Ascorel tient bon malgré la crise

Si les commandes du BTP sont en chute, les matériels de sécurité sont en progression. La PME avait reçu un prix de l'ambition en 2008.

« Notre croissance a été stoppée par la crise au cours du dernier trimestre 2008 », constate Francis Lemahieu, qui a repris en 2005 Ascorel, dont il détient 82 % aux côtés de Siparex (18 %). Cependant, l'entreprise de Pont-évêque (35 km au sud de Lyon), positionnée sur une niche ? la conception-fabrication de systèmes électroniques de pesage et de sécurité pour les grues et les véhicules de secours ?, est affectée de façon différente par la conjoncture. Si les systèmes destinés aux engins du BTP (60 % de l'activité) ont fortement chuté depuis fin 2008, ceux concernant les camions de pompiers et les nacelles élévatrices (40 %) ont continué à croître. Conséquence, la PME (65 salariés) lauréate nationale l'an passé du prix de l'ambition (catégorie « reprise ») décerné par Banque Palatine et « La Tribune », enregistre un chiffre d'affaires 2008 de 12,5 millions d'euros, en retrait de 7 %, alors qu'elle était habituée à une progression de 30 % par an. Le résultat net devrait plonger de moitié, à 700.000 euros environ, tandis que la filiale Ascorel Technologie (quatre personnes), créée pour proposer des prestations techniques aux grands comptes, a été arrêtée. L'export, passé de 30?% à 40 %, s'est maintenu à son niveau maximal. S'il prévoit une année 2009 difficile, « dans la même tendance que fin 2008 », Francis Lemahieu ne sombre pas dans la morosité. « On a eu trois années de croissance fabuleuses, on a de quoi tenir en 2009. Les difficultés actuelles dépendent beaucoup d'une crise de confiance, on peut repartir très vite », analyse le PDG d'Ascorel. Surtout, la PME multiplie les nouveaux produits pour répondre aux besoins de ses clients et à de nouveaux marchés. « La crise offre des opportunités », souligne Francis Lemahieu. Ainsi, la PME va commercialiser un système de contrôle global des organes de sécurité des grues à tour (anticollision, rayon d'action, anémomètre, etc.) ; elle va aussi lancer un système d'état de charge, simple et robuste, adapté aux marchés d'Afrique du sud et d'Amérique du Sud, ainsi qu'un système de pesage pour les chariots élévateurs et les grues portuaires.

croissance externe

Aux États-Unis, Ascorel va lancer un produit intermédiaire de contrôle de vitesse du vent pour les échelles des camions de pompiers : « Les véhicules américains sont très beaux, mais très en retard sur les normes de sécurité européennes. » La PME a aussi signé des accords avec deux fabricants anglais et suédois pour adapter des systèmes de pesage sur des grues à pinces dans le secteur agricole. Opportunités encore, Ascorel étudie des projets de croissance externe pour compléter et élargir son offre, notamment dans le pesage, où la PME est leader national.

Claude Ferrero, à Lyon

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.