Valls confirme CDG Express. Y-aura-t-il une taxe sur les passagers aériens ?

Le Premier ministre annoncera ce jeudi la promulgation prochaine de l'ordonnance qui calera les modalités de cette ligne ferroviaire de 32 km entre l'aéroport de Roissy et la gare de l'Est en 20 minutes, à l'horizon 2023. Il ne devrait pas aborder la question d'une taxe sur les passagers aériens pour contribuer au financement.
Fabrice Gliszczynski

Nouvelle étape Le projet CDG Express s'apprête à franchir une nouvelle étape. Ce jeudi en effet, à l'occasion du comité interministériel du Grand Paris qu'il présidera, Manuel Valls doit confirmer ce projet d'une ligne ferroviaire de 32 km reliant l'aéroport de Roissy CDG à la gare de l'Est en vingt minutes, à l'horizon 2023.

Selon nos informations, le Premier ministre annoncera la promulgation prochaine de l'ordonnance qui calera les modalités de CDG Express dont le coût est estimé à 1,7 milliard d'euros, mais aussi la date de l'enquête publique prévue ainsi que la façon dont les voies passeront «Porte de La Chapelle » (elles ne seront pas enfouies comme le   voulait initialement la Mairie de Paris).

Cette ordonnance devra prévoir la création d'un gestionnaire d'infrastructures de CDG Express avec, comme actionnaires, ADP et SNCF Réseau, ex-Réseau ferré de France (et la possibilité d'intégrer un tiers) lequel portera les travaux et sera rémunéré par les péages payés par un exploitant ferroviaire et par une ressource affectée (probablement une taxe sur les passagers aériens; précision du calendrier, du coût du projet, de son financement...

Taxe sur les passagers aériens

Selon plusieurs sources, Manuel Valls ne  devrait pas faire d'annonce ce jeudi sur une quelconque taxe sur les passagers aériens. Au regard des tensions sociales à Air France, c'est préférable. Déjà dénoncée par toutes les compagnies aériennes, une telle annonce donnerait du grain à moudre aux syndicats d'Air France qui ne cessent de dénoncer l'accumulation des taxes sur le transport aérien français pour expliquer les difficultés de leur compagnie. Pour autant, c'est reculer pour mieux sauter. Le principe était encore acquis il y a peu. Et sauf une décision politique contraire dans l'hypothèse où le gouvernement décidait d'alléger la taxation sur le transport aérien, elle sera appliquée.

Quel en sera le montant ? Tous les observateurs convergent sur un montant avoisinant un euro pour les passagers aériens au départ ou à destination de l'aéroport. En fait, le montant de la taxe dépendra de la date de son introduction. Soit au moment du début des travaux en 2017, soit au moment de la mise en service.« Le montant sera moins élevé si la taxe est introduite en 2017 », explique un proche du dossier, favorable à CDG Express.

Le calendrier peut-il être tenu ?

« Le calendrier a toujours été tendu, mais pour l'heure il est encore jouable », fait valoir un proche du dossier. « Le projet peut certes déraper de six mois, mais il reste compatible avec les Jeux olympiques », assure une autre source.

Pour autant, l'évocation de tensions sur le calendrier, huit ans avant l'entrée en service prévue, en dit long sur l'incertitude qui plane sur ce projet colossal. « Le fait qu'il soit à l'étude depuis si longtemps constitue justement un avantage », veut croire un partisan du projet. « Il n'y a pas de surprise. Nous limitons les risques sur le plan technique. Contrairement au Grand Paris Express, les travaux sont, pour l'essentiel, en surface », assure-t-il.

Évoquer l'incertitude du calendrier peut même être interprété comme une bonne nouvelle. Elle signifie en effet que la réalisation de ce projet, maintes fois enterré depuis vingt ans, est aujourd'hui bel et sur les rails.

Pour un bon connaisseur du dossier, le projet CDG Express sera irréversible quand l'engagement sur la "ressource affectée" sera acté.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 11
à écrit le 16/10/2015 à 10:57
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Taxes sur le gas oil , sur les transports etc … Pourtant , j'avais cru entendre qu'il n'y aurait plus d'impôts ou taxes supplémentaires ! Nos gouvernants prennent vraiment les "sans dents" pour des amnésiques mais pire encore , je crois qu'ils nous ...

à écrit le 16/10/2015 à 2:43
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Pourquoi faire payer les passagers qui ne l'utiliseront pas ???? Qu'est ce que c'est que cette escroquerie ?? Tout ça pour en plus payer plus de 20e l'aller simple ??? Soit le double de n'importe quel (cher !) aéroport dans le mode ??? Foutage de G*...

à écrit le 15/10/2015 à 13:58
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Encore des taxes ? C'est maladif à ce niveau là ! Volkswagen -> Taxes gazoil Poids lourds -> Eco Taxe Train -> Taxe voyageurs Quand vont-ils se mettre à économiser ?

à écrit le 15/10/2015 à 6:43
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Il était temps ! Mais Gare de l'Est sans connexion RER voilà qui va être pratique. Voilà 30 ans au moins que les politiques pour des raisons politiciennes bloquent tout : on voit le résultat.

à écrit le 14/10/2015 à 22:18
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C'est qui le responsable de ce futur fiasco ? Pierre Henry Gourgeon, haut fonctionnaire, ex PDG d'AIRFRANCE, débarqué pour incompétence ... Toujours la même bande.

à écrit le 14/10/2015 à 21:36
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Encore de la dépense publique inutile. Pourquoi inutile ? Parce que ça existe déjà plus ou moins sous la forme du RER B. Il aurait été bien moins coûteux de rénover la gare du nord (car là oui ça fait clairement tiers-monde au niveau des RER pour Roi...

le 15/10/2015 à 7:12
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Tout à fait d accord, il faut vraiment traiter ce pb de Gare du Nord / Gare de l est , et améliorer l existant, a t on les moyens de faire autrement ? Nous sommes déjà tellement en retard !

à écrit le 14/10/2015 à 20:57
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Mouai je suis comme vous dubitatif... Ĺ argent de ce projet qui serait affecter à la modernisation de la ligne B et surtout ĺ amélioration des conditions de sécurité et de confort, garantirait une ligne très haut de gamme et un plus pour de nombreux ...

à écrit le 14/10/2015 à 20:31
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" plus de taxes", comme on dit bon, il s'agira juste d'une contribution pour tous, et reenchantee, svp, la contribution...

à écrit le 14/10/2015 à 17:56
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Mais qui veut arriver a gare de l'est ?? il y a deja des RER direct vers gare du nord qui doivent mettre a peu pres le meme temps. Le seul defaut c'est qu'ils sont sales, bondés et peu securisé => Les hommes d'affaire prennent le taxi pour ne pa...

à écrit le 14/10/2015 à 16:53
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J'espère que les passagers en transit via CDG ne seront pas concernés par une liaison qui ne concerne QUE les parisiens !! y en a marre que les provinciaux soient systématiquement pénalisés !

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