Sorhea s'introduit aux États-Unis

spécialiste des systèmes de surveillance électronique, la PME ambitionne de doubler son activité à l'exportation.

« L'international est l'un des axes obligés de notre développement », affirme d'emblée Yves Monneret, PDG de Sorhea, société spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de surveillance et de détection électroniques. En avril, la PME de Vaulx-en-Velin (Rhône) a fait le grand écart entre la Russie et les États-Unis. À Moscou, Sorhea était présent pour la troisième fois sur le salon MIPS, une référence dans le monde de la protection-sécurité des pays de l'Est. Après deux années d'exploration du marché, l'entreprise s'est adjoint une consultante russe et entend bien conclure avec un ou plusieurs distributeurs.

Aux États-Unis, la démarche est très avancée puisque Sorhea a créé en avril une filiale en Pennsylvanie. Le marché y est très important et propice. « Curieusement, les concurrents ne sont pas nombreux », commente le PDG de la société, qui vise outre-Atlantique un chiffre d'affaires de 1 million de dollars sur deux ans. Si l'on ajoute une filiale en Allemagne, une présence en Espagne et dans les pays méditerranéens, Sorhea réalise à l'export 25 % de son chiffre d'affaires (9,8 millions d'euros en 2008). La PME a pour objectif de doubler son activité à l'international d'ici trois-quatre ans. En France, « nous sommes leaders sur un marché de niche avec environ 50 % de parts de marché, notre progression se situe désormais à l'étranger, surtout en période de crise », explique le PDG de Sorhea.

détection d'intrusion

L'autre vecteur de développement passe par la R&D à laquelle la PME affecte 8 % de son chiffre d'affaires et huit de ses quarante-huit salariés. Sur la base de sa gamme de produits de protection périmétrique et de détection d'intrusion (barrières infrarouges, barrières hyperfréquence, etc.), Sorhea va commercialiser en 2009 des systèmes sans fil, des supports et des colonnes design intégrés dans des éléments de décor (arbres artificiels, candélabres) ainsi que des nouvelles technologies encore confidentielles. Les produits vendus par Sorhea à ses clients installateurs sont destinés pour 30 % à la surveillance des sites sensibles (enceintes militaires, prisons, sites nucléaires, sites industriels classés Seveso 2, etc.) et pour 70 % à la protection de sites industriels (logistique, usines, concessions automobiles, etc.) et de propriétés privées. Par ailleurs, la PME devrait compléter sa gamme de produits en reprenant une ou deux entreprises. Elle dispose de la trésorerie nécessaire pour saisir les opportunités au cours des prochains mois.

Claude Ferrero, à Lyon

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.