Qatar Airways a bien acquis de nouveaux droits de trafic vers Lyon et Nice

 |   |  350  mots
Le patron de la compagnie nationale qatarie a par ailleurs indiqué être en discussion avec le gouvernement allemand pour des droits de trafic supplémentaire, en particulier sur Hambourg et Düsseldorf.
Le patron de la compagnie nationale qatarie a par ailleurs indiqué être "en discussion avec le gouvernement allemand pour des droits de trafic supplémentaire", en particulier sur Hambourg et Düsseldorf. (Crédits : © Ahmed Jadallah / Reuters)
L'engagement devrait vraisemblablement concerner trois vols hebdomadaires vers les aéroports de Nice et Lyon. Le président de la compagnie aérienne a démenti tout lien avec le contrat de vente de 24 Rafale conclu en mai avec le Qatar.

Le Qatar a donc bien obtenu l'engagement de la France sur l'attribution de nouveaux droits de trafic pour Qatar Airways à Lyon et Nice. Le PDG de la compagnie, Akbar Al-Baker, a confirmé mardi 16 juin à l'AFP avoir obtenu des droits supplémentaires, démentant néanmoins tout lien avec la signature du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale.

"Oui, nous avons de nouveaux droits de trafic mais cela n'a pas de lien avec le contrat qui a été signé entre mon gouvernement et la France", a affirmé Aknar Al-Baker, ajoutant que "ce que Qatar Airways demandait était en négociation depuis plus de deux ans".

"Peut-être était-ce un hasard que [cette négociation] ait abouti au moment où ce contrat a été signé", a-t-il ajouté. L'engagement devrait vraisemblablement concerner trois vols hebdomadaires vers les aéroports de Nice et Lyon.

Aucun lien avec le Rafale, dit le gouvernement

L'attribution de ces droits de trafic avait été évoquée dans la presse française comme une des contreparties à l'achat des 24 avions de chasse par le Qatar, ce que la présidence de la République et le gouvernement avaient aussitôt démenti.

Le chef de l'Etat avait cependant rappelé qu'il y avait "des discussions engagées depuis plusieurs mois, non seulement avec le Qatar mais avec d'autres pays, pour que nos aéroports puissent avoir encore davantage d'offres".

Négociations avec l'Allemagne

Le patron de la compagnie nationale qatarie a par ailleurs indiqué être "en discussion avec le gouvernement allemand pour des droits de trafic supplémentaire", en particulier sur Hambourg et Düsseldorf.

"Les deux aéroports nous invitent et font du lobbying auprès du gouvernement pour qu'il nous accorde des droits de trafic", mais "nous avons été bloqués par Lufthansa (qui) n'aime pas la concurrence", a-t-il déploré.

Akbar Al-Baker a souligné que la compagnie allemande "est sous pression à cause des grèves continues de ses pilotes" et que "cela veut dire qu'il y a un problème dans l'entreprise qu'il faut résoudre, pas qu'il faut fermer la porte à la concurrence".

