Bourg-Joly rallume ses fours

La faïencerie rouvre ses portes, après avoir été liquidée en décembre.

« La rentabilité n'est qu'un moyen, la finalité étant d'abord de faire vivre du patrimoine vivant. » Baudouin Denis ne cache rien de son ambition et de ses passions. Il est l'un des associés ayant repris la plus ancienne faïencerie de Malicorne, située dans le sud-ouest de la Sarthe. Liquidée en décembre dernier, la maison Bourg-Joly a rouvert ses portes en reprenant 7 des 9 salariés. Créée en 1747, la faïencerie va donc poursuivre son histoire.

À l'origine de cette résurrection, plusieurs passionnés. « Avant de nous lancer dans la reprise, nous avons fait un audit, raconte Baudouin Denis, afin d'en comprendre les forces et les faiblesses. » Parmi les forces identifiées, le renom de la maison et le savoir-faire humain. Au chapitre des faiblesses, l'absence de catalogue et une zone de chalandise limitée. « Néanmoins, nous sommes arrivés à la conclusion que l'entreprise avait tous les atouts pour justifier son existence. »

pérenne d'ici à trois ans

L'ensemble des associés a investi quelques dizaines de milliers d'euros afin, notamment, de mettre aux normes le matériel. Mais surtout, chacun a apporté son expertise sur son domaine. Baudoin Denis, spécialisé dans le marketing, la vente et la distribution, s'attache au développement commercial, Éric Le Calvez, un autre des repreneurs, apporte son savoir en matière de gestion financière. Le tout de façon bénévole. Les premières décisions concernent la mise en place d'un site Internet, la constitution d'un catalogue étendu, avec le retour de pièces oubliées, ou des ?uvres de créateurs. Les nouveaux repreneurs espèrent rendre pérenne la faïencerie Bourg-Joly d'ici à trois ans.

Denis Kerdraon, à Nantes

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.