Thuasne se déploie à l'international

L'entreprise de textile médical vient de démontrer les effets thérapeutiques de ses ceintures lombaires. Elle se renforce en Allemagne et en Israël.

Malgré un manque de visibilité, le groupe de textile médical (orthèses, bandes médicales, bas et collants) Thuasne continue d'investir. « Tout le monde est dans le même bateau, avec des vents qui soufflent fort, explique Élisabeth Ducottet, présidente de l'entreprise familiale stéphanoise. C'est le moment de nous renforcer, de gagner des parts de marché et de nous tenir prêts pour la sortie de crise. »

diversification

Thuasne va donc poursuivre en 2009 ses investissements industriels à Saint-Étienne, des investissements « de plusieurs millions d'euros », pour accroître sa capacité de production et se diversifier, avec des produits innovants dont la conception et le développement sont facilités par le dispositif de crédit impôt recherche. « Nous investissons aussi dans la matière grise », indique Élisabeth Ducottet. L'entreprise a déjà renforcé son encadrement l'année dernière et prévoit d'embaucher d'autres jeunes ingénieurs à Saint-Étienne.

En 2008, Thuasne a connu une progression de l'ordre de 10 % de son chiffre d'affaires à 120 millions d'euros. Sa nouvelle ceinture lombaire, « la plus légère du marché », a reçu un bon accueil des médecins et des utilisateurs. Pour montrer les bénéfices thérapeutiques de tel dispositif, l'entreprise a financé pendant deux ans une étude clinique auprès de 200 patients, avec le concours de spécialistes parisiens et stéphanois, notamment des professeurs Philippe Thoumie et Patrice Queneau, et de l'économiste Claude Le Pen. Cette étude vient d'ailleurs d'être publiée dans la revue scientifique américaine « Spine », dans son numéro de février. « Cette démonstration, qui s'inscrit dans notre démarche scientifique, est très importante en termes d'économies de la santé, expose Élisabeth Ducottet. Elle montre qu'on peut faire des économies de centaines d'euros par patient avec de tels traitements. Elle nous renforce dans nos choix. » À l'avenir, le groupe stéphanois compte faire appel à d'autres compétences médicales, celles qui émergent en Inde et en Corée, en particulier où est présent Thämert.

synergies

Ce groupe allemand a été repris en juillet 2008, à la faveur du départ à la retraite de ses deux dirigeants. L'une de ses deux sociétés est spécialisée dans les prothèses mammaires externes sous la marque Silima, numéro deux mondial du secteur. Cette acquisition représente un développement majeur, source de synergies pour Thuasne, qui a ainsi multiplié par deux son pôle allemand. Thämert (17 millions d'euros de chiffre d'affaires, 250 personnes) est présent dans les principaux pays d'Europe. Des positions commerciales de nature à renforcer les activités internationales de Thuasne, qui représentent un tiers de son chiffre d'affaires. Le renforcement de ses exportations passe aussi par l'ouverture de nouvelles filiales commerciales : une dix-septième a été inaugurée en Israël en novembre. n

dr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.