En croissance, IGE-XAO espère esquiver la crise

La société de logiciels de conception assistée par ordinateur pour les installations électriques profite de sa bonne santé financière pour affronter la conjoncture.

IGE-XAO fait partie de ces sociétés toulousaines qui, après avoir joué les fourmis des années durant, affrontent la crise avec un peu de sérénité. Le groupe de Colomiers (Haute-Garonne) est en plus conforté par une activité sur six mois en progression (+ 4,8% avec près de 11 millions d'euros sur son premier semestre 2008-2009), et un résultat opérationnel en bonne santé (+ 55,4%). « Nous avons la capacité d'affronter les prochains mois sans trop de dégâts, pourvu bien sûr que la crise ne s'éternise pas, commente Alain Di Crescenzo, PDG d'IGE-XAO. Nous profitons d'une trésorerie supérieure à 13 millions d'euros et d'une rentabilité de 10 % à 12 %. Ces éléments vont nous permettre de croître de façon organique, voire de réfléchir à des acquisitions. »

offre diversifiée

Positionné sur un marché de niche, la fourniture de logiciels innovants dédiés aux installations électriques, IGE-XAO a su diversifier son offre en adressant plusieurs types de clientèles à travers différents pays. L'activité historique, See One Manufacturing, cible les PME de la productique. La division See One Harnes Design s'intéresse aux câblages pour tout ce qui flotte, vole ou roule. Enfin, depuis deux ans, la société a investi le marché du bâtiment, avec le câblage d'édifice de bureaux, mais aussi de maison individuelle (See One Construction). « Sur ce dernier marché, nos licences sont moins élevées, mais le nombre de PME qui travaillent dans ce secteur est potentiellement plus important », poursuit Alain Di Crescenzo. À cette stratégie s'ajoute une diversification géographique. IGE-XAO est présent dans 15 pays au travers de 22 établissements, pour un effectif global de 350 personnes. Dernière ouverture en date, un bureau en Inde, il y a tout juste un an. Aujourd'hui, l'entreprise représente plus de 48.500 licences dans le monde, avec une clientèle allant de la très petite entreprise au grand compte. IGE-XAO consacre toujours une bonne partie de son activité dans l'innovation. « La recherche et développement représentent plus de 22 % du chiffre d'affaires annuel », précise encore Alain Di Crescenzo.

Dernier gros marché en date, le contrat signé fin 2008 avec Airbus pourrait représenter au final près de 5 millions d'euros. Celui-ci porte sur la livraison de plusieurs lots de logiciels jusqu'à fin 2011. Une référence qui confirme le savoir-faire du groupe en matière de conception assistée par ordinateur. Valeur sûre du groupe, l'aéronautique pèse entre 10 et 15 % de son activité. Mais les perspectives de développement sont également espérées dans le secteur du BTP. Aujourd'hui peu importante, l'activité See One Construction pourrait peser 15 % du chiffre d'affaires d'ici à trois ans, le temps que le marché de la construction redémarre et accepte les nouvelles normes en vigueur en matière d'installation électrique.

D'ici trois à quatre ans, IGE-AXO espère sauter la barre symbolique des 30 millions d'euros. Une croissance qui passera sans doute par l'Asie et l'Amérique, deux continents où le groupe toulousain possède encore des marges de progression. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.