015 : le tribunal administratif de Paris vient de lui donner raison.

Ces accords actaient notamment le gel des tarifs des péages en 2015 en échange d'une prolongation de la durée des concessions. "Une négociation de marchands de tapis, étrangère à la conception d'intérêt public", assure le militant à l'AFP, qui poursuit : "Je pense très sérieusement qu'il y a dans l'accord des arrangements que Monsieur Macron voulait garder secret."

Délai de deux mois

Suite à la décision du tribunal, rendue le 13 juillet, l'Etat a désormais deux mois pour communiquer "l'intégralité des documents annexés aux avenants conclus à la suite de cet accord" ainsi que "la liste des marchés conclus en 2013 et 2014 [...] par les sociétés d'autoroutes privatisées en 2006 et par les sociétés d'économie mixte d'autoroutes" ordonne le jugement.

(Avec AFP)

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Commentaires 21
à écrit le 22/08/2017 à 21:18
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moi ce que je ne comprend pas que les autoroutes privées il y a des radars ,

à écrit le 18/08/2017 à 15:36
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Bizarrement, l'État a fait appel de cette décision pour gagner du temps... Étrange non???

à écrit le 24/08/2016 à 21:41
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Enfin une bonne nouvelle dans cette marée noire! Félicitations à Monsieur Avrillier!

à écrit le 23/08/2016 à 19:15
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A-t-on trouvé la source de la croissance ? On publie à l’OCDE en courant, une consommation des ménages en baisse et en hausse pour les USA, fait-on modèle international dans ce cas et la consommation est-elle reconnue d’utilité publique pour la crois...

à écrit le 20/08/2016 à 16:52
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Il faudrait au moins 1 Raymond Avrillier dans chaque commune... Et quand il en existe un, lui tendre le micro plus souvent.

le 22/08/2016 à 9:21
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Je me faisais la même réflexion il y a 3 jours quand j'ai eu vent de l'affaire. Il est souvent insupportable, mais tellement utile à la société ! Un comme ça par commune, et la démocratie peut envisager de reprendre ses droits ! :)

le 22/08/2016 à 13:44
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Oui, vous avez tous deux raison : nous recouvrions la Démocratie, et les politiques ne considèreraient plus que l'argent et les biens publics, LEURS APPARTIENNENT DURANT LEUR MANDAT

à écrit le 20/08/2016 à 15:23
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C'est bien la droite qui a privatisé les autoroutes avec des contrats inviolables, maintenant on paye !

le 22/08/2016 à 13:52
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Chirac-Villepin en 2006, moins d'un an avant leur fin de mandat. BRADEES ! à leurs Amis proches, alors que payées, elles commençaient à produire de juteux dividendes. Privatiser 25% du capital d'accord, mais pas avant 2014, mais 100% Non. NOUS AVONS,...

à écrit le 20/08/2016 à 9:43
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Bravo. Voilà un vrai travail de investigation. Il est évident que il y aura des surprises. Macron et segolene royal sont des habitués des marchés publics et il y a trop de argent en jeu. L intérêt public aurait été de renationaliser mais des puissanc...

à écrit le 19/08/2016 à 17:17
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Tous les contrats qui font l'objet d'un financement ou d'accords publics devraient être par obligation misent à disposition du public, y compris bien sur les régions, départements, communauté d'agglomérations et communes la fin peut-être des magouill...

à écrit le 19/08/2016 à 17:05
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On sera curieux de savoir la position de royal, toujours prompte aux explications ce gouvernement à vendu la Françe à la découpe, lamentable !!!! on ne parlera meme pas du cadeau à Soros sur le charbon avec EDF.

le 23/08/2016 à 9:35
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Sauf erreur de ma part, ce n'est pas ce gouvernement qui a vendu les autoroutes, mais celui de Chirac, donc la droite, il faut arrêter de s'en prendre toujours aux mêmes et être objectif, d'ailleurs ce monsieur est écologiste et non de droite.

à écrit le 19/08/2016 à 12:41
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On va enfin savoir à qui profite le ........................bitume ??

à écrit le 19/08/2016 à 12:06
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Bravo à cet homme pour sa persévérance, il est évident que tout comme l'eau, les autoroutes ont été distribuées aux multinationales afin de les grossir via ces rentes honteuses. Mais alors que de nombreux pays ont gardé la concession de l'eau pub...

le 19/08/2016 à 13:44
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" C'est un scandale " aurait hurlé Marchais. Bradées !!!!!!! juste quand elles commençaient à etre très fructueuses, pour l'état avec la tarification d'alors ! L'état nous les avait meme promises gratuites au terme de nos paiements de leurs emprunts ...

le 19/08/2016 à 14:37
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Bravo à vous "bradage de Chirac-Villepin! " pour votre façon de vous opposer aux concessionnaires autoroutiers en délaissant les autoroutes au profit du réseau secondaire. Vous n'empruntez plus, vous ne payez donc plus, le système de l'emprunteur / ...

le 19/08/2016 à 15:35
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A prudence: Sachez qu'une bonne partie des autoroutes est déjà entretenue par la DDE et donc par notre argent à tous. Le néolibéralisme c'est l'individualisation des gains et la socialisation des pertes et c'est le copinage entre décideurs privés...

le 19/08/2016 à 16:52
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surtout que nous apprendrons un jour que l'eau que nous buvons est, pour des raisons économiques loin d'être aussi saine qu'ils le prétendent...

le 22/08/2016 à 13:18
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Le problème est encore est toujours le même : quand on fait un PPP (ou assimilé), on laisse l'infrastructure a l'opérateur privé, et les frais a l'état... Il ne viendrait a personne l'idée de vendre les parties communes d'une co-propriété, pour en lo...

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