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Alloresto à la conquête des grandes villes

Bénéficiaire depuis 2004, le portail de restauration à domicile poursuit son maillage national.

Rescapé de la bulle Internet au début des années 2000, Alloresto est aujourd'hui le premier portail de restauration à domicile avec 80 % de parts de marché revendiquées. En 2008, cette PME de 10 salariés pour 6,9 millions d'euros d'activité a livré 1,3 million de repas à 180.000 clients. C'est en 1998 que Sébastien Forest, alors étudiant à Tours, a créé le site Eatonline, devenu Alloresto quelques années plus tard. Le portail est avant tout un annuaire de 2.500 restaurants assurant la livraison de repas à domicile. Avec une commission moyenne de 10 % sur la commande, l'entreprise est bénéficiaire depuis 2004 avec 600.000 euros de résultat net l'an passé.

Pourtant, Alloresto revient de loin. Peu après la création, Sébastien Forest, appuyé par des capitaux anglais, rêve de grandeur et d'expansion. Mais l'ambition se solde par un échec, les effectifs passent de 25 à 3 salariés et Sébastien Forest repart presque de zéro avec quelques « business angels ». En quelques années, l'entreprise se développe à Paris et sur quelques grandes villes (Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Montpellier).

mode de vie urbain

« Nous touchons avant tout des jeunes de 25-35 ans, urbains et qui débutent leur vie professionnelle, explique le président. C'est un concept bien adapté au mode de vie des grandes villes et qui colle parfaitement aux évolutions des habitudes de consommation. »

Le site s'est ainsi développé en proposant des cuisines exotiques, ethniques (libanais, japonais, chinois et asiatiques, pizzerias) ou communautaires (pizzas halal, sushis casher, etc.). Et surtout, Alloresto doit offrir des horaires décalés, voire des livraisons toute la nuit. Mais pas question de vendre de la « gastronomie au rabais ». C'est pourquoi Sébastien Forest a mis au point un système de notation et de classement.

« Chaque client, explique-t-il, note le repas mais aussi le service, ce qui permet de publier chaque mois le classement des meilleurs restaurants. Nous n'avons pas la possibilité de visiter chaque restaurant, ajoute Sébastien Forest. Notre meilleure pub ce sont donc d'abord nos clients. » Aujourd'hui, le dirigeant d'Alloresto estime que les perspectives de développement sur l'agglomération parisienne sont « gigantesques ». Il veut donc densifier son organisation, également dans les régions, avant de nourrir d'autres ambitions de développement.

Jean-Jacques Talpin, à Orléans

dr

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