Grèves : les transports peu perturbés jeudi, la mobilisation en baisse

La RATP prévoit une baisse du nombre de grévistes lors de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi. L'entreprise s'attend à un trafic « quasi normal ». La baisse de la mobilisation se fait aussi ressentir à la SNCF.
Le trafic sera quasi normal jeudi d'après la RATP.
Le trafic sera quasi normal jeudi d'après la RATP. (Crédits : Reuters)

La onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites devrait aussi être celle qui sera la moins suivie, du moins dans les transports. La RATP a en effet annoncé mardi 4 avril que le trafic sera « quasi normal » pour le métro et le RER à Paris jeudi 6 avril. Seules quelques lignes de métro, non précisées, connaîtront de légères perturbations. Pour ce qui est des tramways et des bus, le trafic sera normal « sur l'ensemble du réseau ».

Lire aussiGrèves des éboueurs, manifs : les patrons parisiens tirent la sonnette d'alarme

La SNCF prévoit de faire rouler 3 TGV sur 4 ainsi que 1 TER sur 2 jeudi pour la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé le groupe public mardi. Le trafic sera donc en nette amélioration par rapport aux journées précédentes, y compris en Île-de-France où le trafic sera quasi normal sur le RER B et où 3 trains sur 4 circuleront sur le RER A. Seul le RER D restera très perturbé avec 40% des trains maintenus. Les lignes K et R du Transilien verront la moitié des trains circuler.

Trafic plus perturbé dans les trains régionaux

Deux tiers du service habituel sera assuré sur les RER C et E et les lignes H, J, L et U. Enfin, les lignes N et P seront moins perturbées avec 3 trains sur 4 tandis que le service sera à peu près normal pour les trams T4, T11 et T13. La mobilisation marque clairement le pas à la RATP alors que les responsables des huit principales organisations syndicales sont reçus ce mercredi à Matignon par Elisabeth Borne pour tenter de trouver une issue à la crise.

Lire aussiCovoiturage, vélo, trottinettes... les grands gagnants de la grève

En dehors de l'Île-de-France, les choses sont plus mitigées. Le trafic Intercités restera quant à lui très perturbé avec seulement un quart des trains maintenus par rapport à d'habitude et aucun train de nuit. Les liaisons internationales Eurostar vers l'Angleterre et Thalys vers le Benelux seront quasi normales.

Redémarrage d'importantes raffineries normandes

Du côté des automobilistes, la tension aux stations-service devrait aussi diminuer puisque le groupe pétrolier Esso-ExxonMobil a annoncé, mardi 4 avril, le redémarrage de la production de sa raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon, qui avait été mise à l'arrêt le 25 mars dernier faute de pétrole brut à raffiner en raison de la grève au terminal pétrolier du Havre contre la réforme des retraites.

Lire aussiRéforme des retraites : le gouvernement oppose une fin de non-recevoir à la demande de « médiation » de la CFDT

« La reconstitution de nos stocks de pétrole brut et la confirmation de la suspension du mouvement au terminal pétrolier du Havre permettent d'avoir la visibilité suffisante pour confirmer les opérations de redémarrage qui ont été lancées cet après-midi », a indiqué à l'AFP la direction du groupe. Le redémarrage de cette raffinerie qui représente à elle seule 20% de la capacité de raffinage en France, lancé « selon un séquençage ordonné des unités », va nécessiter « plusieurs jours avant de rétablir une production normale », a souligné la direction.

20% d'annulation des vols demandés dans l'aviation civile

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols dans plusieurs aéroports français en régions jeudi a annoncé, mardi 4 avril, l'administration.

Ces annulations préventives, requises quasi-quotidiennement depuis près de trois semaines, concerneront 20% des vols à Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes, en raison de la grève de contrôleurs aériens. L'aéroport parisien d'Orly, qui était jusqu'ici lui aussi visé par des demandes d'annulation de vols, n'est cette fois-ci pas concerné. En dépit de ces mesures préventives, « des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir jeudi », souligne la DGAC dans un communiqué.

Ces grèves ont des effets en cascade sur l'ensemble du trafic aérien européen. La semaine passée, la principale association de compagnies européennes du Vieux Continent, Airlines for Europe, a manifesté son exaspération et appelé la Commission européenne à intervenir pour protéger les survols en cas de grève des contrôleurs français.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 05/04/2023 à 23:49
Signaler
Mais que fait madame Binet! ( à la CGT)? Fabius aurait il la réponse : Elle "garde les gosses" à cause des grèves dans l'enseignement !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.