Les transports publics français sont trop chers et trop compliqués, selon Greenpeace

La France pointe à la 21ème place sur 30 pays étudiés en matière d'accessibilité des transports publics. Le Luxembourg, où les transports publics sont gratuits, est sans surprise numéro 1, suivi par Malte, l'Autriche, l'Allemagne, Chypre et l'Espagne, selon le classement publié par l'ONG.
Pour Greenpeace, les formules doivent être simples, couvrir tous les modes de transport dans de vastes régions, sur au moins un mois voire un an.
Pour Greenpeace, les formules doivent être simples, couvrir tous les modes de transport dans de vastes régions, sur au moins un mois voire un an. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Le classement jette un pavé dans la mare d'un secteur longtemps géré exclusivement par l'Etat. Alors que la France s'est engagée plus tardivement que ses voisins sur la voie de l'ouverture à la concurrence de son secteur ferroviaire, l'Hexagone se voit classé seulement 21e sur 30 pays européens, selon l'ONG Greenpeace. Pire, Paris est 27e sur 30 capitales, dans un classement prenant en compte le prix des transports publics, les tarifs sociaux et la simplicité des abonnements, publié jeudi.

L'organisation écologiste reproche au système français la cherté de ses trains et leur manque d'intégration tarifaire au niveau national, les formules; notamment pour les jeunes et les seniors, des TGV n'étant en particulier pas valables sur les TER (et réciproquement).

Concernant Paris, Greenpeace trouve l'abonnement annuel cher (925 euros), d'autant qu'il couvre toute l'Ile-de-France et qu'il n'existe aucune formule moins chère pour se déplacer dans la seule capitale. A contrario, l'ONG salue la tarification sociale francilienne.

Depuis 2021, la région Ile-de-France doit organiser la mise en concurrence de ses transports gérés actuellement par la RATP et la SNCF. Un enjeu devenu crucial à l'approche des Jeux olympiques en 2024.

Aussi, la France n'est pas en reste en matière de projet ferroviaire, à l'image du chantier des RER métropolitains promis par Emmanuel Macron.

Lire aussiTransports : l'Etat met les bouchées doubles pour mettre sur les rails les RER métropolitains

La complexité française

Mais pour Greenpeace, les formules doivent être simples, couvrir tous les modes de transport dans de vastes régions, sur au moins un mois voire un an, s'appliquer à tous — non résidents compris —, être « abordables à tous » et être gratuits ou moins chers pour les revenus les plus bas, chômeurs, retraités, jeunes, handicapés, demandeurs d'asile, etc. Le classement ne prend pas en compte la qualité des réseaux de transport.

Le Luxembourg — où les transports publics sont gratuits — est sans surprise numéro 1, suivi par Malte, l'Autriche, l'Allemagne, Chypre et l'Espagne. A la 21e place, la France est classée au même niveau que la Finlande, l'Italie et la Slovaquie, la Suisse étant 7e, la Belgique 12e et la Bulgarie bonne dernière.

Greenpeace salue les « billets relativement abordables » qui peuvent être utilisés dans tout le pays en Allemagne, en Autriche et en Hongrie, et note que des abonnements intégrés existent en Allemagne, en Autriche, en Belgique, à Chypre, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Suisse. L'ONG attend d'en savoir plus sur le « billet unique » que veut introduire le gouvernement en France.

Parmi les capitales, Luxembourg, Tallinn et La Valette sont premiers, avec des transports gratuits. Suivent Prague, Bratislava, Madrid et Rome. Bruxelles est 13e. En fin de classement, Paris précède Amsterdam, Londres et Dublin — les villes les plus chères.

(Avec AFP)

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Commentaires 11
à écrit le 06/05/2023 à 21:01
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le transport en commun gratuit ???? est ce que celui qui écrit et ceux qui créent ce service dit gratuit savent que tout à un coût ? pourquoi ces gens là sont rémunérés , ils devraient travailler gratuitement .... Peut on arrêter de faire croire que...

à écrit le 05/05/2023 à 14:21
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En matière de ferroviaire, la France a de nombreux handicaps liés à sa taille. Oublions la comparaison avec le Luxembourg, qui finance la gratuité de ses transports par l'évasion fiscale de chez ses grands voisins. Regardons les Pays-Bas: le plus lon...

à écrit le 05/05/2023 à 9:54
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Avec des cheminots champion mondial des grèves locale départementale régionale nationale et des journée de 6h de conduite absentéisme plus feignants que travailleur etc les cheminots sont plus efficaces pour augmenter la dette de l'entreprise... Bref...

le 05/05/2023 à 10:52
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Cela tombe bien, la SNCF recrute des cheminots , vous pourrez postuler ! :)

le 05/05/2023 à 11:28
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et aussi et surtout le nombre de taxe que contient un billet de train des taxes de region de voie fere et autre electricite et autre magouille alors que les avions son detaxe au niveau carburant il faut nourir les feneants de l'etat avec leur su...

le 05/05/2023 à 12:48
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@ Helios : Ces taxes ne compensent qu'en partie les subventions de l'état au régime spécial des retraites de la SNCF.

à écrit le 05/05/2023 à 8:06
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De quoi se mèle greenpeace une fois de plus ? Et pourquoi lui accorde-t-on autant d'importance ? Le masochisme se porte bien en France... Que greenpeace aille donc critiquer et donner des leçons aux anglosaxons qui le financent...

le 05/05/2023 à 11:42
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On en a que faire des analyses et conseils de Greenpeace ! C’est un lobby qui ne représente que lui-même et ceux qui le financent, c’est à dire assez peu de monde en toute opacité….

à écrit le 04/05/2023 à 22:16
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aucun interet comparer luxembourg petit pays qui doit gerer 30 lignes max...malte ou les bus anciens sont sympathique mais pas de suspension roulent comme des dingues et pas de clim...plus le pays est grand plus c est compliqué..pour rappel la france...

à écrit le 04/05/2023 à 21:47
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C’est depuis qu’on a mis en concurrence les transports que l’offre est devenue chère et qu’on a une usine à gaz sur les tarifs et les prestataires. Tellement l’usine à gaz que je préfère prendre la voiture rien qu’à l’idée d’aller fourrer le nez deda...

à écrit le 04/05/2023 à 19:58
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N'importe quoi. Ces "associations" sont complètement hors sol. Je ne comprends même pas que la presse relaie leurs délires

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