Armor Lux veut s'implanter en Chine

L'entreprise, qui a réussi sa diversification dans les vêtements d'image, entend aussi développer son propre réseau de magasins en france.

Le pavillon français à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010 aura des couleurs bretonnes. En effet, Armor Lux, la société de Quimper spécialisée dans la fabrication de textiles, vient de remporter le contrat d'habillement du personnel de la représentation française. Elle fournira ainsi 300 tenues au personnel. « C'est aussi l'occasion pour nous de proposer à la vente nos vêtements aux nombreux visiteurs. Nous escomptons plusieurs milliers de ventes », affirme Jean-Guy Le Floch, le codirigeant de la société avec Michel Gueguen. L'entreprise tentera à cette occasion de nouer des accords avec des partenaires locaux afin de s'implanter commercialement en Chine.

Secouée par l'arrivée des produits à bas coûts, Armor Lux a su relever la tête en misant sur les vêtements d'image. 36 % de son chiffre d'affaires est désormais réalisé dans ce domaine. La société équipe ainsi les postiers, le personnel de Thalys ou encore celui des Aéroports de Parise Paris. Le dernier contrat remporté provient du ministère de l'Intérieur qui souhaitait externaliser la production des vêtements pour les 180.000 agents de police.

Prestataire de services

À cette occasion, la société s'est associée à trois autres intervenants du secteur, les français Noël et Balsan et l'espagnol Fecsa. « Nous intervenons dans ce contrat prestigieux en qualité de prestataire de service en assurant le suivi des commandes et la logistique », précise Jean-Guy Le Floch. Comme les postiers, les policiers pourront ainsi commander directement en ligne les vêtements à leur taille et les recevoir. Outre leur poids économique, ces contrats de trois à cinq ans apportent une visibilité à moyen terme pour l'entreprise. Ils stipulent également l'utilisation de coton biologique et le respect des règles les plus élémentaires sur le droit du travail.

« Cela va clairement dans le sens de notre démarche de responsabilité citoyenne que nous avons concrétisée en signant le Pacte mondial des Nations unies ou par notre accord avec Max Havelaar sur le coton biologique par exemple », assure le dirigeant breton. Armor Lux sous-traite sa production au Maghreb et, depuis deux ans, pour partie en Inde.

retouches et confection

Sur le site de Quimper, 200 ouvrières assurent néanmoins le travail de retouches le cas échéant et la confection des lignes de lingerie. Au total, l'entreprise emploie 650 personnes. L'an dernier, son chiffre d'affaires s'est élevé à 73 millions d'euros. Il était de 19 millions en 1993, lors de la reprise de l'entreprise par Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen, et de 48 millions d'euros en 2004.

Rassurée sur ses perspectives à cinq ans, l'entreprise souhaite développer son réseau de boutiques en propre. Deux nouveaux points de vente permanents vont ouvrir à Royan et Granville pour porter à près de 30 le nombre de magasins à l'enseigne Armor Lux. « À échéance de trois ans, et en fonction de la conjoncture économique, nous espérons monter à une centaine d'unités. » La vente en direct représente 25 % de l'activité d'Armor Lux, contre 39 % via son réseau de 1.500 revendeurs. n

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans un contexte aussi sinistré que le textile, ce dirigeant doit être la réincarnation de Jésus... Marche t-il sur les eaux ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment réussir en affaires en France quand le secteur est sinistré : Faire partie des réseaux d'influences occultes afin d'avoir aides et financements d'états à discrétion, se faire attribuer des marchés nationaux étatisés dans d'autres secteurs que...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pas la peine de commenter

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'imprécateur pouvez- vous être plus précis?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Recensez les conditions (financières et autres) nécessaires à la mutation en moins de 10 ans du métier de bonnetier dans un produit traditionnel, en fournisseur exclusif national de vêtements images pour les administrations. Sans appuis "conséquents"...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.