Risc Group va offrir de nouveaux services pour mieux séduire les PME

Avec une solution astucieuse, cette SSII permet aux petites entreprises de disposer d'un système informatique digne des grandes sociétés.

Nous sommes en train de construire un groupe spécialisé dans les services managés offerts aux TPE et aux grosses PME, capables de rivaliser avec les grandes SSII d u secteur, avec pour nous un modèle de revenus récurrents », lance d'emblée Loïc Péquignot, le directeur général de Risc Group, une société bien française installée à Boulogne-Billancourt. « D'ici à la fin de l'année, ajoute le dirigeant, d'autres services devraient être proposés. Avec notre structure actuelle, nous pouvons traiter trois fois plus de clients. » Car, si dans certains milieux on parle souvent de la fracture numérique en France, due pour beaucoup à la complexité des systèmes, chez Risc Group on agit pour la réduire. La société propose donc aux petites entreprises, qui n'ont pas les moyens de se payer un directeur informatique, des fonctionnalités en ligne et sous forme d'abonnement.

un modèle rodé

Les clients y détectent un moyen de se libérer du casse-tête de l'informatique?; Risc Group y trouve un cash-flow récurrent, généralement pour quatre ans. Son offre comprend la téléphonie sur protocole Internet (Toip), la sécurité des réseaux, la messagerie, la protection et la sauvegarde des données, les réseaux virtuels privés et le stockage en ligne.

Le modèle de Risc Group est bien rodé avec un commando de télévendeurs qui recherchent et trouvent de nouveaux clients. Son chiffre d'affaires atteint 86,2 millions d'euros (exercice de quinze mois) pour un résultat opérationnel de 8,9 millions. En 2007, l'entreprise a commercialisé la Risc Box, son premier boîtier à tout faire (réseau virtuel privé, accès distant aux données et stockage en ligne). « Grâce à notre Risc Box, un commercial en visite chez un client peut accéder directement aux dossiers, présentations et catalogues de son entreprise, note Loïc Péquignot. Nous en avons vendu 4.500 au cours de notre dernier exercice fiscal, et nous comptons en écouler au moins 10.000 cette année, plus les services associés récurrents. »

Globalement, la clientèle de la société est segmentée en deux grands groupes, les TPE-PME qui comptent 5 à 100 postes de travail, et les PME grands comptes, de 100 à 500 postes de travail. Mais des grands comme Publicis, Groupe Casino, Assedic, Aigle, Midas et la SNCF figurent aussi parmi ses clients.

acquisitions

Si le groupe valide d'abord son concept de services en France, il essaye de l'étendre rapidement à l'étranger. Dans le même temps, il s'efforce de réaliser des acquisitions qui lui apportent soit de nouveaux services, soit de nouvelles compétences. En 2007, il a repris Ornis auprès de fonds d'investissement pour 35 millions de dollars. Cette société dispose d'une licence d'opérateur télécoms. « Depuis qu'Ornis est dans notre groupe, son chiffre d'affaires a doublé, passant d'une vingtaine à 40 millions d'euros », précise Loïc Péquignot. Là encore, le modèle de distribution de Risc Group a fait ses preuves.

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