RATP : près de 2 milliards d'euros en 2016 pour améliorer le réseau

 |  | 374 mots
Lecture 2 min.
Parmi les investissements prévus en 2016, 417 millions d'euros seront dévolus à l'extension des réseaux exploités par la RATP, notamment pour le prolongement des lignes 4, 11, 12 et 14.
Parmi les investissements prévus en 2016, 417 millions d'euros seront dévolus à l'extension des réseaux exploités par la RATP, notamment pour le prolongement des lignes 4, 11, 12 et 14. (Crédits : Reuters)
Parmi les investissements prévus en 2016, 417 millions d'euros seront dévolus notamment au prolongement des lignes 4, 11, 12 et 14 du métro. La Régie autonome des transports parisiens avait investi 26 millions d'euros en 2015.

Extensions de lignes de métros, nouvelles rames, rénovation de gares ou de stations... La Régie autonome des transports parisiens a présenté un plan de 1,78 milliard d'euros pour la modernisation du réseau francilien, qu'elle souhaite "étendre, moderniser et entretenir".

Ce montant, approuvé vendredi par le conseil d'administration de l'organisme publique, est supérieur de 26 millions d'euros aux investissements réalisés en 2015.

La RATP avait déjà présenté début octobre un programme d'investissements de 8,5 milliards d'euros sur cinq ans dans le cadre de son nouveau contrat avec l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France (Stif), mais n'avait pas détaillé ses projets par année.

Extension de 4 lignes de métro

Parmi les investissements prévus en 2016, 417 millions d'euros seront dévolus à l'extension des réseaux exploités par la RATP, notamment pour le prolongement de la ligne 4 du métro à Bagneux, de la ligne 11 à Rosny Bois-Perrier, de la ligne 12 à Aubervilliers et de la ligne 14 à mairie de Saint-Ouen.

Sont aussi prévus des travaux d'adaptation de trois gares RER et de cinq stations de métro en interconnexion avec la future ligne 15 du Grand Paris Express.

Sur le réseau du tramway, les investissements permettront de mettre en service en 2016 la partie souterraine du T6 jusqu'à Viroflay (78) et d'engager les prolongements du T1 vers Colombes (92) et du T3b vers Porte d'Asnières (92).

Nouvelles rames, pilotage automatique, et 3G/4G

La RATP prévoit parallèlement de dépenser 569 millions d'euros "pour renouveler, moderniser et accroître le parc de matériel roulant" avec notamment la livraison de 24 rames à deux niveaux pour le RER A et la poursuite du renouvellement du matériel de la ligne 9.

Enfin, 791 millions d'euros seront alloués à "la modernisation et la rénovation des espaces, systèmes de transport et systèmes d'information".

Pour améliorer, à terme, la fréquence de passage des trains, les lignes 4, 9 et 13 bénéficieront notamment d'investissements portant sur le système de transport.

La RATP débutera par ailleurs la mise en place du pilotage automatique sur le tronçon central du RER A, poursuivra le déploiement de la 3G/4G dans le réseau souterrain et prévoit la fin de travaux dans 14 stations.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :