Vivendi : le bénéfice net divisé par deux au premier semestre

latribune.fr

latribune.fr
Rien ne va plus pour Vincent Bolloré. Vivendi, son groupe de médias, a vu son bénéfice net divisé par deux sur le premier semestre de l'exercice, à 911 millions d'euros, par comparaison avec un exercice précédent marqué par la cession de la société de télécoms brésilienne Global Village Telecom (GVT) en mai 2015.
Sur les six premiers mois de l'année, le groupe français a vu son chiffre d'affaires reculer de 1%, à 5,04 milliards d'euros, avec un résultat opérationnel en progression de 3,4% à 1,06 milliard d'euros.
En conséquence, le groupe a annoncé le lancement d'un plan d'économies de 300 millions d'euros chez Canal + France, dont les pertes se sont aggravées au premier semestre, ce qui a pesé sur l'ensemble des résultats.
De mauvais chiffres expliqués en partie par une perte opérationnelle ajustée de 106 millions d'euros des chaînes payantes de Canal+ en France, qui ont perdu 272.000 abonnements sur la période.
Dans un communiqué, le groupe français a dénoncé les attaques médiatiques de Mediaset et Fininvest qui ont selon lui porté "atteinte aux intérêts et à l'image de Vivendi".
À lire également
Vivendi a remis en cause fin juillet les modalités d'un accord conclu au printemps avec l'empire de Silvio Berlusconi au nom de divergences sur la santé financière de Mediaset Premium, filiale de télévision payante que Vivendi était censé acquérir.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

(Avec AFP et Reuters)
latribune.fr
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie