Euro Ressources jette l'éponge face à Iamgold

offre En l'absence d'un chevalier blanc, la direction de la société de redevance minière a fini par accepter les conditions de l'OPA du canadien.

Tout ça pour ça ! Après plus de deux mois d'une bataille acharnée, Euro Ressources a fini par jeter l'éponge face à Iamgold. La société de redevance aurifère a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu'en l'absence d'offre concurrente (dont le délai était fixé jusqu'au 14 novembre) ou de surenchère du groupe canadien, son conseil d'administration a finalement décidé de recommander aux actionnaires d'Euro Ressources d'apporter leurs actions à l'offre d'Iamgold.

volte-face

Pour justifier cette volte-face, le groupe français invoque « la grande perturbation » et « une volatilité très importante » des marchés financiers mondiaux. Au-delà du marasme dans lequel baignent les marchés d'actions, le secteur aurifère souffre depuis cet été de la décrue des cours de l'or, faisant fondre la rentabilité des groupes aurifères et rendant, par conséquent, le secteur beaucoup moins attractif.

Ce phénomène, conjugué à la crise du crédit, a très rapidement écarté l'hypothèse d'un recours à un chevalier blanc du côté d'Euro Ressources, « les sociétés cherchant à gérer avec prudence leur liquidité », explique la société de redevance aurifère dans un communiqué.

Dès lors, considérant qu'en cas d'échec de l'offre d'Iamgold, le prix des actions Euro Ressources risquerait de baisser à court terme « de manière substantielle », le conseil d'administration du groupe « considère que la perspective de liquidités offerte aux actionnaires qui accepteraient l'offre d'Iamgold est évidente en ces temps d'agitation des marchés financiers », conclut la société française. Le fait est que, contre toute attente, le cours de Bourse d'Euro Ressources ne s'est pas apprécié d'une once depuis le lancement de l'OPA, fin août. Et ne présente pas de perspectives de rebond d'ici à vendredi (date de clôture de l'offre).

Si l'issue de l'opération n'est pas encore jouée, il y a désormais fort à parier que le minier canadien parvienne finalement à ses fins. Car, contrairement à ce qu'avait laissé entendre la direction d'Euro Ressources il y a quelque temps, Tocqueville (le deuxième actionnaire, avec 7,5 % du capital) a indiqué hier qu'il allait apporter ses actions à l'offre d'Iamgold. Le canadien a donc rallié à sa cause les plus importants actionnaires d'Euro Ressources.

succès des frondeurs

Reste désormais à savoir ce que feront les plus petits. Une partie d'entre eux s'était regroupée ces dernières semaines pour monter un front commun contre l'OPA, jugeant le prix offert par Iamgold bien trop faible au regard des perspectives de développement d'Euro Ressources en matière de redevances aurifères. Sans existence légale, cette association regroupant les « frondeurs » avait pourtant emporté un certain succès. Au dernier pointage, elle avait recueilli 282 déclarations d'intentions de ne pas apporter, représentant plus de 7 millions d'actions, soit 12,17 % (plus que le premier actionnaire Xystus Holding qui en détient 7,86 %).

Gaël Vautrin

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.