Loïra, expert de l'eau

La société a créé un procédé éliminant les xénobiotiques.

Dirigée par Jacques Debuire, la société toulousaine Loïra (16 salariés) s'est spécialisée dans la construction de stations d'épuration, les eaux de process pour l'industrie ou encore les eaux résiduelles industrielles ou l'eau potable. Dernière innovation en date : un procédé d'élimination des molécules chimiques polluantes (pesticides ou médicaments par exemple) ? dénommées xénobiotiques ? présentes dans l'eau. Celles-ci sont d'ordinaire très difficiles à éliminer.

Site pilote

Loïra a investi 700.000 euros pour développer son brevet et dans un site pilote à Toulouse avec plusieurs partenaires. « Aujourd'hui, ce site est opérationnel et peut répondre à la demande d'un industriel dans le domaine de la pharmacie ou de la chimie pour éliminer des sous-produits de fabrication, explique Jacques Debuire. Notre pilote peut traiter 12 m3/h, soit 100.000 m3 par an. C'est suffisant pour une grande majorité des activités industrielles de notre pays. » La commercialisation de cet outil démarre cet été.

Loïra espère multiplier par deux et demi son chiffre d'affaires, pour dépasser les 7 millions d'euros cette année. « Le marché est international, et tous les centres hospitaliers sont concernés par cette innovation », souligne le dirigeant de Loïra qui planche également sur une nouvelle unité de désalinisation de l'eau pouvant réduire les coûts de fabrication et d'exploitation de façon drastique. Un marché considérable.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.