Jouceo colle aux maillots de foot

La PME s'est fait une place sur les magnets de foot à collectionner et s'intéresse à d'autres marchés.

Ils ont commencé en découpant des petits maillots de joueurs de foot dans des cartons de cigarettes. Moins de cinq ans plus tard, les dirigeants toulousains de Jouceo (17 salariés) pèsent 3,4 millions d'euros de chiffre d'affaires et rêvent du succès des Panini.

Leur créneau?: les jouets collectionnables sous licence. Ils ont fait leurs premières armes avec les maillots de l'équipe des Bleus, proposés en support magnétique. Après des tests en Midi-Pyrénées en 2005, Jouceo a étendu sa distribution à l'Hexagone, via les réseaux de jouets spécialisés et la grande distribution. « Nous n'avons pas de saisonnalité. Nous faisons notre chiffre de janvier à septembre sur les jouets permanents », explique Arnaud Ayrolles, coassocié de Jouceo, avec Jean-Charles Navajas et Olivier Piraud. Un premier contrat avec la marque Pasquier leur a ouvert les portes du grand public. Le partenariat vient d'être renouvelé le mois dernier?: 24 millions de magnets « Just Foot » seront placés en 2009 dans les paquets de brioches de l'industriel. Jouceo a aussi des licences stars pour enfants?: Pokémon, Totally Spies !, et Dragon Ball Z. Ils auront aussi leurs magnets ou leurs figurines à collectionner.

petits cadeaux

Le chiffre d'affaires pourrait encore doubler cette année. « En temps de crise, les gens privilégient les petits cadeaux à moins de cinq euros plutôt que les grosses voitures télécommandées », estime Arnaud Ayrolles qui vise aussi le marché espagnol.

Martin Venzal, à Toulouse

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