Vélib' : Smovengo promet désormais un service complet début 2019

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Aujourd'hui, il y a autour de 820 stations et 10.000 vélos disponibles, dont 3.400 à assistance électrique, a affirmé Arnaud Marion, le président exécutif de Smovengo.
Aujourd'hui, il y a "autour de 820 stations" et "10.000 vélos" disponibles, dont 3.400 à assistance électrique, a affirmé Arnaud Marion, le président exécutif de Smovengo. (Crédits : Reuters)
L'intégralité des 1.400 stations et 20.000 vélos en libre service Vélib' en région parisienne seront opérationnels début 2019, a promis lundi soir sur France Info le président exécutif de l'opérateur Smovengo, soit avec près d'un an de retard sur le calendrier initial.

L'opérateur des vélos en libre-service parisiens Vélib' a promis sur l'antenne de France Info hier d'achever le déploiement des stations et véhicules "dans les premières semaines de 2019", c'est-à-dire plus d'un an après la fin des Vélib' de première génération. Le consortium, sous le coup de plusieurs millions d'euros de pénalités de retard, s'était initialement engagé à installer 1.400 stations et 20.000 Vélib' au 31 mars dernier, avant de repousser cette échéance.

Arnaud Marion, qui a pris la tête de Smovengo fin juin, a mis en avant les progrès réalisés au cours de cet été : aujourd'hui il y a "autour de 820 stations" et "10.000 vélos" disponibles, dont 3.400 à assistance électrique, contre environ 2.000 vélos début juillet, selon lui.

Le taux de disponibilité des vélos est passé de 20% en juillet à 70% aujourd'hui, a-t-il ajouté, reconnaissant toutefois que ce taux pouvait baisser durant les heures de pointe.

"[Mais] on n'a pas encore atteint le niveau nécessaire pour la satisfaction des usagers", a-t-il concédé.

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Bientôt la fin des galères pour Smovengo

Depuis sa reprise du service Vélib' en janvier au nez et à la barbe de l'opérateur historique JCDecaux, Smovengo a multiplié les déboires et retards de mise en service, frustrant les usagers et irritant les élus. Le syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole (SMAV) doit d'ailleurs prendre une décision le 21 septembre sur la poursuite ou non du contrat accordé à Smovengo pour assurer le service Vélib'.

"Très honnêtement, s'il y avait une résiliation (du contrat, NDLR) aujourd'hui je ne la comprendrais pas, vu le travail et les investissements qui ont été faits et le degré de progression au cours de l'été", a encore déclaré le président de Smovengo.

En outre, "ce serait dramatique pour la vie parisienne parce que pour le coup, il n'y aurait plus de Vélib' de façon certaine dans un avenir proche" et pour une durée indéterminée, a encore prévenu Arnaud Marion.

(avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 04/09/2018 à 10:02 :
Début 2019... encore quelque chose d'imprécis. Plus d'un an de retard, un service client qui n'a de service et de client que le nom. Un foutage de gueule permanent. Seule consolation : la réputation des actionnaires de Smovengo est ruinée, ils ne gagneront pas de nouveaux contrats. Et je leur souhaite de perdre de l'argent à Paris.

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