[VIDEO] 603 km/h : le train japonais "maglev" pulvérise une nouvelle fois le record du monde

Cette expérience a été faite sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi (centre du Japon) où est développé ce "maglev" depuis des années par la compagnie Central Japan Railways. Il avait établi un précédent record à 590 km/h.
Central JR est en train de construire une nouvelle ligne dédiée à ce "linear Shinkansen" qui doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo (est) et Nagoya (centre).

Le record mondial de vitesse pour un train reste au Japon . Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique "maglev" a atteint mardi 21 avril la vitesse de 603 kilomètres, a indiqué la compagnie Central Japan Railways. Le test, avec des personnes à bord, a eu lieu dans la matinée (heure du Japon).

"Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes" lors de la traversée d'un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie.

Cette expérience a été faite sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi (centre du Japon) où est développé ce "maglev" depuis des années. Il avait récemment établi le précédent record, à 590 km/h, pulvérisé ce mardi avec une vitesse qui équivaut à plus de 10 km par minute ou 170 mètres par seconde.


Le compteur de vitesse du train, quelques secondes avant que celui-ci n'atteigne les 603 km/h. Crédit : NHK World News/Capture d'écran.

286 kilomètres en 40 minutes

L'expérience avait pour but de tester la stabilité du train, même à une vitesse excédant largement celle qui sera la sienne en service commercial. Central JR est en train de construire une nouvelle ligne dédiée à ce "linear Shinkansen" qui doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo (est) et Nagoya (centre).

Il devrait alors circuler à 500 km/heure pour couvrir la distance de 286 kilomètres en 40 minutes.

Un projet à 70 milliards d'euros

Rames, ligne et tests compris, Central Japan Railway prévoit d'investir elle-même l'intégralité de la somme requise, soit 5.523,6 milliards de yens (42,5 milliards d'euros), pour le premier tronçon entre la gare tokyoïte de Shinagawa et la cité industrielle fief du géant de l'automobile Toyota.

Le coût total de l'ensemble du projet devrait quant à lui dépasser légèrement les 9.000 milliards de yens (près de 70 milliards d'euros). La ligne, appelée "Linear chuo Shinkansen", sera ainsi prolongée par la suite de 153 kilomètres jusqu'à Osaka. Elle mettra ainsi cette mégapole de l'ouest à 1 heure et 7 minutes de la capitale en 2045, au lieu de plus de deux heures avec l'actuel train à grande vitesse Tokaïdo Shinkansen qui emprunte un trajet plus au sud, passant entre la mer et le Mont Fuji.

(Avec AFP)

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Commentaires 20
à écrit le 24/04/2015 à 9:23
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LE TGV peu rouler à +- 400 KM en mode opérationnel (2H20 Paris/Marseille) alors on attend quoi ? Il faut surement protéger Air France ! Voilà toutes les aberrations de notre pays. Un projet génial, il se réalise et 30 années plus tard il roule (en g...

à écrit le 21/04/2015 à 18:55
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Et beh ... il va falloir qu'ils en construisent de centrales nucléaires pour alimenter ces bestiaux en usage opérationnel ... Et qu'ils redémarrent celles qu'ils ont arrêtées

à écrit le 21/04/2015 à 16:21
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L'aérotrain évidement y serait déjà et depuis longtemps, c'est comme toutes les décisions prises par Giscard d'estaing un désastre pour la France, les lobbys de rail ont gagné. Pour la petite histoire mon usine, cégédur devait commander sur le site ...

à écrit le 21/04/2015 à 16:17
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Bien d'accord avec Désolant et Etienne80, pour rappel la France et son TGV détient toujours le record mondial de vitesse sur voie conventionnelle de 574,8 km/h, d'ailleurs les équipements pour établir ce record circulent encore tous les jours, ou pra...

à écrit le 21/04/2015 à 12:45
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Je rentre d'un voyage de 3 semaines au Japon et la première chose que j'ai fait a été de vérifier si le tgv pour Marseille avait du retard.

