Axone multiplie les axes de croissance

Cette SSII développe un progiciel pour les maisons de la presse. Elle a reçu hier soir à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes, le 1er prix Ouest du Deloitte Technology Fast 50.

Il n'y a pas de secret dans la réussite d'Axone. Encore fallait-il prendre, dès le début, les bonnes orientations stratégiques qui ont fini par payer. Lorsqu'en 2000 Cédric Gény crée la société à Challans (Vendée), le marché est déjà cerné : ce sera le système informatique des maisons de la presse. « à l'époque, les produits n'étaient vraiment pas performants, raconte-t-il. Ils étaient surtout destinés à faire de l'encaissement. » Axone cherche donc d'entrée à se distinguer avec une offre différente, incluant des outils de gestion.

Huit ans plus tard, les résultats sont à la hauteur du défi. Axone a réalisé 1,28 million d'euros de chiffre d'affaires en 2007, en hausse de 864,7 % sur les cinq dernières années, la plus forte du Deloitte Technology Fast 50 pour la région Ouest.

La phase de développement a été longue. « Notre outil de gestion devait être performant », justifie Cédric Gény. Ce n'est qu'à la fin 2004 qu'Axone commence à grossir. Le progiciel prêt, la PME recrute une personne chargée du support technique, puis un commercial. Aujourd'hui, elle emploie quinze salariés. Lynx (nom donné au progiciel) est aujourd'hui présent chez 250 clients actifs. « Ce sont des maisons de la presse de centre-ville, généralement de plus de 100 m2, même si nous comptons des clients plus petits. » L'offre ne manque pas d'arguments. « Sur la presse, c'est deux heures de gain de temps par jour, avance le PDG. En outre, on est très réactif : notre service après-vente intervient dans la demi-heure. On a aussi mis en place un système équipé d'alertes préventives. »

partenariats

De fait, la société a fait du développement l'une de ses forces, y consacrant 20 à 22 % de son chiffre d'affaires. Elle est ainsi particulièrement fière du « LLM », un terminal mobile ultraléger doté d'un écran tactile. « 320 jours de développement, mais plus de 50 % de nos clients l'ont adopté. »

Les axes de croissance d'Axone sont nombreux. Sur son marché principal, où la société cible les 6.000 plus importantes maisons de la presse en France. Mais aussi tous les métiers qui s'y trouvent : débit de tabac, librairie et papeterie. Axone a ainsi récemment équipé sa première papeterie. Cédric Gény a également en tête le marché du jeu vidéo et des DVD. « Aujourd'hui, on peut quasiment tout gérer, affirme-t-il, avec une limite qui est la connaissance du secteur investi ». D'où la réflexion en cours sur de possibles partenariats.

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