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/06/2015 à 12:18 :
Air France n'a plus de vols vers le Taiwan, les Philipines, l'Indonesie, l'Autralie ... Donc pour nous les provinciaux il faut souvent passer par 2 escales pour se rendre dans ces pays. Par contre Qatar Airways, Emirates et Turkish deservent pratiquement tous les recoins de l'Asie. En plus leur service est incomparables !
a écrit le 18/06/2015 à 10:12 :
"PEUT-ÊTRE était-ce un hasard..." disent les qataris : ça veut tout dire !!
a écrit le 18/06/2015 à 10:07 :
Ce positionement de Qatar Airways est excellent pour les gens du sud. Surtout que le future d'AF n'est pas rose, principalement a cause des ses employes (pilotes). Ils sont deja entrain de reduire la voilure en terme d'avions et de destination. Pour plusieurs destinations en Asie il faut se tapper daux escales, car AF ne vole que vers les capitales et tres grandes villes (3 destinations en Inde contre 12 pour QatarAirways ). Comparé au nouvel Aeroort de Doha, CDG resemble plus a un Hangar couvert d'une moquette qui pue.
a écrit le 17/06/2015 à 22:56 :
Vous savez, quand le hasard s'en mêle c'est à pas croire ! Tenez on a appris qu'en plus Mr Hollande décernait en catimini la Légion d'Honneur à ce brave PDG de la compagnie Qatar Airways ... Et tout de suite les mauvaises langues s'agitent, le Hollande bashing s'emballe, pour un peu on irait jusqu'à penser que notre président bien-aimé !!! Ah non, pas cela quand même ! Maaais non, nous n'avons pas non plus un Monsieur "après moi le déluge" qui doit tirer encore ses deux ans peinards avant une retraite dorée sinon honorée. Et puis on va dire qu'on est simplement dans la géo-politique, et que le pétrole du golfe ... ou de l'IS via Irak et Turquie, çà ne sent pas très bon mais à tout prendre c'est plus sûr que des mamours avec les Chiites, non ?
a écrit le 17/06/2015 à 18:59 :
Juste retour des choses après l'achat des Rafales ... Rien de plus normal
a écrit le 17/06/2015 à 16:33 :
C'est certain, nous n'avons rien compris, il n'y a jamais eu de contrepartie à l'achat des avions. C'est d'autant plus certain que c'est le gouvernement qui nous l'a dit et ce gouvernement ne nous ment jamais.
a écrit le 17/06/2015 à 12:32 :
J'adore les commentaires des parisiens ! Ils ne savent pas qu'à Lyon pour partir en Asie on doit se taper un A/R sur Paris car sur France n'assure plus de liaisons Transcontinentales au départ de saint exupery !!! Donc , nous sommes contents de voir Quatar arrivé ça nous évitera un transfert pour rien et nous fera faire des économies !!
Réponse de le 17/06/2015 à 16:12 :
Euh...si ca c'est pas de la mauvaise foi..parce que pour aller à Bangkok Shangai ou Singapour de Lyon, il faudra AUSSI faire une escale....à Doha au lieu de CDG...je vois pas bien ce que ça apporte à Lyon !!! quant a l'afflux soi disant de touristes pour la région...c'est un leurre..80% de francais sur ces vols !!! donc c'est juste du siphonage de trafic avec un joli chantage derrière !!!
Réponse de le 17/06/2015 à 23:31 :
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une escale reste une escale, et perso, je préfère la subir en langue française !
Par conte, qu'Aïr France se développe sur ce que sur son site corporate, elle qualifiait comme "son hub européen" : Lyon st Exupéry !!!
Or, ce que l'on constate, c'est qu'avec Air France, toute l'Europe du nord et de l'est n'est plus desservie ! En dehors de l'Italie et l'Espagne, plus rien !!!
Rhone-alpes auvergne est pourtant de loin la deuxième région économique française... mais ce n'est certainement pas Grace à la compagnie nationale !!!
Qu'AirFrance occupe la place si elle veut eviter l'arrivée d'emirates, qatar et compagnie ! que Transavia se développe à Lyon si elle veut éviter qu'easyjet monopolise la place !
mr Gagey, Mr de Juniac, j'attends votre réaction... et en attendant, développons Lyon st Exupéry !!!
a écrit le 17/06/2015 à 10:45 :
Merci mr Hollande grâce à vous et à votre aveuglement vous allez mettre encore plus air France en difficulté. Déjà que toutes les compagnies du golfe sont subventionné par leurs gouvernements respectifs , pas de taxe aéroportuaire charges personnels réduites ,etc
Sans compter taxe Chirac ... cette Air France doit encore faire des efforts et surtout ses pilotes. Mais mr Hollande a oublié une choses essentielle que Air France est une entreprise Française , et il est honteux de voir une telle hypocrisie de cet homme. Si Air France coule mr Hollande les" sans dents "auront de la mémoire.
a écrit le 17/06/2015 à 10:25 :
"Aucun lien avec le Rafale, dit le gouvernement" et en plus on se fout de nous...