Un Boeing 737 indonésien disparu en mer de Java

Un avion de la compagnie à bas coûts Sriwijawa Air transportant 62 personnes, a disparu des radars ce samedi matin peu après son décollage de Djakarta, a indiqué le ministère indonésien des transports. D'après Reuters, des débris "suspects" auraient été repérés au nord de la capitale.
(Crédits : WILLY KURNIAWAN)

- Mise à jour le 9 janvier à 16h20 -

Les autorités indonésiennes craignent une probable chute en mer de Java d'un Boeing 737-500 transportant 62 personnes de la compagnie Sriwijawa Air, qui a disparu des radars quelques minutes après son décollage de la capitale Jakarta samedi.

"Un appareil de Sriwijaya Air reliant Jakarta à Pontianak", sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo, "a perdu le contact" avec les contrôleurs aériens peu après 14H40 heure locale (07H40 GMT), a annoncé le porte-parole du ministère des Transports Adita Irawati à l'AFP.

"Nous déployons nos équipes et nos bateaux sur le site probable où (l'avion) est tombé", a quant à lui déclaré à des journalistes Bambang Suryo Aji, un responsable des services de secours.

Le lieu de l'accident présumé du Boeing se situe près d'îles touristiques, juste au large de Jakarta.

Cinquante passagers, dont dix enfants, et les douze membres de l'équipage se trouvaient à bord, a précisé devant la presse le ministre des Transports Budi Karya Sumadi.

"J'ai quatre membres de ma famille dans l'avion - ma femme et mes trois enfants -", a raconté en larmes Yaman Zai qui les attendait à l'aéroport de Pontianak.

"Ma femme m'a envoyé une photo du bébé aujourd'hui... Comment mon coeur pourrait-il ne pas être en morceaux ?"

Le président russe Vladimir Poutine a pour sa part adressé samedi ses "sincères condoléances".

L'appareil parti de l'aéroport international de Jakarta Soekarno-Hata met normalement 90 minutes pour y arriver, mais il a disparu des radars très peu de temps après le décollage au-dessus la mer de Java.

Les autorités et la compagnie aérienne à bas prix n'ont pas donné d'indications immédiates sur la raison de sa chute soudaine.

Le ministre des Transports Budi Karya Sumadi a toutefois déclaré que l'appareil semblait dévier de sa trajectoire prévue juste avant de disparaître.

Sriwijawa Air, qui possède environ 19 Boeing assurant des liaisons avec des destinations en Indonésie et dans le reste de l'Asie du Sud-Est, a seulement déclaré qu'elle enquêtait.

"Moins de quatre minutes"

Selon les données du site internet FlightRadar24, l'appareil a atteint une altitude de près de 11.000 pieds (3.350 mètres) avant de chuter à 250 pieds. Il a alors perdu le contact avec la tour de contrôle.

L'avion du "vol Sriwijaya Air flight SJ182 a perdu plus de 10.000 pieds en moins de quatre minutes après son départ de Jakarta", a précisé le site aéronautique sur son fil Twitter officiel.

Des pêcheurs interrogés sur la chaîne de télévision Kompas ont dit avoir trouvé des débris dans la zone des 1.000 îles, au large de la capitale, mais il n'y a eu aucune information officielle sur leur origine.

En octobre 2018, 189 personnes sont mortes dans le crash d'un Boeing 737 MAX qui s'est abîmé dans la mer de Java quelque douze minutes après son décollage.

Cet accident et un autre impliquant le même modèle d'avion en Ethiopie ont été attribués à des défauts techniques et le constructeur aéronautique américain s'est vu infliger cette semaine d'une amende de 2,5 milliards de dollars pour avoir induit les autorités en erreur au cours du processus d'approbation de cet appareil.

Le secteur du transport aérien en Indonésie a régulièrement connu des catastrophes ces dernières années et plusieurs compagnies aériennes de ce pays ont été interdites en Europe et aux Etats-Unis dans le passé.

En 2014, un avion de la compagnie AirAsia reliant la ville indonésienne de Surabaya à Singapour s'est écrasé avec 162 passagers à son bord. Les enquêteurs ont conclu à des erreurs humaines et à des problèmes matériels.

Un an plus tard, plus de 140 personnes, dont des personnes au sol, ont été tuées lorsqu'un avion militaire s'est écrasé peu après son décollage à Medan, ville située dans le nord de l'île de Sumatra.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 10/01/2021 à 12:27
Signaler
Nous pouvons nous attendre à une locomotion aérienne moins sûr dans l'avenir du fait de la crise que subit de plein fouet cette activité forcément obligée de faire des économies sur tout même si arrosée par l'argent public. L'économie du moyen ag...

à écrit le 09/01/2021 à 18:20
Signaler
Les européistes toujours à bêtement crasher sur Boeing cependant en l'absence de faits précis aucune hypothèses n'est à écarter telles que le défaut de maintenance, l'erreur de pilotage ou bien encore l'attentat terroriste car comme beaucoup semble l...

le 09/01/2021 à 23:58
Signaler
Et Alors? Vous croyez que les américains se privent de fire de même contre Airbus. En l'absence d'éléments plantons Boeing par patriotisme.

le 10/01/2021 à 15:02
Signaler
@Rémi Ce que vous appelez patriotisme s'apparente nettement plus à de la jalousie (au mépris des victimes)... sentiment semble-t-il très franchouillard, c'est pitoyable!

à écrit le 09/01/2021 à 18:00
Signaler
On fait tous des fautes, moi le premier, mais "la compagnie à bas pris"... dans un journal comme Latribune bon... on s'en passe quoi.

le 09/01/2021 à 19:24
Signaler
Quel intérêt ce commentaire ??? Surtout que le journaliste n'a commis aucune faute . Relisez !! Ça vous etoufferait d'avoir un peu de compassion pour le gars qui a perdu tte sa famille ??!!

à écrit le 09/01/2021 à 16:57
Signaler
Pourquoi montrer la photo d'une B737 MAX et non pas la photo d'un avion accidenté? Est-ce que les journalistes ne connaissent pas la différence ou est-ce que le journal se vend mieux en faisant la polémique?

à écrit le 09/01/2021 à 16:09
Signaler
L'avion, s'il n'est plus en l'air, il est par terre ou dans l'eau. Comme il ne semble pas avoir atterri sur une piste d'aéroport, sauf un coup des martiens, je ne vois pas où il pourrait être ailleurs.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.