« Que cela serve de leçon » : l'avertissement de SUD-Rail à la direction de la SNCF... et au gouvernement

Ce vendredi 23 décembre, les quatre organisations syndicales de la SNCF ont signé l'accord sur les nouvelles propositions de la direction, entraînant la levée du préavis de grève pour le Nouvel An. Malgré tout, SUD-Rail, l'un des syndicats, a dénoncé des avancées trop tardives prises par la direction de la SNCF et l'invite alors à s'interroger sur le « malaise social qui a explosé ces derniers jours ».
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

« Que cela serve de leçon ». Dans un communiqué publié ce vendredi 23 décembre, la fédération des syndicats SUD-Rail a dénoncé les agissements de la direction de la SNCF, et du gouvernement, face au mouvement de grève des chefs de bord. « Depuis le mois d'octobre, la fédération SUD-Rail a soutenu les contrôleurs autoorganisés au sein d'un collectif national », a rappelé le syndicat.

En effet, si aucun syndicat n'a de lui-même appelé à la grève, trois d'entre eux - la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots - avaient maintenu leurs préavis afin de permettre aux contrôleurs qui le souhaitaient de se mettre en grève. Dans le secteur public, le préavis d'un syndicat, déposé au moins cinq jours ouvrés avant, est, en effet, indispensable. Conviés jeudi soir par la direction de la SNCF, ces syndicats devaient alors trouver une solution pour le week-end du Nouvel An, lui aussi menacé. Ils ont finalement accepté de mettre fin au conflit, déclenché par un collectif de contrôleurs formé sur Facebook et qui, paradoxalement, rejetait toute appartenance syndicale. « Ce n'est pas la frénésie dangereuse médiatique et la surenchère politique qui nous a fait prendre cette position, mais les dernières avancées mises sur la table hier soir », indique SUD-Rail dans son communiqué.

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Des avancées tardives

Instauration d'une « ligne métier ASCT », création de 200 emplois supplémentaires en 2023, « prime de travail » des contrôleurs à 720 euros bruts annuels... Les nouvelles propositions de la direction annoncées jeudi soir sont nombreuses, mais SUD-Rail dénonce l'arrivée tardive de ces mesures.

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« Pourquoi les dernières avancées, qui ont été mises sur la table hier et qui permettent de sortir d'un conflit, ne l'ont pas été faites avant ? Pourquoi il a fallu attendre deux mois avant que le PDG de la SNCF ne s'intéresse sérieusement aux revendications légitimes d'une partie des salariés de la SNCF, qui font tourner leur entreprise 24 heures 24 et 7 jours sur 7 toute l'année ? », demande le syndicat dans son communiqué, avant d'ajouter que « la colère sociale ne s'éteint pas en méprisant celles et ceux qui produisent la richesse dans les entreprises ».

Une part de responsabilité du gouvernement

Et même si SUD-Rail dit se féliciter des « avancées importantes pour les contrôleurs obtenues grâce à la lutte », elle invite la direction de la SNCF à s'interroger sur le « malaise social existant qui a explosé ces derniers jours ».

Surtout, l'organisation syndicale pointe du doigt l'instauration des « lois Macron concernant l'instance unique CSE et la suppression trop importante de représentants du personnel de proximité (Délégués du Personnel et Représentants CHSCT) ». Ainsi, le gouvernement aurait une part de responsabilité dans ce mouvement social des contrôleurs dans la mesure où, selon SUD-Rail, il souhaite affaiblir les organisations syndicales dans les entreprises.

(Avec AFP)

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Commentaires 22
à écrit le 25/12/2022 à 18:33
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SNCF entre 15 et 18 milliards par an d'argent payés par les contribuables pour essayer de faire fonctionner ce machin. Bien sûr sans compter les prix des billets !! Et ils en veulent toujours plus. ça me rend dingue autant d'argent "balancer" par le...

à écrit le 24/12/2022 à 22:13
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Ça dépend des employeurs, nous on a été augmete de 10%, juste en menaçant de se mettre en grève.

à écrit le 24/12/2022 à 11:08
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Le principal syndicat à la SNCF est le syndicat SUD, que l'Etat et les autres centrales syndicales (surtout la CFDT proche du pouvoir), ont tout fait pour qu'il ne soit pas reconnu dans les négociations. De plus, la suppression des CHSCT, le dénigrem...

le 25/12/2022 à 9:36
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"et les autres centrales syndicales (surtout la CFDT proche du pouvoir), ont tout fait pour qu'il ne soit pas reconnu dans les négociations." Il y a une raison, ce sont des militants qui ont quitté les fédérations de la CFDT, jugées trop peu reven...

à écrit le 24/12/2022 à 9:24
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C'est bon,la Première ministre, Élisabeth Borne; a salué vendredi "l'esprit de responsabilité" qui a prévalu à la signature d'un accord évitant une nouvelle grève dans les trains pour le Nouvel An, après celle du week-end de Noël.

