Vision Objects vise une acquisition

Forte de son logiciel de reconnaissance de l'écriture, la société veut passer à la vitesse supérieure en 2010.

Après dix ans de développement, le logiciel de reconnaissance de l'écriture MyScript conçu par Vision Objects voit enfin ses applications se multiplier. Après des débuts dans la retranscription des formulaires permettant de basculer un texte saisi manuellement vers un ordinateur ou un PDA, Vision Objects a adapté son logiciel à la prise de notes via un stylo digital.

Cette technologie encore peu utilisée (il se vend un million de stylos digitaux par an dans le monde) consiste à enregistrer dans le stylo le texte écrit à la main pour transférer l'ensemble dans l'ordinateur, à l'instar des photos numériques. Une opération possible dans 86 langues et de nombreuses plates-formes (Windows, Microsoft, Apple, Linux, etc.). « Nous avons créé un pont entre le papier et l'ordinateur. MyScript est devenu la référence mondiale dans ce domaine », résume Stefan Knerr, PDG-fondateur de Vision Objects qui sera présent la semaine prochaine au Cebit de Hanovre (3-8 mars).

Tableaux interactifs

La technologie a été adaptée aux tableaux interactifs ou électroniques utilisés dans les salles de classe. Un texte écrit sur le tableau s'enregistre automatiquement sur un PC et lorsqu'un élève écrit sur l'écran tactile de son ordinateur, le texte peut être projeté sur le tableau.

Progressivement les logiciels de Vision Objects vont être intégrés à d'autres systèmes tels que les écrans tactiles les téléphones portables, les GPS installés dans les voitures et les ordinateurs. Ainsi, lors du salon MacworldExpo à San Francisco en janvier, le fabricant d'ordinateurs Axiotron a présenté la dernière version de son Modbook, le premier Tablet PC basé sur Mac, doté de MyScript. De même, Intel vient d'équiper la dernière version de son Classmate PC (1) dédié aux élèves et aux professeurs, avec ce logiciel rendant le PC aussi simple à utiliser qu'un cahier.

Les États-Unis et le Japon sont aujourd'hui les premiers marchés de Vision Objects qui annonce un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros en 2008, après 2,84 millions en 2007 (+ 25 %) et 1,8 million en 2006. Près de 90 % des ventes sont réalisées à l'international. Stefan Knerr s'est fixé comme objectif en 2009 de porter à une centaine la liste des langues reconnaissables par MyScript et de l'adapter aux domaines de la chimie et des mathématiques. Quant à 2010, le dirigeant espère passer à la vitesse supérieure soit en réalisant une opération de croissance externe, soit en intégrant un grand groupe.

Fabienne Proux, à Nantes

(1) Classmate PC?: ordinateur muni d'un écran rotatif à 360° et tactile sur lequel on écrit avec le doigt ou un stylet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.