
A 68 ans, Raymond Avrillier vient de remporter un nouveau combat. Lui, l'ancien élu de Grenoble (1989 à 2008) qui avait notamment révélé le scandale de la privatisation de la régie des eaux de sa ville, a fait plier l'État. Depuis un an, il réclamait la publication des nouveaux contrats de concessions autoroutières signés en avril 2015 : le tribunal administratif de Paris vient de lui donner raison.
Ces accords actaient notamment le gel des tarifs des péages en 2015 en échange d'une prolongation de la durée des concessions. "Une négociation de marchands de tapis, étrangère à la conception d'intérêt public", assure le militant à l'AFP, qui poursuit : "Je pense très sérieusement qu'il y a dans l'accord des arrangements que Monsieur Macron voulait garder secret."
Délai de deux mois
Suite à la décision du tribunal, rendue le 13 juillet, l'Etat a désormais deux mois pour communiquer "l'intégralité des documents annexés aux avenants conclus à la suite de cet accord" ainsi que "la liste des marchés conclus en 2013 et 2014 [...] par les sociétés d'autoroutes privatisées en 2006 et par les sociétés d'économie mixte d'autoroutes" ordonne le jugement.
(Avec AFP)
http://data.worldbank.org/indicator/NE.CON.PRVT.CD?end=2015&locations=XC&name_desc=false&start=1984
http://data.worldbank.org/indicator/NE.CON.PRVT.CD?locations=US&name_desc=false
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.coe-rexecode.fr%2Fvar%2Fezwebin_site%2Fstorage%2Fimages%2Fmedia%2Fimages%2Fimages-graphiques%2Fgraphique-hebdo-france%2F321874-203-fre-FR%2FGraphique-Hebdo-France.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.coe-rexecode.fr%2Fpublic%2FIndicateurs-et-Graphiques%2FLa-conjoncture-en-10-graphiques&h=344&w=500&tbnid=xAx1NFNaWAm7aM%3A&docid=n_bjTApD5MaTPM&ei=Ah62V4GZMoGysQHn1KDQCQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3573&page=12&start=247&ndsp=26&ved=0ahUKEwiBorqb6svOAhUBWSwKHWcqCJo4yAEQMwiUAShIMEg&bih=650&biw=1366
Mais alors que de nombreux pays ont gardé la concession de l'eau publique on peut également se demander pourquoi l'eau a été privatisée en France sachant qu'elle coûte 4 fois plus au consommateur en moyenne.
Si on pouvait trouvé un nouveau combattant juridique pour cet autre scandale ce serait vraiment génial.
Le néolibéralisme c'est l'individualisation des gains et la socialisation des pertes et c'est le copinage entre décideurs privés et publics qui a mené à cette horreur. Les autoroutes en étant une parfaite illustration.