à écrit le 24/12/2022 à 8:10
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Toutes ces grèves à la SNCF c'est la faute de tous nos politiques qui n'ont pas voulu ouvrir à la concurrence le train et la privatiser. Cela a été fait pour le transport aérien et cela fonctionne plutôt bien avec des prix contenus. Mais tout ce qui...

le 25/12/2022 à 11:22
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Oui, bien sûr, les chemins de fer anglais sont un excellent exemple du succès de ce genre de privatisation. Quant au transport aérien vous n'avez certainement pas connu ce que c'était 'avant'..... Si le nivellement par la médiocrité des services est ...

à écrit le 24/12/2022 à 7:39
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Et les grévistes,ils comprennent que c est le petit citoyen qui au final paye au travers des impôts. Y en a marre!!!!

à écrit le 23/12/2022 à 19:48
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staline, qui etait un saint homme petri de bienveillance car de gauche, les gens comme ca il leur envoyait la Tcheka hyperbienveillante regler le pb en 5mn.......il faudrait autonomiser completement ces entreprises, et les laisser faire faillite, au ...

le 24/12/2022 à 0:21
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Au lieu de répéter bêtement ce que vous entendez à la télé, posez vous la question de savoir pourquoi tant de personnes utilisent des transports quotidiennement pour aller sur leur lieu de travail. Notre société est devenue esclave d'un luxe. Va t'on...

le 24/12/2022 à 0:31
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Des rentiers ? Vous inverser les rôles Lol un agent en gare touche 1600-1800 euros net en bossant 3 wk / mois et j férié … je ne vois pas en quoi c est être rentier .. sinon allez y faire le taff si c est si privilégié ça recrute et pourtant ça tr...

à écrit le 23/12/2022 à 19:42
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Il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un problème majeur sur une ligne de la SNCF ! Guillaume Pépy aurait du être mis en examen pour avoir laissé cette entreprise dans un tel état de délabrement. Mais aussi pour les deux accidents mortels s...

à écrit le 23/12/2022 à 18:31
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Je leurs dirais: Pourquoi le faire tous les ans à date anniversaire ? Vous tenez l'état par les bourses, faites une grève tous les mois et réclamer ce que vous voulez. Au prix de l'essence, demander une voiture electrique avec chauffeur pour venir b...

le 24/12/2022 à 0:47
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Vous exagérez et ne connaissez rien de la situation de cette boîte et des salaires : 1 / blocage salarial entre 2012-2021 : 0 € d augmentation générale . 2/ grille salariale non revue depuis 25 ans c est à dire que ce que vous gagniez avant l eu...

le 24/12/2022 à 0:49
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Vous exagérez et ne connaissez rien de la situation de cette boîte et des salaires : 1 / blocage salarial entre 2012-2021 : 0 € d augmentation générale . 2/ grille salariale non revue depuis 25 ans c est à dire que ce que vous gagniez avant l eu...

le 24/12/2022 à 0:54
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Vous exagérez et ne connaissez rien de la situation de cette boîte et des salaires : 1 / blocage salarial entre 2012-2021 : 0 € d augmentation générale . 2/ grille salariale non revue depuis 25 ans c est à dire que ce que vous gagniez avant l eu...

le 24/12/2022 à 0:57
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Vous exagérez et ne connaissez rien de la situation de cette boîte et des salaires : 1 / blocage salarial entre 2012-2021 : 0 € d augmentation générale . 2/ grille salariale non revue depuis 25 ans c est à dire que ce que vous gagniez avant l eu...

à écrit le 23/12/2022 à 18:24
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Il s'agit de mafieux. Seule la violence d'une mafia plus violente peut les arreter.

à écrit le 23/12/2022 à 17:11
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certains salariés viennent de comprendre qu un collectif était aussi décisif qu une centrale syndicale .cette expérience va prendre de l ampleur et déborder les instances autant syndicale que politique .si certains croit au feux de paille il se la me...

le 24/12/2022 à 11:18
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Vous avez raison c était déjà le cas avec Les gilets jaunes .. l état et la population vont devoir s habituer à cette nouvelle forme de protestation sociale hors «  cadre » non canalisée instable et hybride y compris à la sncf : cela découle de l i...

le 24/12/2022 à 11:25
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Vous avez raison c était déjà le cas avec Les gilets jaunes .. l état et la population vont devoir s habituer à cette nouvelle forme de protestation sociale hors «  cadre » non canalisée instable et hybride y compris à la sncf : cela découle de l i...

à écrit le 23/12/2022 à 16:34
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Le mouvement n'a même été lancé par Sud, qui n'a fait que déposer le préavis pour la coordination des contrôleurs. Sud cherche a récuperer le mouvement. On se raccroche au branche comme on peut.

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