Revue de presse

LE COURRIER PICARD. Pourquoi le pain va augmenter

Cet été, les sécheresses en Russie et en Australie ont fait monter les cours du blé de 60 %, pour atteindre plus de 200 euros la tonne, contre 130 euros l'an dernier à pareille époque. Le pain pourrait donc coûter 2 ou 3 centimes plus cher dans les semaines à venir. Pour les boulangers, ce sont surtout les charges sociales qui justifieraient cette hausse et non le blé, qui ne compte que 5 % du prix de la baguette.

LA MONTAGNE. Sommet de l'élevage?: au coeur du désarroi à Cournon-d'Auvergne

À l'image des Rispal, éleveurs dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme), c'est une profession en plein doute, sur fond de prix bas, qui aborde le Sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, qui se tiendra du 6 au 8 octobre, avec l'absence remarquée de Bruno Lemaire, le ministre de l'Agriculture, rapporte le quotidien qui consacre un long reportage à cette famille d'exploitants. Autre symbole de ce malaise des éleveurs, une cellule d'écoute a été installée en Creuse, précise « La Montagne ». Une première, qui prend la forme d'une sorte de « guichet unique » de la détresse paysanne.

CORSE-MATIN. Pénurie de gazole : l'île carbure au système D

Alors que l'île connaissait son cinquième jour de pénurie de gazole (les pompes restant approvisionnées en essence) en raison du blocage du terminal pétrolier par le personnel et les dockers, les Corses espéraient que leur salut viendrait de Sardaigne. Selon la préfecture de région qui coordonne les opérations, un bateau affrété par les compagnies pétrolières, « Clara », était en attente de chargement lundi soir en rade du port de Cagliari. En dépit d'une météo difficile, « le réapprovisionnement des dépôts de Corse en gazole est toujours prévu pour mercredi », assure le directeur de cabinet du préfet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.