Elisabeth Borne, une ingénieure spécialiste des transports pour diriger la RATP

 |   |  461  mots
Âgée de 54 ans, cette polytechnicienne et ingénieure des Ponts et chaussées connaît bien le secteur ferroviaire.
Âgée de 54 ans, cette polytechnicienne et ingénieure des Ponts et chaussées connaît bien le secteur ferroviaire. (Crédits : Youtube/Info Eco TV)
Future patronne de la RATP selon toute vraisemblance, Elisabeth Borne a derrière elle une longue carrière de haut fonctionnaire et de conseillère auprès de responsables de gauche, de la mairie de Paris à Matignon. Elle succédera à Pierre Mongin, qui va devenir directeur général adjoint de GDF Suez.

À défaut d'avoir pu lui obtenir la place du patron de la SNCF Guillaume Pepy, que l'Élysée voyait bien à la tête d'Air France, le gouvernement devrait parvenir à placer sa candidate à celle de la RATP. Elisabeth Borne, actuelle directrice de cabinet de la ministre de l'Écologie et de l'Énergie Ségolène Royal, a ainsi été nommée ce vendredi 16 avril officiellement au conseil d'administration de la régie autonome des transports parisiens.

"Candidate du gouvernement", d'après les propos tenus à l'AFP par la ministre, elle devrait succéder à Pierre Mongin à la tête de l'entreprise publique. "Elle sera la première femme nommée à la tête d'une grande entreprise publique depuis le début du quinquennat" de François Hollande, a affirmé Ségolène Royal, également en charge des transports. Seule concurrente à ce palmarès féminin, Stéphane Pallez est présidente de la Française des Jeux (FDJ) depuis novembre.

Ancienne directrice de la stratégie à la SNCF

Âgée de 54 ans, cette polytechnicienne et ingénieure des Ponts et chaussées connaît bien le secteur ferroviaire. Après avoir débuté sa carrière au ministère de l'Équipement en 1987, elle a notamment travaillé pour la direction régionale de l'équipement d'Île-de-France.

Conseillère au sein du cabinet de Lionel Jospin, alors qu'il était Premier ministre, Elisabeth Borne a eu la responsabilité des chemins de fer au ministère des Transports en 1996 et début 1997, avant d'être directrice de la stratégie de la SNCF de 2002 à 2007. Elle a également eu des responsabilités au sein du groupe Eiffage, puis a occupé les fonctions de préfète de la région Poitou-Charente et de la Vienne.

C'est Guillaume Leforestier, directeur adjoint du cabinet de Ségolène Royal, qui assurera "au minimum l'intérim" à la tête du cabinet, après le départ d'Elisabeth Borne, a par ailleurs indiqué Ségolène Royal.

Une nomination attendue entre le 13 et le 20 mai

Selon une source proche du dossier, le conseil d'administration de la RATP devrait se réunir "entre le 1er et le 10 mai" pour proposer le nom du futur PDG, qui sera ensuite auditionné par les parlementaires. La nomination pourrait ainsi intervenir "lors du conseil des ministres du 13 mai ou le suivant", selon la même source.

Un décret du 15 avril, publié vendredi au JO, a officiellement mis fin aux fonctions de Pierre Mongin, 60 ans, qui va devenir directeur général adjoint de GDF Suez le 1er mai et dirigeait depuis 2006 la RATP. Son départ est intervenu moins d'un an après sa deuxième reconduction à la tête du groupe de transport, pour une durée de cinq ans.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/04/2015 à 12:32 :
Surtout une copine du régime en place parce que franchement, que connaissent les haut ou bas fonctionnaires du monde de l'entreprise :-)
a écrit le 18/04/2015 à 10:24 :
qui va garder des enfants c'est juste une petite question à cent sous
Réponse de le 18/04/2015 à 20:56 :
100 sous pour du sexisme crapuleux, il ne faut pas exagérer, c’est un humour encore en dessous des 2 balles
a écrit le 17/04/2015 à 19:36 :
Ségolène s'est encore plantée ! La première femme nommée à la tête de la RATP a été Anne Marie Idrac en 2002 me semble-t-il. Et je crois qu'elle allée ensuite à la tête de la SNCF !!!
Réponse de le 18/04/2015 à 7:13 :
Depuis le debut du quinquennat, c'est écrit de manière claire.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :