Citizen Capital marie rentabilité et solidarité

fonds d'investissement. La société a levé 13 millions d'euros en juillet. Elle finance les petites entreprises dans les zones urbaines ou rurales défavorisées.

Les préjugés ont souvent la vie dure, quel que soit le milieu, et les financiers n'y échappent pas. C'est parce que ces derniers se concentrent sur des investissements normés que Citizen Capital a été créé. Son but : aller là où les fonds d'investissement ne vont jamais. Citizen Capital, qui a bouclé sa levée de fonds (13 millions d'euros d'engagements) en juillet, finance le développement de petites entreprises (de 1 à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires) qu'elles soient localisées dans des zones urbaines défavorisées, dans des zones rurales enclavées ou sur des sites de reconversion industrielle.

parcours atypiques

Autres critères importants : le parcours du dirigeant ? autodidactes ou anciens sportifs de haut niveau ? ainsi que le caractère « sociétal » de l'investissement. Mais attention, Laurence Méhaignerie et Pierre-Olivier Barennes, les deux fondateurs, ne sont pas que des « bonnes âmes ». Ce sont aussi des financiers qui entendent apporter une rentabilité à leurs investisseurs (Banque Postale, Caisse des dépôts et Caisse d'Épargne). Une fois le dossier sélectionné, ils entendent épauler les chefs d'entreprise. « Avant de réaliser un investissement, nous pouvons être amenés à aider le dirigeant à formaliser son projet et son business plan », annonce Laurence Méhaignerie.

Ainsi, depuis huit mois, Citizen Capital aide un entrepreneur à formaliser son business plan et lui a conseillé de recruter un directeur financier. Une fois l'investissement réalisé, Citizen Capital a prévu un accompagnement de grande proximité. « Pour chaque dossier, explique Laurence Méhaignerie, nous constituerons un binôme entre un membre du fonds et une personnalité extérieure, retenue pour ses compétences, et qui, bénévolement s'engagera à accompagner le dirigeant pendant la durée de l'investissement. »

Parallèlement, Citizen Capital noue des partenariats avec des grands groupes pour que leurs collaborateurs puissent ponctuellement (une journée ou une semaine) apporter leur expertise sur un sujet spécifique. L'Oréal a déjà donné son accord. D'ici à fin 2008, le premier investissement de Citizen Capital devrait être annoncé.Guénaëlle Le Solleu

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonjour, je cherche les coordonnées de Citizen-capital et leur site internet ne focntionne pas - pouvez-vous me transmettre leur coordonnées merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.