L'irrésistible ascension mondiale d'Arkadin

Le numéro trois mondial des conférences audio et Web est aujourd'hui présent dans 22 pays. Il doit maîtriser une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années.

Fournisseur global de services de collaboration à distance pour les entreprises ? plus communément appelés audio et Web conférences ?, Arkadin enregistre une croissance de 825 % depuis cinq ans, à 70 millions d'euros de chiffre d'affaires ! Un succès inespéré pour Olivier de Puymorin, son créateur en 2001, qui n'imaginait pas que sa société (540salariés) deviendrait aujourd'hui l'acteur privé ayant la plus forte croissance organique du marché (+ 40 % de chiffre d'affaires par an). Et la conjoncture n'effraie par ce chef d'entreprise qui voit l'avenir avec confiance : « Le marché reste porteur, explique-t-il, même si la crise est sensible et que nos clients négocient fortement les prix. Mais cela peut aussi représenter une opportunité pour nous. Nos produits permettent de réduire les frais de voyages d'affaires et d'améliorer l'empreinte environnementale des entreprises. »

« serial entrepreneur »

D'ailleurs, Arkadin s'est associé au WWF pour lancer une initiative originale : le « Climate Care Day ». L'idée est simple : pendant une journée précise, les salariés d'une entreprise cliente s'engagent individuellement à réduire au maximum leurs déplacements et réunions physiques et à privilégier les conférences téléphoniques et les Web conférences via Arkadin, qui fait don de l'intégralité des recettes générées par son client directement à un projet de développement durable géré par le WWF. « Pour une grande entreprise, cela peut représenter un chèque de 10.000 à 15.000 euros », se félicite Olivier de Puymorin.

Véritable « serial entrepreneur », Olivier de Puymorin a pourtant eu un parcours assez atypique puisqu'il a commencé dans la banque. « Une bonne formation pour comprendre le fonctionnement de l'argent et des circuits de décisions », précise-t-il. Au début des années 1980, il quitte le milieu bancaire pour rejoindre l'entreprise de coursiers d'un ami. En deux ans, il quintuple le chiffre d'affaires. Après cette première expérience, il se lance dans la création d'entreprises, souvent avec succès, comme Eurofax en 1984 puis Xpedite France en 1992, deux sociétés de diffusion de messages par fax et par e-mail. Juste avant l'éclatement de la bulle Internet, il revendra Xpedite ? qui réalise alors 15 millions d'euros de chiffre d'affaires ? à la maison mère américaine, et crée Arkadin.

quatre filiales par an

« À ce moment-là, il était impossible de lever des fonds sur des projets télécoms », se souvient Olivier de Puymorin, qui réussit pourtant à boucler son tour de table avec l'aide de business angels. « Notre objectif était clair : devenir un acteur européen de référence sur les services collaboratifs à distance. » Devant le succès rencontré en France, il ouvre dès l'année suivante des filiales au Royaume-Uni et en Espagne. « Notre credo n'était pas d'évangéliser le marché, mais d'aller là où il y avait de la concurrence », explique le PDG d'Arkadin, qui atteint l'équilibre dès 2003. Depuis, l'entreprise ouvre quatre filiales par an ce qui lui permet aujourd'hui d'être présente dans 22 pays. Les clefs de son succès ? Pour Olivier de Puymorin, c'est clair : « Un marché de niche en croissance, une technologie maîtrisée, le respect des cultures locales et d'entreprise? et de la bonne humeur ! » n

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