Le modulaire sur mesure de Portakabin

Avec l'ouverture d'une vingtième agence, cette filiale d'un groupe britannique se développe en France.

Les cent mètres carrés de bureaux au c?ur de l'anneau du Synchrotron de Grenoble, c'est Portakabin France. La salle de presse du procès Fourniret à Charleville-Mézières en 2008, aussi. Parce qu'il a toujours voulu que sa société, troisième fournisseur français de locaux modulaires (hors BTP), soit « au plus près de la demande de ses clients », José Tiberghien ne cesse d'encourager la réactivité de ses services. Directeur général depuis 1997 de cette filiale du groupe anglais Portakabin, cet ingénieur de formation est très fier d'avoir inauguré, le 26 mars dernier, la vingtième agence de son entreprise. Qui plus est à Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, la région d'origine de la société née en 1975 à Templemars près de Lille.

Avec 125 salariés et un chiffre d'affaires en nette progression (25,8 millions d'euros, en augmentation de 13,7 %), Portakabin réalise 75 % de son activité dans la location de bureaux et de locaux modulaires. Plus de 110.000 mètres carrés sont actuellement en service à travers la France dont 36 % dans le secteur industriel (Bombardier ou Alstom Transports), 26 % dans le secteur public (locaux scolaires, municipaux, collaboration avec EDF ou des hôpitaux comme le centre hospitalier de Landerneau) et 10 % dans le domaine des services comme la salle de rédaction de la chaîne de télévision Euronews à Lyon ou les bureaux de la société informatique Atos Origin France.

Si José Tiberghien a décidé d'ouvrir cette vingtième agence à Lens, c'est parce qu'il guette le regain d'activité que ne manqueront pas de susciter, au c?ur de l'ancien bassin minier, la construction puis l'ouverture en 2012 du musée du Louvre-Lens. « Le développement économique est l'un de nos moteurs, précise le directeur général. Nous devons être présents partout où naissent des projets? » Et pour mieux « fournir du mètre carré supplémentaire à des entreprises en expansion », Portakabin France refuse les solutions standards et tente de proposer du « sur-mesure » à ses clients.

esthétique et confort

Et toujours une grande réactivité : « Dans notre charte client, nous avons inclus un délai d'intervention maximum de trois jours ouvrables ! » Tout en ne négligeant ni l'esthétique ni le confort de ses locaux : « Il peut y avoir des problèmes de jalousie avec les collègues qui travaillent dans les locaux en dur, précise José Tiberghien. Être installés dans des locaux Portakabin, ce n'est pas être relégué à l'annexe? »

Éric Maitrot, à Lille

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