à écrit le 21/04/2015 à 11:57
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A lire les commentaires ci-dessous, on comprend mieux pourquoi la France a du mal à s'en sortir. Tous les commentaires ne sont qu'une critique systématique de la France. Quand c'est pas le TGV, c'est contre les fonctionnaires, les politiques, les mal...

le 21/04/2015 à 13:35
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Vous avez mille fois raison ! Je préciserai à l'attention de tous les adeptes de l'auto-démolition bien franchouillarde que le TGV conserve son record de vitesse. En effet, le "Maglev" n'est pas un train, il lui faut une infrastructure très spécia...

le 21/04/2015 à 17:57
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Vous me faites rire :) rapporte à l aviation, c est comme si vous affirmiez que votre avion à hélice reste le plus rapide parce qu on ne doit pas prendre en compte les avions utilisant un moteur à reaction. C est juste n importe quoi :)

à écrit le 21/04/2015 à 11:48
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Les Shinkansen japonais sont fantastiques, tant sur le design que sur la performance technologique. Le service à bord et impeccable et la sécurité incomparable. Il est vrai que des sociétés privées opèrent ces Shinkansen, que l'on parle de clients et...

à écrit le 21/04/2015 à 10:52
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Ce qu'il y a de bien avec les trains japonais, en dehors de la vitesse, c'est qu'ils partent à l'heure, arrivent à l'heure, supportent les conditions extrêmes (température, vent, neige, tremblement de terre...), sont propres et diposent d'un personne...

le 21/04/2015 à 12:01
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si les trains sont propres, peut être est-ce aussi du au respect des passagers pour les trains qui les transportent. Quand je suis monter dans une rame neuve du transilien parisien... déjà toute taguée et pleine de déchets, je me dis que la SNCF devr...

à écrit le 21/04/2015 à 9:46
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Il n'y a pas que la vitesse, il y a aussi la qualité de service : il paraît que le Shinkansen n'a pratiquement jamais été en retard en 50 ans de services. Ce qui est totalement impensable pour nous autres Français. Mais impensable n'est pas français,...

à écrit le 21/04/2015 à 9:31
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Désolé, ce n'est pas du "French bashing" (comme on aime souvent dire nos chers journalistes) mais de l'information au-delà de tout esprit cocardier : en France, les records de vitesses des TGVs sont battus avec des rames boostées (roues plus petites,...

le 21/04/2015 à 10:03
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Lyonel, excellent ! Pas mieux.

le 21/04/2015 à 10:09
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Merci pour votre commentaire très intéressant mais malheureusement ce n'est pas une surprise. Le TGV a plus de 30 ans, il est dépassé. Que cela soit pour le train à très grande vitesse, la voiture automatique/électrique, le nucléaire ou les entrepris...

le 21/04/2015 à 10:53
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Lyonel, voici quelques petites corrections qu'il est nécessaire d'apporter: Tout d'abord, les records de vitesse des TGV sont réalisés avec des roues plus grandes et non plus petites. Leur but est de réduire la vitesse de rotation des moteurs. En...

le 21/04/2015 à 12:00
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@Gragol, je confirme ayant voyagé en train au japon. J'ai pris à multiples reprises le "Shinkansen". Il était toujours à l'heure et tout était fait pour qui le soit. Sur le quai de la gare vous avez une marque ou va s'arrêter la porte de votre voitur...

le 21/04/2015 à 13:29
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pour avoir utilisé les shinkansen il y a 20 ans déjà, la différence avec les TGV ne fesait déjà aucun doute...on ne peut pas comparer le confort d'une roue sur rail avec une rame flottant au dessus du rail. quant'au manque de civisme des personnes su...

le 21/04/2015 à 13:37
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Un autre facteur à vérifier : est-ce que les rails sur lesquels roulent ce train ont les mêmes contraintes? En France, le TGV doit être adapté pour rouler sur des rails qui supportent à la fois des TGV, des TER, des RER, des Transiliens et sans dou...

le 21/04/2015 à 18:04
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On s en tape de l adaptabilité des rails, sérieusement. L important ? Ponctualité, respect du client, propreté, securite. Vos contraintes techniques ne concernent pas la clientèle.

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